
Conçu par le Princess Design Studio en collaboration avec les architectes navals Olesinski et la maison de design italienne Pininfarina, le Y72 incarne la qualité et le langage du design tels qu'ils sont vus sur les plus grands yachts de la gamme et les porte à la génération suivante. Le Y72, qui s'inspire de son grand frère le Y85, est disponible dans une sélection de différentes options de finitions en bois, avec un teck étendu en standard. Antony Sheriff, président exécutif et directeur général de Princess Yachts, a déclaré : "Je suis immensément fier du Y72, qui représente la "nouvelle génération" de yachts de luxe Princess. Il a tout pour plaire : des performances de 34 nœuds, des espaces de vie spacieux et magnifiquement agencés, et un aménagement luxueux qui souligne l'extraordinaire qualité de la construction artisanale et les détails de conception impeccables créés par nos 3 000 artisans de Plymouth. Par-dessus tout, son design extérieur est d'une simplicité frappante et d'une élégance sculpturale unique sur le marché. Plutôt que de l'encombrer de dizaines d'éléments de design bidimensionnels agressifs, nous nous sommes concentrés sur des formes tridimensionnelles méticuleusement surfacées et sculptées qui sont étonnantes à voir en vrai. Il s'agit incontestablement d'une princesse, mais à un autre niveau."

Design
Immédiatement reconnaissable comme un membre de la classe Y, le Princess Y72 présente les toutes dernières nouveautés en matière de design extérieur et de finitions intérieures. Il est équipé d'immenses fenêtres de coque sur toute la longueur, également vues sur le Y95. Les zones de vie intérieures et extérieures sont optimisées pour créer des espaces sociables et pratiques.
Le Y72 est conçu pour la vie en plein air, avec un toit rigide étendu en option avec une section de toit à persiennes à ouverture électrique ou un panneau en verre pour laisser entrer la lumière. Le flybridge est l'endroit idéal pour recevoir. Son agencement est comparable à celui des grands yachts de la classe Y, offrant deux zones de sièges et un bain de soleil arrière. La grande salle à manger en forme de U, équipée d'une table en teck fabriquée à la main, est située en face d'un wetbar entièrement équipé d'un barbecue électrique, d'un évier et d'un réfrigérateur à tiroir, créant ainsi l'espace idéal pour profiter des repas en plein air. Le bain de soleil arrière peut également être remplacé par trois chaises longues ou par une grue en option pour soulever et ranger une annexe Williams Sportjet 395 ou équivalente.

Le cockpit est relié au salon principal par une porte patio coulissante s'ouvrant à tribord, avec une fenêtre à charnière au-dessus du bar de la cuisine arrière, ce qui permet d'intégrer les deux espaces et de laisser entrer l'extérieur. En entrant, vous êtes accueilli par la salle à manger et la cuisine ouverte bien équipée, y compris un îlot bar avec des tabourets en option pour les occasions informelles. A l'avant se trouve le coin salon en U avec la table basse Princess Design Studio, dotée d'un plateau en verre gris fumé et d'une base en bois dur sculpté. Un canapé supplémentaire est placé à bâbord. Le double poste de barre avec surveillance Bőning et commandes de tous les instruments du moteur est complété par un canapé en L surélevé à l'avant, créant un excellent point de vue. Le divertissement à bord est assuré par un téléviseur LED UHD de 55 pouces qui peut être relevé et abaissé électroniquement, plus un système DVD et Blu-ray complété par un système audio Naim également installé dans le flybridge et la cabine principale en standard.
À l'avant, sur le pont inférieur, six invités peuvent profiter de trois cabines d'invités magnifiquement aménagées et baignées de lumière grâce au vitrage de la coque sur toute sa longueur. Un escalier dédié mène du pont principal à la cabine du propriétaire au milieu du navire, via un hall privé relié au salon. La cabine propriétaire sophistiquée est meublée d'un canapé, d'un dressing et d'un bureau de toilette enveloppés et cousus dans du cuir Livorno Stone pour une finition contemporaine. Un environnement luxueux se dégage de la cabine du propriétaire, avec des panneaux d'inspiration architecturale, des revêtements muraux en lin frais et un miroir teinté bronze pour compléter l'ensemble. Une cabine supplémentaire en-suite avec deux lits simples est positionnée à l'arrière pour l'équipage ou les invités occasionnels.

Performances
Le tout nouveau Princess Y72 est équipé de puissants moteurs MAN V12 jumelés - en version 1400 ou 1650 ch - ce dernier permettant au Y72 d'atteindre jusqu'à 34 nœuds.
Fiche technique
Longueur hors tout : 22,80 m
Largeur : 5,45 m
Tirant d'eau : 1,72 m
Capacité carburant : 4 500 l
Capacité eau : 909 l
