
Les tissus utilisés
Il existe deux grandes familles de tissu, les tissés et les laminés. Les tissés sont facilement réparables et insensibles à l’humidité des zones tropicales ou aux températures très basses. Les laminés, souvent destinés aux régatiers, sont plus légers et ont une déformation très faible.

La fabrication des tissus tissés
Ils sont fabriqués avec une trame et une chaine, la question est de savoir quelles sont les fibres utilisées dans les 2 perpendiculaires, leur densité, leur poids, leur serrage et les résines.
Tissés polyester
Sur la majorité des voiliers de croisière, le tissu employé est un polyester, encore appelé Dacron (marque commerciale fabriquée par Dupont de Nemours. Cette fibre haute ténacité qui donnait une très bonne qualité au tissu à voile a connu un tel succès qu’elle est maintenant utilisée à tort pour nommer tous tissu à voile en polyester. Reste un point important le choix du tissus Dacron (fibre haute ténacité) ou simple polyester. En ce qui nous concerne nous utilisons exclusivement de la fibre Dacron haute ténacité (gamme SF / AP de Dimension Polyant).
Tissus Hydranet
L’Hydranet est un tissu développé et produit exclusivement par Dimension Polyant. C’est un mélange de fibre Dacron et Spectra tissés, parfaitement adapté aux exigences de la grande croisière. Le fait d’être un tissé et non un laminé élimine de fait tous les problèmes de délaminages. Le traitement de ce tissé apporte, aussi, une bien meilleure résistance aux risques de moisissures. Le Spectra est une matière quasiment insensible aux problèmes liés au pliage. Il permet une meilleure longévité de la voile. Reste un point sensible de ce mélange Dacron/Spectra le collage des fibres entre elles. Il arrive que le Biais du tissu soit moyen et que les voiles se déforment.
Le Pro Radial : le bon compromis
Pour répondre à la demande croissante de voiles radiales en Polyester tissé, les fabricants ont innové et développé un tissu tissé qui conserve la durabilité de la matière tissée avec l’élongation et un poids comparable à celui d’un laminé polyester. Il allie de bonnes performances en termes de poids, durabilité et forme tout en résistant aux conditions tropicales. Il est plus cher qu’un Dacron haute ténacité ou un laminé polyester mais moins onéreux qu’un Hydranet. Nous utilisons le Pro Radial de Dimension Polyant
Les laminés
Le laminé le plus utilisé pour les voiles de croisière est le sandwich Mylar DCX, composé d’un film Mylar protégé du raguage et des UV sur les deux faces par un taffetas Polyester léger. Il est utilisé en coupe orientée (triradiale). Si le collage est propre, les laminés peuvent durer presqu’aussi longtemps que les meilleurs Dacron Ils ont un poids plus faible et une bien meilleure résistance à l’allongement. Ils sont conseillés pour une utilisation croisière et régate sur des bateaux de 25 à 45 pieds. La seule contrainte : l’utilisation dans les pays tropicaux saturés d’humidité qui risque de provoquer le délaminage ou le décollement de taffetas. Nous avons retenu le tissus DCX de Dimension Polyant.

La coupe : horizontale ou triradiale ?
La coupe de la voile est un point sujet à de nombreuses discutions, en particulier, dans le domaine de la régate. Seul un voilier compétent peut vous conseiller en fonction de votre bateau et de votre programme.
Il arrive parfois qu’une coupe horizontale (sur les grand-voiles par exemple) soit plus performante qu’une coupe triradiale car elle sera plus tolérante aux variations de forces de vent.
Toutefois, il faut retenir qu’avec une coupe orientée, il est plus facile de contrôler la forme de la voile. Le tissu est toujours bien aligné dans le sens de l’effort et s’allongera moins. Le maintien de la forme permet aussi un meilleur enroulement de votre voile.