BENETEAU : nouvelle appli, nouvelle gamme, propulsion électrique... les nouveautés du Groupe

Economie
Jeudi 9 septembre 2021 à 8h48

La veille de l'ouverture du Yachting Festival de Cannes, le groupe BENETEAU a annoncé plusieurs nouveautés pour le groupe et a rappelé les grandes lignes de son plan de développement "Let's Go Beyond".

©Prestige
La veille de l'ouverture du Yachting Festival de Cannes, le groupe BENETEAU a annoncé plusieurs nouveautés pour le groupe et a rappelé les grandes lignes de son plan de développement "Let's Go Beyond".

A la veille de l'ouverture du 43ème Cannes Yachting Festival, le Groupe Beneteau a accueilli sur la Croisette un événement d'un nouveau genre intitulé ON THE HORIZON, partageant avec plus de 150 invités les nouveaux développements en cours et ses dernières innovations produit. En ouverture Jérôme de Metz, Président Directeur-Général du Groupe Beneteau, a déclaré : « La pandémie et ses conséquences ont accéléré les différentes transitions déjà engagées dans nos sociétés. De nouvelles attentes et envies de naviguer des utilisateurs, différentes façons de voyager, les nouvelles technologies : un nouveau monde de la plaisance et des loisirs nautiques se profile à l'horizon, et nous tous, au sein du Groupe Beneteau, nous nous positionnons pour en être les acteurs principaux. »

Tout en restant ancré dans son rôle de constructeur, le Groupe Beneteau devient aussi un créateur d'expériences nautiques, en proposant de nouveaux produits et de nouveaux services.

SEANAPPS, la solution de bateau connecté

Innovation majeure qui transformera les pratiques nautiques, SEANAPPS a été dévoilée par Gianguido Girotti, Directeur Général Délégué en charge de la Stratégie Marques et Produits. « Développée avec notre partenaire Sentinel Marine Solutions, cette application intelligente embarquée permet aux plaisanciers, aux concessionnaires et aux sociétés de charter de se connecter à leur bateau ou à leur flotte à tout moment. Nous sommes très heureux de lancer cette solution qui sera installée de série sur les modèles des marques BENETEAU, JEANNEAU et PRESTIGE. D'ici 2025, tous les 9 000 bateaux que nous construisons chaque année seront équipés avec SEANAPPS. Cela illustre bien notre philosophie et notre approche de l’innovation : nous sommes les intégrateurs d'une solution développée par notre partenaire, une solution que nous déployons à grande échelle. »

La propulsion électrique pour BENETEAU, DELPHIA et EXCESS

DELPHIA Mindful CruisingUne autre développement majeur annoncé lors de la soirée ON THE HORIZON 2021 est l'introduction de systèmes de propulsion électrique pour les marques BENETEAU, DELPHIA et EXCESS. Ces nouvelles technologies sont présentées sur le catamaran à voile EXCESS 15 au Cannes Yachting Festival et sur le voilier BENETEAU Oceanis 30.1 qui sera exposé au Grand Pavois de la Rochelle (France) ainsi qu’à Barcelone (Espagne).

Dévoilant la nouvelle identité et le positionnement de DELPHIA, Martin Schemkes, Directeur de la marque a indiqué : « Notre vision est que la propulsion 100 % électrique va ouvrir une nouvelle ère dans la navigation de plaisance. Notre mission est de créer les conditions du leadership de la navigation électrique sur les eaux intérieures. Ce nouveau chapitre s’ouvre sous le signe d’une approche durable de la navigation. »

Les premiers modèles de bateaux à moteur électriques seront présentés en janvier 2022. Leur navigabilité, leur design intérieur et leur confort ont été entièrement conçus pour une navigation silencieuse à propulsion électrique.

Deux nouvelles gammes pour WELLCRAFT : Adventure Cruiser et Luxury Center Console

Trois gammes WELLCRAFT

Réputée pour la pêche sportive, WELLCRAFT revient sur le devant de la scène dans le segment des adventure cruisers, un marché extrêmement prometteur dans lequel la marque va lancer de nouvelles tendances sur une échelle toute différente. « Nous créons une nouvelle génération de modèles qui vont changer la donne dans le monde des adventure cruisers construits pour nos clients ultra passionnés : des bateaux qui poussent leur navigation un peu plus loin, et changent les règles du jeu. Avec leurs triples moteurs hors-bord et leur incroyable tenue en mer, imaginez que vous ne serez plus qu'à 1h30 de tant d'endroits incroyables, allant de Fort Lauderdale aux Bahamas pour la journée, ou de l'Italie à la Croatie, ou encore plus loin de Buenos Aires à Punta del Este, de Seattle aux îles San Juan, de Hong Kong à Tai Long Wan » a déclaré Nick Harvey, Directeur de la marque WELLCRAFT. « Avec WELLCRAFT, une nouvelle génération de fast commuters est née ! ».

WELLCRAFT va donc proposer trois gammes de produits qui réinterprètent collectivement le vaste héritage de la marque : la pêche sportive (là où tout a commencé), l’adventure cruiser (pour se déplacer plus vite et plus loin, avec style et confort) ; et le luxury center console (pour la navigation à la journée et du confort haut de gamme).

Un nouvel horizon pour FOUR WINNS

FOUR WINNS Horizon H4

L'année 2022 verra l'introduction de la toute nouvelle série Horizon pour la marque américaine FOUR WINNS. Réinterprétant un classique avec des attributs modernes, le premier modèle de la série, le H4, deviendra la nouvelle référence dans ce segment.

Annoncées en 2020, les premières images du twin-hull (double coque) FOUR WINNS à motorisation hors-bord ont été révélées au public. "Pour y parvenir, nous avons complètement revu le design et fait des choix de conception audacieux et innovants. Avec un confort sans précédent et un design accrocheur, nous donnons le coup d'envoi d'une nouvelle ère dans le domaine du dayboating en proposant des bateaux plus sophistiqués et en établissant un nouveau standard à égaler", a déclaré Nick Harvey, Directeur de la marque FOUR WINNS.

PRESTIGE dévoile sa gamme de catamarans à moteur M-Line

Après s'être imposé comme la référence mondiale sur le marché des Flybridge avec sa gamme F-Line, PRESTIGE a lancé l’année dernière la gamme primée X-Line, qui apporte plus d'espace habitable à bord, des vitesses de croisière modérées et une ambiance de luxe à la française. Après le navire amiral X70, PRESTIGE lancera en 2022 le modèle X60.

Toujours tourné vers l'avenir, PRESTIGE a choisi d'amplifier le concept d'île privée proposé à ses clients et ouvrira la voie au marché des catamarans moteur avec sa nouvelle gamme M-Line. Conçue pour répondre à la fois aux attentes des propriétaires privés et des sociétés de charter management, les détails de cette nouvelle gamme seront partagés début 2022 aux salons nautiques de Dusseldorf (Allemagne) et de Miami (États-Unis).

Une conférence résolument tournée vers le moteur avec aucune annonce pour la voile, si ce n'est l'introduction de système de propulsion électrique pour Excess et BENETEAU Oceanis.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.