Windelo lance ses deux nouveaux catamarans : Windelo 50 et Windelo 54

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Quatre ans après la création de la marque, Windelo catamaran annonce le lancement des New Windelo 50 et New Windelo 54.

Windelo 54
Quatre ans après la création de la marque, Windelo catamaran annonce le lancement des New Windelo 50 et New Windelo 54.

Avec déjà 22 bateaux commandés et un carnet de commandes portant jusqu’au deuxième trimestre 2025, le succès de Windelo et de ses catamarans écoresponsables, innovants et performants n’est plus à démontrer.

Très innovants et conçus dès le début autour de l’écoresponsabilité et d’un impact carbone réduit par deux, les catamarans Windelo ont transformé le marché des catamarans de grande croisière et font de la marque un des leaders de la plaisance écoresponsable. Composite écoresponsable, motorisation électrique et production d’énergies vertes, nouvelle répartition des espaces de vie à bord (nacelle et terrasse de plain-pied, cockpit avant en pied mât) et grande modularité intérieure/extérieure, le jeune constructeur français n’a de cesse d’innover.

Il est donc temps de faire évoluer les deux modèles phares de la marque : les Windelo 50 et 54.

Ce re-design des Windelo 50 et Windelo 54 a été travaillé sous deux angles principaux :

•          le design intérieur et extérieur,

•          l’industrialisation de la construction composite.

C’est une vraie belle montée en gamme de ces New Windelo 50 et 54 dont bénéficie l’ensemble des modèles Windelo (50 Adventure, Yachting, Sport – 54 Adventure, Yachting et Sport).

Nautisme Article
Windelo 54

Le mot des architectes :

Afin de faire évoluer les Windelo 50 et 54, la marque a une nouvelle fois collaboré avec le duo d’architectes, Christophe Barreau et Frédéric Neuman. Pour ces passionnés de performance nautique et de voyage au long cours, deux notions étaient importantes pour la conception de ces New Windelo 50 et 54 : moderniser et dynamiser leurs silhouettes tout en conservant les fondamentaux de la marque.

« Fort du succès des premiers exemplaires des Windelo 50 et 54 un investissement conséquent portant sur des moules de grandes dimensions et détaillés a été entrepris. Bien entendu ces outillages ont permis d’augmenter la cadence, imposée par le carnet de commandes croissant, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives de design par la liberté des formes que cette mise en œuvre permet. L’intervention de la talentueuse designeuse Charlotte Schiffer, en soutient à notre travail, améliore considérablement augmente encore plus le standing des bateaux. En effet cet apport se ressent dans les moindres détails des nouveaux ponts et roofs des bateaux, améliorant la dynamique des silhouettes sans bien entendu la moindre concession aux fondamentaux initiaux : lumière, vue 360, continuité spatiale qui ont fait le succès de ces Windelo 50 et 54.

En complément de ces qualités de design, la mise en œuvre de ces éléments moulés confirme la montée en standing induite tout en affirmant le positionnement innovant et les performances reconnues des Windelo 50 et 54 », explique Christophe Barreau.

Souligner les innovations Windelo à travers le design des New Windelo 50 et des New Windelo 54

Nautisme Article
Windelo 50

Quand on parle des innovations Windelo on pense rapidement à l’écologie (avec la motorisation électrique, l’autonomie énergétique grâce aux sources d’énergies vertes ou encore au éco-composite en fibre de basalte et mousse PET) et à la gestion des espaces (cockpit avant, modularité intérieure / extérieure de la nacelle, terrasse arrière…).

Il était ainsi évident pour la marque de les souligner à travers le design des New Windelo 50 et 54.

Comme le souligne Olivier Kauffmann, le CEO de Windelo : « Nous avons travaillé à leur donner une allure plus dynamique, plus marquante et une personnalité plus forte, en cohérence avec l’ADN et les valeurs de la marque. Le thème de la vague, présent historiquement sur les bordés Windelo est décliné sur l’ensemble du bateau. De par son mouvement, cette vague, qui se fait notamment un écho à la performance et aux innovations des Windelo, amène une vraie dynamique au catamaran ».

Le design au service de l’autonomie énergétique

Nautisme Article
Windelo 50

Pour sublimer l’intégration des panneaux solaires, les roofs des New Windelo 50 et 54 bénéficient également d’une superbe évolution esthétique, avec un jeu de surélévation et de différences de niveau souligné par un design en forme de vague. Grâce à ses nouveaux galbes, et ses nouvelles courbes, les reflets de l’eau, du soleil et de la lune viennent animer le roof et ses panneaux solaires.

L’allongement du roof (de 50 cm sur le New Windelo 54 et de 110 cm sur le New Windelo 50) permet d’augmenter la capacité en panneaux solaires passant de 4 500 W à 5 680 W sur le New Windelo 50. Soit une augmentation de plus de 26 % de la capacité de charge.

Une silhouette racée et toute en courbes pour assoir la performance des Windelo et donner plus de force au cockpit avant

Pour donner une allure plus racée aux catamarans Windelo, le roof a été allongé et retravaillé dans un esprit plus aérien et tout en légèreté. Les arrêtes nettes du roof ont laissé place à de jolies courbes avec un jeu sur les différences d’épaisseur créant des reliefs dynamiques. La nouvelle inclinaison du pare-brise contraste avec l’angle de l’arceau de roof pour accentuer le caractère racé et dynamique du bateau, et ce même à l’arrêt.

Un hiloire a été créé autour de la nacelle permettant de renforcer la puissance du cockpit avant - innovation majeure des catamarans Windelo – et d’intégrer visuellement le cockpit dans une meilleure cohérence d’ensemble. Cet hiloire permet ainsi d’encastrer visuellement la nacelle au pont et de dissimuler les rails de baies vitrées pour une ligne plus épurée et une modularité des espaces plus intégrée.

Un catamaran toujours plus confortable au mouillage

Une des grandes forces des catamarans Windelo c’est la continuité des espaces, dont au mouillage la terrasse, placée à l’arrière du salon. Exceptionnelle au mouillage, cette terrasse a été remodelée pour apporter encore plus de confort à nos marins.

La casquette de roof, qui a été allongée, permet de gagner en capacité solaire et en style - avec un bateau plus élancé - mais aussi en confort. La terrasse arrière se retrouve ainsi protégée du soleil ou de la pluie. Sur le New Windelo 50, c’est toute la terrasse qui sera maintenant protégée par la casquette de roof s’élançant de près de 110 cm.

Le pont arrière et les jupes arrières ont également été totalement re-designé, facilitant l’arrivée à bord et la rendant plus accueillante.

Par l’évolution majeure des ponts, des superstructures et des aménagements intérieurs, Windelo s’octroie une montée en gamme substantielle et inscrit les New Windelo 50 et 54 dans une ère résolument respectueuse de l’environnement et contemporaine.

La première coque de ce nouveau modèle sera mise à l’eau fin juillet 2023. Et à l’occasion du Cannes Yachting Festival, qui se déroulera du 12 au 17 septembre 2023, le constructeur français présentera en première mondiale le New Windelo 50 dans sa version Yachting.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…