2e édition du salon Sillage Nautisme « C'est la fin d'un cycle et toute la profession doit se remettre en question »

Salons

Après une première édition en juillet, Sillage Nautisme, concession basée à Port Camargue depuis 30 ans, continue dans sa lancée avec un second salon à flot du 16 au 20 septembre prochains. Un salon local qui a plus que jamais sa place dans le calendrier, après l'annulation des salons de Cannes et de La Rochelle. Entretien avec Alain Bourrust directeur de Sillage Nautisme.

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Après une première édition en juillet, Sillage Nautisme, concession basée à Port Camargue depuis 30 ans, continue dans sa lancée avec un second salon à flot du 16 au 20 septembre prochains. Un salon local qui a plus que jamais sa place dans le calendrier, après l'annulation des salons de Cannes et de La Rochelle. Entretien avec Alain Bourrust directeur de Sillage Nautisme.

Comment s'est déroulée la première édition de votre salon ? « La première édition qui s’est déroulée mi-juillet, a bien fonctionné malgré le fait qu’il y avait peu de monde mais c’était cependant très qualitatif avec beaucoup de contacts, de discussions… Avec l’annulation des salons d’automne, ce salon local répond à une vraie demande et le fait que Sillage Nautisme soit multimarques et qu’on présente une douzaine de bateaux neufs de cinq chantiers différents, le salon a une vraie raison d’être. Les chantiers font en parallèle leurs journées portes ouvertes mais je ne pense pas que les clients se déplacent et parcourent des kilomètres pour aller voir trois bateaux d’un même chantier. Le salon n’a de l’intérêt qu’à partir du moment où il y a du choix, c’est la base ! »

L'annulation des salons de Cannes et La Rochelle a-t-elle motivé votre choix pour une seconde édition ? « La décision d’une seconde édition a été prise avant même si on le sentait venir. Comme tous les chantiers font leurs événements privés je ne voulais pas les court-circuiter, c’est pour cela que le salon aura lieu la semaine suivante, du 16 au 20 septembre. Le concept sera le même qu’en juillet. »

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Quel sera l'impact de l'annulation de ces salons d'après vous ? « Dans la profession, nous sommes dans l’expectative. Le salon de Cannes est un salon vraiment important, il lance la saison commerciale, il permet de renouveler le fichier clients et là, nous allons commencer le mois de septembre sans rien. C’est pour cela que je veux mettre le maximum d’atouts de mon côté en termes de communication pour que le salon se fasse connaître surtout avec le contexte actuel, nous sommes dans une zone rouge pour le Covid-19, la clientèle étrangère ne se déplacera pas... Il y a un impact économique auquel nous n’échapperons pas donc à nous de rester actif ! On a la chance d’avoir une clientèle locale, à moins de deux heures de route donc il y a eu beaucoup de gens dans le port et sur l’eau cet été. Mais pour le commerce, il faut susciter des envies de changement, de l’émotion et une grande partie de notre commercialisation a toujours été basée sur les salons nationaux. Nous devons absolument nous réinventer… »

Le système des salons que nous connaissons ne convient plus au marché ?  « Je pense que nous sommes arrivés au bout d’un système. Les salons internationaux ont une vraie raison d’être pour les étrangers mais pour les plaisanciers français, je pense qu’on est arrivé un peu au bout… Je me souviens encore du salon de Paris qui se déroulait au CNIT où l’on pouvait accéder à tout comme on le voulait, sans filtres, c’était festif ! Le salon était une fête et aujourd’hui, on a perdu complètement cette notion. Et lorsque l’on est marchand de jouets, si on perd le côté festif, on perd des points… Lors de notre salon, nous laissons l’accès totalement libre aux bateaux, on organise des apéritifs midi et soir pour prendre le temps de discuter, il y a des interventions de professionnels… l’idée est de passer un bon moment et c’est essentiel. »

Le confinement, l'annulation des salons... La saison à venir s'annonce compliquée pour la profession... « Nous sommes dans un marché où il n’y a pas de volumes. Sillage Nautisme est une grosse concession pour la profession et si on vend 30 bateaux neufs à l’année c’est une bonne année. Cette année, nous avons tous été fermés entre 4 et 8 semaines, puis ensuite c’était la fin de saison, une période où on livre et qui est également bénéfique pour le marché de l’occasion, qui a du coup très bien fonctionné. La saison 2019-2020 était bien partie et elle restera correcte. Pour 2020-2021, nous sommes plus dans l’expectative… Mais ce qui est sûr, c’est que les gens se sentent bien sur un bateau et cela fait partie des rares loisirs qui permet de s’évader en toute sécurité pendant cette période de crise. Notre profession est dans une phase de renouvellement de la clientèle, des clients qui débutent en navigation mais qui sont attirés par le concept de vivre des moments sympas en toute liberté. Je pense que cela va nous aider à passer ces mauvais moments. »

Comment faire pour attirer et fidéliser cette nouvelle clientèle ? « Il faut communiquer, que l’on se fasse connaître et que l’on réponde à leurs attentes. Donc je pense que ce type d’événement local comme notre salon répond à cela. Au plus par jour, nous avions une quinzaine de personnes donc il y a de la place pour se balader et découvrir les bateaux sans faire la queue ou être entassé. Sur cinq jours, nous avons vu une centaine de personnes seulement mais qualifiées, nous avons vendu deux bateaux. Comparativement à ce que coûtent les salons de Cannes et La Rochelle, c’est bien plus rentable. »

Comment voyez-vous les prochaines années ? « Je pense que c’est la fin d’un cycle et toute la profession doit se remettre en question. D’autant plus que cette nouvelle clientèle n’est pas du tout nautique, donc comment faire pour les séduire ? Car si nous ne sommes pas bons, ils peuvent très bien décider d’acheter un camping-car plutôt qu’un bateau : ils ont de l’argent, ils veulent se faire plaisir et faire quelque chose de différent. Ils sont dans la notion de plaisir, dans le loisir. A nous d’être bons ! Le monde du bateau est désormais rentré dans le monde du loisir, il faut intégrer cela car c’est une super clientèle qui renouvelle, qui consomme. »

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Informations pratiques

La 2e édition du salon de Sillage Nautisme aura lieu à Port Camargue, du 16 au 20 septembre 2020. Au programme : visite personnalisée des bateaux, essais en mer sur rendez-vous, rencontres et échanges avec des propriétaires, ateliers de formation. Pour prendre rendez-vous et obtenir votre invitation, contactez Alain Bourrust, Sillage Nautisme au 04 66 53 33 58, Zone Technique N°2, 30240 Port Camargue.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…