Découvrez notre essai de la Prestige 420

Bateaux à moteur
Lundi 7 juin 2021 à 14h00

C’est à Saint-Raphaël que nous avons été invités à découvrir la nouvelle Prestige 420, modèle d’entrée de gamme des yachts de luxe Prestige. Cette unité de 13,06 mètres n’a pas à rougir de ses ainés. La finition et la conception ont bénéficié du savoir-faire de la marque et du cabinet Garroni Design.

©Jean-François Romero
C’est à Saint-Raphaël que nous avons été invités à découvrir la nouvelle Prestige 420, modèle d’entrée de gamme des yachts de luxe Prestige. Cette unité de 13,06 mètres n’a pas à rougir de ses ainés. La finition et la conception ont bénéficié du savoir-faire de la marque et du cabinet Garroni Design.

La carène est dessinée avec un V prononcé pour permettre un bon passage à la mer, et les essais effectués un jour de printemps à la météorologie perturbée l’ont prouvé, la Prestige 420 est un bateau sain dans le passage à la mer que nous détaillerons plus loin.

L’objectif avoué du chantier Prestige est de proposer à sa clientèle des unités pouvant être pilotées par son propriétaire et en famille, pour de petites croisières familiales et la 420 répond très bien à ce concept.

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Plan de pont / emménagements extérieurs

La plage de bain arrière est en réalité une plateforme hydraulique permettant à celle-ci d’être immergée d’environ 30 cm sous l’eau, au-delà du bain de pied et des facilités d’accès dans le cadre d’une baignade, c’est aussi conçu, et dimensionné pour remonter à bord sans effort une petite annexe.

Le tableau arrière dispose d’un grand coffre intégré qui permettra de stocker l’annexe ou les différents équipements de bain.

L’accès au cockpit, se fait sur le côté bâbord, on accède alors au cockpit arrière, où une banquette arrière en L face à une grande table dont le pied télescopique transformera l’ensemble en un grand bain de soleil arrière. A moins que l’on ne préfère se rendre à l’avant où trois grands matelas intégrés à la plage avant (en avant de la timonerie), donnent une autre perspective en navigation tout en flânant.

S’il y a un élément majeur à décrire sur la Prestige 420, c’est le Flybridge dont l’accès se fait du cockpit arrière bâbord par une échelle aux larges marches et ceinturée par deux élégantes mains courantes inox. Une fois rendu sur le « fly » l’espace est imposant, un panneau plexi rabattable tel un capot de pont sécurise le lieu. En arrière une banquette avec une table, sur tribord un meuble coin cuisine avec grill électrique et un évier.

Le poste de pilotage du Flybridge est situé à bâbord, une vue aérienne qui permet d’avoir un très bon panorama lors des manœuvres ou à la mer quand il fait beau. Sur la droite du poste de pilotage un bain de soleil pour une ou deux personnes. Un solide cabriolet repliable sur tube inox peut venir recouvrir le Flybridge.

Emménagements intérieurs

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On accède dans le bateau par la baie vitrée, en avant du cockpit. Celle-ci est très large (4 ventaux), et apporte un sentiment de grande profondeur de vue. A tribord en entrant deux armoires frigo (l’une peut être un congélateur), et un plan de travail. Juste en avant de cet espace, un sofa pour 2 ou trois personnes. Sur bâbord en entrant, le coin cuisine, en L avec un retour astucieux du plan de travail (transversal) qui fait ainsi face au cockpit, très pratique pour échanger ou s’en servir comme comptoir. Deux plaques à induction et un four électrique équipent la cuisine, et l’évier est situé sur la droite des plaques de cuisson.

La console de pilotage, positionnée à tribord, dispose d’une bonne vision panoramique, et l’ensemble des instruments est bien situé dans le champ de vision du pilote. Le siège simple dispose d’un repose pied sous la barre. Certes il n’y a pas d’accès direct pour le pilote sur le passavant, mais un hublot ouvrant permet de se pencher pour avoir une vue latérale lors des manœuvres de port.

On trouve une instrumentation Raymarine, dont la commande de pilote automatique, un large écran multifonctions, le Joystick (dont nous reparlerons lors des essais), la commande du guindeau.

Les commandes électriques sont positionnées à droite sur la console latérale ainsi que le propulseur d’étrave.

A noter que le joystick permet de contrôler les deux moteurs Cummins 380 cv avec finesse et ainsi appréhender toute manœuvre de port presque comme un jeu vidéo. Le propulseur d’étrave peut être également asservi au joystick, et on agit alors avec une manœuvrabilité surprenante après un peu de prise en main.

Le grand carré est situé à bâbord, avec une banquette en U qui permet réunir 7 ou 8 convives. La communication est aisée avec le coin cuisine, ainsi qu’avec le cockpit dans la configuration baie vitrée ouverte, et la vision sur la mer est quasiment à 360°. La table sur pied télescopique électrique permet de transformer l’espace en table basse ou en couchage d’appoint si nécessaire.

La descente, unique sur la nouvelle version du 420, est sur le côté de la console de pilotage, permet d’accéder aux cabines.

La cabine avant, pour les invités, est constituée d’un grand lit double centré, avec des passages de chaque bord. Des hublots de coque agrandit les espaces et font pénétrer la lumière. La salle de bain attenante a pour particularité de pouvoir être partagée avec des invités de passage par une solution à double porte, très pratique dans un usage à la navigation à la journée.

La cabine propriétaire, situé sous le carré, dispose de sa propre salle de bain avec cabine de douche séparée. Le lit est immense est la vue au travers des hublots de coque donne une superbe perspective et un apport de lumière sur de belles boiseries claires. La qualité de la menuiserie est bien en adéquation avec le nom du chantier Prestige, de très belles finitions !

Motorisation

La Prestige 420 dispose de deux options de motorisations, avec des Cummins 6 cylindres turbo compressés. Dans la version standard (version essayée) il s’agit d’un bloc Cummins paramétré pour développer 380 cv, alors que dans la version « sport » le paramétrage du même bloc permet de développer 425 cv.

Caractéristique de la nouvelle version de la Prestige 420, les transmissions IPS sont délaissées pour retrouver des lignes d’arbres classiques mais avec une transmission V drive permettant un gain de place et un centrage des poids.

Le compartiment machine, de très bel agencement, reste néanmoins exigu pour se déplacer.

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© Jean-François Romero

Essais en mer

Lieu : Port Fréjus / Baie de Saint-Rapahël

Conditions de vent : SSE 18 – 25 nœuds

Mer : peu agitée à agitée

La sortie de la place de port s’opère très simplement, et on dispose d’un ensemble de solutions pour évoluer avec aisance, même dans des lieux étroits. On dispose de la différenciation sur les lignes d’arbre, ou le joystick (qui agit sur les moteurs mais peut aussi asservir et piloter le propulseur d’étrave). Le rayon d’évitage se retrouve réduit, et la Prestige tourne quasiment sur elle-même.

A la mer, et dans les conditions agitées rencontrées, le bateau reste assez sec sur le pont, et les mouvements de tangage sont doux.

Au régime de 2 700 tr/mn le bateau est déjaugé et atteint les 20.6 nœuds qui correspond à la vitesse de croisière pour disposer d’une autonomie de 250 MN environ.

A 3 100 tr/mn la vitesse atteinte est de 26 nœuds, dans la version « sport » développant 425 cv cette vitesse maxi est de 31 nœuds environ.

On a aimé :

La plage de bain arrière hydraulique,

L’agencement de la cuisine permettant de desservir le cockpit et le carré,

La qualité de finition des boiseries,

La taille des deux cabines doubles,

La bonne acoustique et le niveau sonore des moteurs,

Le joystick dans le cockpit arrière pour effectuer les manœuvres de l’arrière.

On a moins aimé :

Le siège pilote intérieur ne disposant que d’une place,

L’exiguïté du compartiment moteur.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout : 13,06 m

Maître bau : 4,08 m

Tirant d’eau : 1,10 m

Tirant d’air : 4,90 m

Déplacement lège : 10,4 t

Capacité carburant : 1 170 litres

Capacité eau : 425 litres

Personnes (capacité CE) : B/10 – C/12

Moteurs : 2 x Cummins QSB 6.7 / 380 cv

Transmissions : ligne d’arbre V drive

Cabines/couchages : 2/4

Constructeur : PRESTIGE - Les Herbiers (France)

Design : Garroni Design

Prix :

De base : 483 720 € TTC

Version essayée : 694 898 € TTC

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.