
Revolve : gaffe repliable
La gaffe fait partie des équipements incontournables à bord. Que ce soit pour l’accostage au port, pour la prise d’une bouée ou encore pour récupérer un objet tombé à l’eau, on ne peut pas s’en passer. Son principal inconvénient, elle est encombrante. Il existe des modèles coulissants, mais ils sont fragilisés à la jonction des deux tubes et, bien souvent, lorsque l’on exerce un effort important les deux parties se désolidarisent et on la perd. Pour pallier ces deux inconvénients, Revolve a développé un modèle enroulable compact réalisé en composite. Enroulée, elle ne prend pas plus de place qu’un mug, une fois dépliée, elle mesure 1.90 m. Le déroulement est instantané et l’enroulement facile. Le crochet de la gaffe peut être remplacé par d’autres accessoires : épuisette, balai brosse… et, point important, elle flotte. Prix 95 euros
Wichard, soulager le mouillage avec la main de fer
Au mouillage, il est prudent de soulager la chaine de mouillage pour éviter les efforts sur les taquets ou le guindeau. Pour le faire, la solution est d’utiliser une main de fer. La nouvelle version de chez Wichard a une forme coudée de la main qui permet une bonne tenue entre les maillons de la chaine et un décrochage automatique lorsqu’elle n’est plus en pression. Plusieurs modèles sont disponibles pour de la chaîne de 8 à 12 mm.
Fendertex, pare-battage gonflable
A bord, les pare-battage font partie des équipements indispensables. Ils permettent de protéger la coque du bateau lorsque l’on est à couple, au ponton ou lors du passage des écluses. Leur inconvénient est le volume qu’ils occupent lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour les ranger, on peut utiliser un coffre, sur des supports balcon ou encore les laisser sur les passavants. Aucune de ces solutions n’est satisfaisante. Pour résoudre ce problème, Fendertex propose des modèles gonflables qui, une fois dégonflés, prennent peu de place. Ce n’est pas nouveau mais jusqu’alors ils étaient de forme tubulaire. Maintenant la gamme est complète : cylindrique, sphérique, etc. pouvant convenir du bateau de plaisance aux grands yachts.
Navy Clic, remplissage d’eau évitez les débordements
Lorsque l’on remplit les réserves d’eau, on branche le tuyau sur la borne de quai et on l’introduit dans l’emplacement prévu bien souvent sur les passavants. Il ne reste plus qu’à attendre que l’eau déborde pour la couper. Deux contraintes : une perte de temps et, lorsque l’eau déborde, une quantité polluée (sel et salissures sur les passavants) pénètre dans la réserve du bateau. Clic & Fill de Navy Clip est un raccord de nable qui se visse en lieu et place du bouchon de remplissage et sur lequel vient se clipser le tuyau de remplissage évitant ainsi tout débordement. Cet équipement a deux actions : il permet d’ouvrir le bouchon du nable (empreinte étoilée en dessous) et, sur l’autre face se situe le raccord pour brancher le tuyau. Un passage est prévu pour la chainette et pour assurer l’évacuation de l’air du réservoir.

Soromap : nettoyant individuel
Pour éviter le gaspillage de produit d’entretien, Soromap a conditionné trois produits dans un sachet unique. Il y a 7 doses (7 gr) de nettoyant multi-usages à diluer dans 600 ml d’eau, 3 doses de lessive (20 gr) à diluer dans 4 à 5 litres d’eau et 10 doses (20 gr) de produit vaisselle à diluer dans 4 à 5 litres d’eau. Tous ces produits sont solubles dans l’eau de mer.