Grand Pavois de la Rochelle : de nombreuses nouveautés pour le 50e anniversaire

Salons
Mardi 5 juillet 2022 à 9h08

Les passionnés le savent : le Grand Pavois La Rochelle présente en exclusivité de nombreuses nouveautés et avant-premières. Le mois de septembre est LE mois de lancement des nouveautés de l’année à venir et le Grand Pavois La Rochelle offre pour nombre de marques l’opportunité de présenter leurs nouveaux modèles à leur réseau de distributeurs et d’inviter de nombreux passionnés avides de découvrir ce qui fera le nautisme de demain. Traditionnellement, ce sont environ 150 nouveaux bateaux et nouveaux produits qui sont présentés sur le salon sachant que certains bateaux sont présentés en exclusivité mondiale.

©GPO
Les passionnés le savent : le Grand Pavois La Rochelle présente en exclusivité de nombreuses nouveautés et avant-premières. Le mois de septembre est LE mois de lancement des nouveautés de l’année à venir et le Grand Pavois La Rochelle offre pour nombre de marques l’opportunité de présenter leurs nouveaux modèles à leur réseau de distributeurs et d’inviter de nombreux passionnés avides de découvrir ce qui fera le nautisme de demain. Traditionnellement, ce sont environ 150 nouveaux bateaux et nouveaux produits qui sont présentés sur le salon sachant que certains bateaux sont présentés en exclusivité mondiale.

Deux nouveaux espaces thématiques en 2022 et la volonté de développer un Espace Loueurs et Boat Club à flot.

Le salon Référence de tous les passionnés poursuit son développement et souhaite répondre à toutes les attentes de ses visiteurs. Aussi, deux nouveaux espaces apparaîtront sur le salon en 2022 avec la création d’un Espace Glisse et Voile Légère à terre soit à l’intérieur du salon, en complément de l’Espace La Plage situé sur la Plage des Minimes. Si La Plage concentrera les initiations, les baptêmes, les rencontres, les essais de matériels de glisse et de voile légère les pieds dans le sable, les exposants et leurs produits seront présentés à l’intérieur du salon. Une nouveauté afin d’assurer un lien direct avec les exposants nautisme. A noter également, l’apparition d’un Hall Art & Décoration, qui réunira des artistes et des créations liés au monde maritime.

Enfin, Grand Pavois Organisation travaille et développe un espace en devenir consacré aux loueurs et aux boat clubs à flot. En effet, de nombreux visiteurs souhaitent se projeter sur les bateaux qu’ils pourront louer ou utiliser dans le cadre de ces offres de service en fort développement. Rien de tel que de rêver et de se projeter concrètement en visitant un catamaran ou un bateau à moteur sur lequel le passionné passera ses prochaines vacances ou ses prochaines escapades à la journée !

Nautisme Article
© GPO

Une nouvelle passerelle d’accès ponton pour améliorer le flux des visiteurs à flot et de nouvelles structures à flot pour optimiser la visibilité des marques et des bateaux.

Optimiser l’exposition à flot, les bateaux présentés et permettre au plus grand nombre de visiter les 6 kilomètres de ponton du Grand Pavois La Rochelle est un objectif constant pour Grand Pavois Organisation. Aussi, c’est une nouvelle passerelle d’accès pontons qui va voir le jour cette année et qui partira de la zone Est du salon, soit de l’Espace Innovations Durables avec EDF et à proximité du pays invité d’honneur, Tahiti et les Iles du Pacifique. Il sera dorénavant possible d’entrer sur la zone à flot par les trois côtés d’exposition du salon, soit par l’Ouest et l’espace Equipements (1 passerelle montante et 1 descendante), le Sud via le terre-plein d’exposition bateaux (7 passerelles d’accès) et l’Est et l’espace Pays Invité d’honneur. De quoi satisfaire de nombreux visiteurs et de nombreux professionnels du nautisme !

A noter également l’apparition de nouvelles structures à flot. Afin d’optimiser la présence des marques et de fournir de meilleures conditions d’exposition de ces dernières, Grand Pavois Organisation propose de plus grandes surfaces de stand à flot allant aujourd’hui de surfaces couvertes de 9 m2 à 50 m2 et ce, sur des plates-formes de 90 m2. Une vraie évolution pour créer de véritables univers de marque !

Une montée en puissance de l’Espace Innovations Durables avec EDF

Forte montée en puissance de l’Espace Innovations Durables avec EDF dans le cadre de cette édition 2002, qui se déclinera à terre et à flot. Ainsi, on pourra découvrir un certain nombre de start-ups invitées à l’image de BlueSeeds et sa plateforme de gestion des zones de mouillages et de sensibilisation aux enjeux de l'éco-navigation destinée aux plaisanciers et aux professionnels de l'éco tourisme ; Life Ocean et sa bouée filtrante ; FMGT et sa pose de films de protection anti-UV, anti rayure, hydrophobe… afin de limiter l’utilisation de produits chimiques sur les coques ou encore Ibaia Boats avec ses house-boats électriques afin de développer l’habitat flottant… Si 14 start-ups seront présentes, notons que de nombreux professionnels viendront exposer dans le cadre de cet espace avec des produits, aujourd’hui, sur le marché. On y trouvera par exemple ADV Propulse et son concept SmartSail consacré à la production électrique sobre et à la production verte d’électricité pour couvrir les besoins à bord ; Atelier Interface avec son Mini 6,50 – le Floky 6,50 - construit en 100% bio-composites avec des fibres de bambou et de lin, mousse PET recyclée, résines époxy biosourcées et thermoplastiques recyclables ; Neocean et son Overboat à motorisation électrique et sur foils ; Temo France et ses moteurs électriques portatifs, sans oublier Naviwatt et ses 13 ans d’expérience et son savoir-faire unique en terme de propulsion électrique… Plus de trente exposants seront réunis dans cet espace Innovations durables à terre et à flot. Un événement dans l’événement !

Un Espace Multicoques en développement

L’Espace Multicoques à flot du Grand Pavois La Rochelle prend du volume cette année avec 30 multicoques exposés, dont nombre de nouveautés. Si le multicoque de croisière poursuit son développement et ce, dans de nombreuses tailles, à noter que le Grand Pavois La Rochelle est le salon Atlantique à flot où l’on trouve la plus belle offre de petits multicoques dits nomades et de petite croisière. Côté chiffres, le plus grand multicoque présenté sera l’ORC 57, construit par le chantier Marsaudon Composites. Ce voilier dérive sabre, gréé en sloop fractionné, réalisé par l'architecte naval Marc Lombard, mesure 17,10 mètres de long tandis que le plus petit sera l’Astus 20.5 de 5,95 mètres. Un trimaran sur plan du cabinet VPLP Design, facile à transporter et à mettre en oeuvre pour les navigations solitaires et pour changer de plan d'eau au gré de ses envies. En résumé, il y en aura pour toutes les envies et tous les programmes de navigation…

Voiles de Nuit, le retour après 6 années d’absence

Nautisme Article
© Truggieri

Devenues une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital, Voiles de Nuit organisées par l’association Grand Pavois Organisation se tiendra dans l’avant-port de La Rochelle le samedi 1er octobre 2022. Les tours et les remparts de La Rochelle s’illumineront et l’avant-port deviendra le temps d’une soirée, un lieu unique et féérique. Ce show, unique en matière de création pyrotechnique et musicale, sera réalisé par le groupe Lacroix-Ruggieri, partenaire de Voiles de Nuit depuis de nombreuses années, et mis en scène par David Proteau, connu et reconnu internationalement. Placé sous la direction d’Alain Pochon, Président de l’association Grand Pavois Organisation, Voiles de Nuit se tiendra le samedi du salon nautique international à flot à partir de 20 heures et mêlera à nouveau terre et mer, histoire et modernité, pyrotechnie et projections, musiques et bateaux… Un inoubliable spectacle pour commémorer le 50e anniversaire du Grand Pavois La Rochelle où 30 000 spectateurs sont attendus !

Les licenciés FFVoile invités au Grand Pavois La Rochelle 2022

Nouveau partenariat avec la Fédération Française de Voile en 2022 qui permettra aux licenciés de la Fédération Française de Voile de bénéficier d’une entrée gratuite sur le salon référence de tous les passionnés.

La démarche sera simple : il suffira d’aller sur le site Internet du Grand Pavois La Rochelle et de remplir les informations nécessaires et obligatoires pour générer un billet sur le salon. Des passionnés à l’écoute de passionnés !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…