Innovations, durabilité, nouveaux métiers... le groupe Beneteau continue sa transformation

Le Groupe Beneteau signe en 2023 une année record. Le chantier Français, qui réalise 84% de son CA Bateau à l’international, annonce jouer un rôle clé dans la transformation de son secteur et dans l’évolution des usages pour contribuer pleinement à répondre aux défis environnementaux. Enfin, le groupe se positionne toujours plus dans les services, au-delà de son activité historique de construction de bateaux.
Une année record sous le signe de l’innovation et de la durabilité
Après 4 années de transformation, la division bateau du Groupe Beneteau poursuit sa croissance en 2023. Le chiffre d’affaires, qui s’élevait à 1,14 milliards d’euros en 2019, pourrait atteindre un seuil historique de 1,45 milliards € en 2023. Le groupe a vu sa capitalisation boursière augmenter de 50 % sur la période. Sa division Bateau vise désormais une marge opérationnelle de 11,5% en 2023. Enfin, le Groupe bénéficie d’une trésorerie positive supérieure à 200 millions d’euros, ce qui lui permet d’envisager un avenir serein. Les résultats du premier semestre 2023 seront rendus publiques le 27 septembre 2023.
Le Groupe Beneteau est présent sur 4 segments de marché (Voile Monocoque, Voile Multicoque, Dayboating et Real Estate on the Water). Avec ses 9 marques, il propose 128 modèles, voile et moteur, allant de 4,5 à 24 mètres. Depuis 2019, le Groupe Beneteau n’a cessé d’innover, en lançant en moyenne 20 nouveaux modèles par an et en se focalisant sur la qualité de l’expérience client.
Le groupe progresse sur ses 4 segments de marché :
Sur le segment Voile (monocoque et multicoque): 4 marques phares : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON et EXCESS. Pour ce faire, le Groupe a renouvelé et conforté le leadership de ses gammes Oceanis (Marque BENETEAU), Sun Odyssey (marque JEANNEAU) et de la marque LAGOON. La gamme emblématique First (marque BENETEAU) a été relancée du 36 au 53 pieds. Enfin, sur le marché du catamaran, aux côtés de sa marque leader LAGOON, la marque benjamine du groupe, EXCESS, s’adresse aux clients en recherche de sensations de navigation à bord d’un multicoque.
Sur le segment Dayboating : en 3 ans, le groupe a accéléré son développement aux Etats-Unis, poursuivi l’extension de ses gammes européennes Cap Camarat, Merry Fisher (marque JEANNEAU) et Antares (marque BENETEAU), tout en créant de nouveaux segments d’offre premium, en particulier en diversifiant l’offre de ses 2 marques américaines, WELLCRAFT et FOUR WINNS.
Sur le segment Real Estate on the Water : la rationalisation opérée sur ce segment permet aux 2 marques majeures, BENETEAU (Swift Trawler, Grand Trawler, GT) et PRESTIGE, de poursuivre l’amélioration de l’expérience client.
Transition écologique : le Groupe Beneteau s’engage à réduire de 30% ses émissions de CO2 d’ici 2030
Engagée depuis plus de 10 ans, la démarche RSE du groupe s’est accélérée avec la formalisation en 2022 du programme B-Sustainable. Sur le volet environnemental, l’approche du Groupe se veut globale et repose sur une analyse approfondie du cycle de vie de ses différents bateaux. Les impacts et donc les solutions sont différents d’un bateau à voile de celui d’un moteur. Le Groupe Beneteau multiplie les initiatives pour proposer des solutions complémentaires et impactantes en fonction des usages. A son niveau, l’ambition affichée du Groupe est de réduire de 30 % l’intensité des émissions de CO2 d’ici 2030.
Pour répondre à cet objectif, le Groupe Beneteau a ainsi déterminé trois grandes priorités d’actions à mener :
1 – Proposer des propulsions alternatives adaptées à chaque usage pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Cela se concrétise par une variété de solutions techniques selon l'expérience du nautisme, par exemple le 100% électrique pour les sorties à la journée, l'hybride série pour les voiliers, l'hybride parallèle pour le segment du Real Estate on the Water. Le Groupe s’engage ainsi à proposer des propulsions alternatives sur 100% de son offre produit d’ici 2030.
2 – Agir sur les matériaux, avec des composants plus durables et le développement de nouveaux matériaux recyclés. Par exemple, le groupe travaille sur l’évolution de la quantité de matière biosourcée dans sa résine polyester. Ce taux est passé de 14% en 2022 à 35% en 2023.
3 – Travailler l’architecture : un foil pour minimiser la traînée dans l’eau, une technologie de pointe. En travaillant sur l'architecture navale du bateau, le groupe réussit à réduire la traînée des coques et donc le besoin en énergie. C'est notamment le cas de la PRESTIGE M8 : avec le passage d’un monocoque à un multicoque, la consommation d'énergie a été divisée par 2. Mais le Groupe Beneteau ne compte pas s’arrêter là. Il présentera au salon de Cannes en septembre 2024, le FOUR WINNS TH36 équipé de foils. Cette innovation permettra à la fois d'améliorer la glisse sur l'eau et de réduire ainsi la traînée de 20%.
Services : le Groupe Beneteau accélère son développement dans de nouveaux métiers du nautisme
« Boating Solutions », la division services du Groupe Beneteau, élargit son offre pour vivre pleinement l’expérience sur l‘eau.
Pour ses clients propriétaires, le Groupe Beneteau développe désormais des services de personnalisation avec, en juillet dernier une prise de participation de 20% dans la société Yacht Solutions. Cette société propose aux propriétaires de grandes unités, une large sélection d'équipements techniques, d'aménagement intérieur, spécialement conçus pour leur modèle de bateau. La division service a également intégré le digital avec SEANAPPS, une application permettant en particulier le suivi et la maintenance préventive des bateaux En un an, elle compte déjà 6 000 bateaux équipés, 500 concessionnaires connectés, et ambitionne d’en équiper 20 000 à horizon 2025. L’objectif est de connecter l’ensemble du réseau du Groupe Beneteau à SEANAPPS.
Dans le domaine de la location à la semaine, la division Boating Solutions est ainsi entrée au capital de deux sociétés Charter en 2021: Dream Yacht Charter et Navigare Yachting, qui ont désormais retrouvé leur niveau d’activité pre-Covid. Déjà présent depuis 2021 également, dans les boats clubs aux Etats-Unis avec « Your Boat Club », qui opère désormais sur 35 bases de navigation, le Groupe vient d’annoncer la prise de contrôle de WIZIBOAT, société spécialisée dans la location de bateaux par abonnement pour s’étendre en Europe. L’ambition du Groupe Beneteau est d’atteindre au total 10 000 membres au cours des cinq prochaines années, en bénéficiant de la qualité de son réseau de distribution.
« Le Groupe Beneteau, sort très solide de 3 années de transformation. Il poursuit sa mission « Bringing dreams to water » en s’adressant à un public très large, de clients propriétaires et occasionnels. Aujourd'hui, nous sommes le seul multi-spécialiste de l'industrie nautique. La qualité de l'expérience utilisateur est au coeur de notre organisation. Notre objectif de réduction de 30% de CO2 d'ici 2030 est un enjeu majeur. Il témoigne de notre engagement pour une industrie plus respectueuse de l’environnement. Alors que le Groupe va célébrer son 140ème anniversaire l’an prochain, le Groupe et ses 8000 collaborateurs, poursuivront sa transformation en s’appuyant sur les valeurs qui ont fait sa force : la passion, l’audace, l’esprit de conquête, et la transmission." conclut Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.