Innovations, durabilité, nouveaux métiers... le groupe Beneteau continue sa transformation

Par Figaronautisme.com

C'est lors de la traditionnelle conférence de presse à l'ouverture du Yachting de Cannes que le groupe Beneteau a clôturé son plan stratégique « Let’s Go Beyond! » et a présenté ses enjeux à l’occasion du lancement du salon nautique.

Le Groupe Beneteau signe en 2023 une année record. Le chantier Français, qui réalise 84% de son CA Bateau à l’international, annonce jouer un rôle clé dans la transformation de son secteur et dans l’évolution des usages pour contribuer pleinement à répondre aux défis environnementaux. Enfin, le groupe se positionne toujours plus dans les services, au-delà de son activité historique de construction de bateaux.

Une année record sous le signe de l’innovation et de la durabilité

Après 4 années de transformation, la division bateau du Groupe Beneteau poursuit sa croissance en 2023. Le chiffre d’affaires, qui s’élevait à 1,14 milliards d’euros en 2019, pourrait atteindre un seuil historique de 1,45 milliards € en 2023. Le groupe a vu sa capitalisation boursière augmenter de 50 % sur la période. Sa division Bateau vise désormais une marge opérationnelle de 11,5% en 2023. Enfin, le Groupe bénéficie d’une trésorerie positive supérieure à 200 millions d’euros, ce qui lui permet d’envisager un avenir serein. Les résultats du premier semestre 2023 seront rendus publiques le 27 septembre 2023.

Le Groupe Beneteau est présent sur 4 segments de marché (Voile Monocoque, Voile Multicoque, Dayboating et Real Estate on the Water). Avec ses 9 marques, il propose 128 modèles, voile et moteur, allant de 4,5 à 24 mètres. Depuis 2019, le Groupe Beneteau n’a cessé d’innover, en lançant en moyenne 20 nouveaux modèles par an et en se focalisant sur la qualité de l’expérience client.

Le groupe progresse sur ses 4 segments de marché :

Sur le segment Voile (monocoque et multicoque): 4 marques phares : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON et EXCESS. Pour ce faire, le Groupe a renouvelé et conforté le leadership de ses gammes Oceanis (Marque BENETEAU), Sun Odyssey (marque JEANNEAU) et de la marque LAGOON. La gamme emblématique First (marque BENETEAU) a été relancée du 36 au 53 pieds. Enfin, sur le marché du catamaran, aux côtés de sa marque leader LAGOON, la marque benjamine du groupe, EXCESS, s’adresse aux clients en recherche de sensations de navigation à bord d’un multicoque.

Sur le segment Dayboating : en 3 ans, le groupe a accéléré son développement aux Etats-Unis, poursuivi l’extension de ses gammes européennes Cap Camarat, Merry Fisher (marque JEANNEAU) et Antares (marque BENETEAU), tout en créant de nouveaux segments d’offre premium, en particulier en diversifiant l’offre de ses 2 marques américaines, WELLCRAFT et FOUR WINNS.

Sur le segment Real Estate on the Water : la rationalisation opérée sur ce segment permet aux 2 marques majeures, BENETEAU (Swift Trawler, Grand Trawler, GT) et PRESTIGE, de poursuivre l’amélioration de l’expérience client.

Transition écologique : le Groupe Beneteau s’engage à réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2030

Engagée depuis plus de 10 ans, la démarche RSE du groupe s’est accélérée avec la formalisation en 2022 du programme B-Sustainable. Sur le volet environnemental, l’approche du Groupe se veut globale et repose sur une analyse approfondie du cycle de vie de ses différents bateaux. Les impacts et donc les solutions sont différents d’un bateau à voile de celui d’un moteur. Le Groupe Beneteau multiplie les initiatives pour proposer des solutions complémentaires et impactantes en fonction des usages. A son niveau, l’ambition affichée du Groupe est de réduire de 30 % l’intensité des émissions de CO2 d’ici 2030.

Pour répondre à cet objectif, le Groupe Beneteau a ainsi déterminé trois grandes priorités d’actions à mener :

1 – Proposer des propulsions alternatives adaptées à chaque usage pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Cela se concrétise par une variété de solutions techniques selon l'expérience du nautisme, par exemple le 100% électrique pour les sorties à la journée, l'hybride série pour les voiliers, l'hybride parallèle pour le segment du Real Estate on the Water. Le Groupe s’engage ainsi à proposer des propulsions alternatives sur 100% de son offre produit d’ici 2030.

2 – Agir sur les matériaux, avec des composants plus durables et le développement de nouveaux matériaux recyclés. Par exemple, le groupe travaille sur l’évolution de la quantité de matière biosourcée dans sa résine polyester. Ce taux est passé de 14% en 2022 à 35% en 2023.

3 – Travailler l’architecture : un foil pour minimiser la traînée dans l’eau, une technologie de pointe. En travaillant sur l'architecture navale du bateau, le groupe réussit à réduire la traînée des coques et donc le besoin en énergie. C'est notamment le cas de la PRESTIGE M8 : avec le passage d’un monocoque à un multicoque, la consommation d'énergie a été divisée par 2. Mais le Groupe Beneteau ne compte pas s’arrêter là. Il présentera au salon de Cannes en septembre 2024, le FOUR WINNS TH36 équipé de foils. Cette innovation permettra à la fois d'améliorer la glisse sur l'eau et de réduire ainsi la traînée de 20%.

Services : le Groupe Beneteau accélère son développement dans de nouveaux métiers du nautisme

« Boating Solutions », la division services du Groupe Beneteau, élargit son offre pour vivre pleinement l’expérience sur l‘eau.

Pour ses clients propriétaires, le Groupe Beneteau développe désormais des services de personnalisation avec, en juillet dernier une prise de participation de 20% dans la société Yacht Solutions. Cette société propose aux propriétaires de grandes unités, une large sélection d'équipements techniques, d'aménagement intérieur, spécialement conçus pour leur modèle de bateau. La division service a également intégré le digital avec SEANAPPS, une application permettant en particulier le suivi et la maintenance préventive des bateaux En un an, elle compte déjà 6 000 bateaux équipés, 500 concessionnaires connectés, et ambitionne d’en équiper 20 000 à horizon 2025. L’objectif est de connecter l’ensemble du réseau du Groupe Beneteau à SEANAPPS.

Dans le domaine de la location à la semaine, la division Boating Solutions est ainsi entrée au capital de deux sociétés Charter en 2021: Dream Yacht Charter et Navigare Yachting, qui ont désormais retrouvé leur niveau d’activité pre-Covid. Déjà présent depuis 2021 également, dans les boats clubs aux Etats-Unis avec « Your Boat Club », qui opère désormais sur 35 bases de navigation, le Groupe vient d’annoncer la prise de contrôle de WIZIBOAT, société spécialisée dans la location de bateaux par abonnement pour s’étendre en Europe. L’ambition du Groupe Beneteau est d’atteindre au total 10 000 membres au cours des cinq prochaines années, en bénéficiant de la qualité de son réseau de distribution.

« Le Groupe Beneteau, sort très solide de 3 années de transformation. Il poursuit sa mission « Bringing dreams to water » en s’adressant à un public très large, de clients propriétaires et occasionnels. Aujourd'hui, nous sommes le seul multi-spécialiste de l'industrie nautique. La qualité de l'expérience utilisateur est au coeur de notre organisation. Notre objectif de réduction de 30% de CO2 d'ici 2030 est un enjeu majeur. Il témoigne de notre engagement pour une industrie plus respectueuse de l’environnement. Alors que le Groupe va célébrer son 140ème anniversaire l’an prochain, le Groupe et ses 8000 collaborateurs, poursuivront sa transformation en s’appuyant sur les valeurs qui ont fait sa force : la passion, l’audace, l’esprit de conquête, et la transmission." conclut Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…