
Annulation surprise du Yachting Festival de Cannes 2020, l'ensemble du secteur impacté !
Dans une période où le masque devient obligatoire, on va bientôt devoir imposer le parapluie pour toutes les décisions qui peuvent mettre à mal la responsabilité de nos gouvernants.
Cette année, il faudra rêver sur nos écrans et nos magazines. Les magnifiques unités à voile ou à moteur qui devaient être présentées vont devoir attendre des temps meilleurs pour être "réellement" visitées et admirées.
Ce n'est pas faute d'avoir dépensé, pour l'organisateur et sa représentante Sylvie Ernoult, une énergie considérable afin de donner tous les gages de sérieux et de sécurité, cela n'aura malheureusement pas suffit à faire pencher la balance "côté mer". Cette dernière a déclaré dans un communiqué : "cette décision est une immense déception pour l'ensemble de la filière nautique, exposants en tête, la ville de Cannes et ses professionnels, les prestataires du salon et l'équipe de Reed, qui ont depuis des mois travaillé ensemble d'arrache-pied pour préparer l'édition 2020 du salon dans les meilleurs conditions possibles compte tenu du contexte. Je tiens d'ailleurs à remercier la ville de Cannes qui a été très active à nos côtés dans cette dernière ligne droite. La mise en oeuvre du protocole sanitaire que nous avons élaboré, qui a été certifié par l'APAVE, a été reconnu tout à fait satisfaisant par les services de la préfecture et l'ARS, aurait fait du Yachting Festival 2020 l'un des événements les plus sécurisés sur le plan sanitaire en France. Aussi, c'est avec beaucoup de surprise et d'incompréhension que nous prenons acte de la décision du préfet".
Pour les professionnels du secteur, c'est un vrai coup dur qui va avoir des conséquences graves en termes d'emplois et de développements. L'équation économique semble insuffisante pour les décideurs de l'état, car bien gérer dans l'équilibre politique actuel revient à se mettre à la cape et attendre des temps meilleurs.
Il faut faire avec et rester "zen" car on nous expliquera que dans la tempête, la colère est mauvaise conseillère... mais parfois continuer à faire route même sous tourmentin, évite le pire !
La rentrée va donc être très compliquée, pas seulement pour le monde stimulant du Nautisme mais pour tout le pays !