Princess Yachts annonce le lancement du tout nouveau Y72, dernier né de la gamme Y Class

Yachting
Par Figaronautisme.com

Princess Yachts annonce le lancement du Princess Y72, qui devient le dernier né de la gamme Y Class. Le Y72 rejoint la gamme primée des Motor Yachts, accompagné de ses yachts jumeaux, le dernier Y78, le triomphant Y85, et le très attendu vaisseau amiral de la gamme, le Y95 dont le lancement est prévu en 2022.

Princess Yachts annonce le lancement du Princess Y72, qui devient le dernier né de la gamme Y Class. Le Y72 rejoint la gamme primée des Motor Yachts, accompagné de ses yachts jumeaux, le dernier Y78, le triomphant Y85, et le très attendu vaisseau amiral de la gamme, le Y95 dont le lancement est prévu en 2022.

Conçu par le Princess Design Studio en collaboration avec les architectes navals Olesinski et la maison de design italienne Pininfarina, le Y72 incarne la qualité et le langage du design tels qu'ils sont vus sur les plus grands yachts de la gamme et les porte à la génération suivante. Le Y72, qui s'inspire de son grand frère le Y85, est disponible dans une sélection de différentes options de finitions en bois, avec un teck étendu en standard. Antony Sheriff, président exécutif et directeur général de Princess Yachts, a déclaré : "Je suis immensément fier du Y72, qui représente la "nouvelle génération" de yachts de luxe Princess. Il a tout pour plaire : des performances de 34 nœuds, des espaces de vie spacieux et magnifiquement agencés, et un aménagement luxueux qui souligne l'extraordinaire qualité de la construction artisanale et les détails de conception impeccables créés par nos 3 000 artisans de Plymouth. Par-dessus tout, son design extérieur est d'une simplicité frappante et d'une élégance sculpturale unique sur le marché. Plutôt que de l'encombrer de dizaines d'éléments de design bidimensionnels agressifs, nous nous sommes concentrés sur des formes tridimensionnelles méticuleusement surfacées et sculptées qui sont étonnantes à voir en vrai. Il s'agit incontestablement d'une princesse, mais à un autre niveau."

Nautisme Article

Design

Immédiatement reconnaissable comme un membre de la classe Y, le Princess Y72 présente les toutes dernières nouveautés en matière de design extérieur et de finitions intérieures. Il est équipé d'immenses fenêtres de coque sur toute la longueur, également vues sur le Y95. Les zones de vie intérieures et extérieures sont optimisées pour créer des espaces sociables et pratiques.

Le Y72 est conçu pour la vie en plein air, avec un toit rigide étendu en option avec une section de toit à persiennes à ouverture électrique ou un panneau en verre pour laisser entrer la lumière. Le flybridge est l'endroit idéal pour recevoir. Son agencement est comparable à celui des grands yachts de la classe Y, offrant deux zones de sièges et un bain de soleil arrière. La grande salle à manger en forme de U, équipée d'une table en teck fabriquée à la main, est située en face d'un wetbar entièrement équipé d'un barbecue électrique, d'un évier et d'un réfrigérateur à tiroir, créant ainsi l'espace idéal pour profiter des repas en plein air. Le bain de soleil arrière peut également être remplacé par trois chaises longues ou par une grue en option pour soulever et ranger une annexe Williams Sportjet 395 ou équivalente.

Nautisme Article

Le cockpit est relié au salon principal par une porte patio coulissante s'ouvrant à tribord, avec une fenêtre à charnière au-dessus du bar de la cuisine arrière, ce qui permet d'intégrer les deux espaces et de laisser entrer l'extérieur. En entrant, vous êtes accueilli par la salle à manger et la cuisine ouverte bien équipée, y compris un îlot bar avec des tabourets en option pour les occasions informelles. A l'avant se trouve le coin salon en U avec la table basse Princess Design Studio, dotée d'un plateau en verre gris fumé et d'une base en bois dur sculpté. Un canapé supplémentaire est placé à bâbord. Le double poste de barre avec surveillance Bőning et commandes de tous les instruments du moteur est complété par un canapé en L surélevé à l'avant, créant un excellent point de vue. Le divertissement à bord est assuré par un téléviseur LED UHD de 55 pouces qui peut être relevé et abaissé électroniquement, plus un système DVD et Blu-ray complété par un système audio Naim également installé dans le flybridge et la cabine principale en standard.

À l'avant, sur le pont inférieur, six invités peuvent profiter de trois cabines d'invités magnifiquement aménagées et baignées de lumière grâce au vitrage de la coque sur toute sa longueur. Un escalier dédié mène du pont principal à la cabine du propriétaire au milieu du navire, via un hall privé relié au salon. La cabine propriétaire sophistiquée est meublée d'un canapé, d'un dressing et d'un bureau de toilette enveloppés et cousus dans du cuir Livorno Stone pour une finition contemporaine. Un environnement luxueux se dégage de la cabine du propriétaire, avec des panneaux d'inspiration architecturale, des revêtements muraux en lin frais et un miroir teinté bronze pour compléter l'ensemble. Une cabine supplémentaire en-suite avec deux lits simples est positionnée à l'arrière pour l'équipage ou les invités occasionnels.

Nautisme Article

Performances

Le tout nouveau Princess Y72 est équipé de puissants moteurs MAN V12 jumelés - en version 1400 ou 1650 ch - ce dernier permettant au Y72 d'atteindre jusqu'à 34 nœuds.

Fiche technique

Longueur hors tout : 22,80 m

Largeur : 5,45 m

Tirant d'eau : 1,72 m

Capacité carburant : 4 500 l

Capacité eau : 909 l

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…