Un nouveau projet d'aménagement pour l'édition 2024 du Cannes Yachting Festival

Par Figaronautisme.com

Alors que la 46e édition du Cannes Yachting Festival, plus grand salon à flot d’Europe, bat son plein dans le Vieux Port et le Port Canto, la direction de RX France, organisateur du salon, vient de présenter son projet d’aménagement pour septembre 2024. En effet, l’important plan de rénovation et de modernisation du Vieux Port mené par la Ville de Cannes et le nouvel exploitant du port, Marina Vieux Port de Cannes (MVPC), nécessitera des adaptations de certains espaces à terre et à flot actuellement implantés au sein du Vieux Port et entrainera la création de nouveaux espaces au Port Canto.

Depuis 2022, la concession du Vieux Port de Cannes a été confiée par la Ville de Cannes au consortium Marina Vieux Port de Cannes (réunissant IGY Marinas et Fayat) pour une durée de 30 ans. Dans ce cadre, celui-ci a lancé un important projet de rénovation et de modernisation du Vieux Port qui débutera début 2024 pour se terminer fin 2026. Le projet de modernisation du Vieux Port impactera la partie sud de la Jetée Albert Edouard, localisée côté nord/ouest de l’entrée du port, l’espace de carénage, le parking Max Laubeuf, situé en face, au sud/ouest de l’entrée du port.

Depuis le premier trimestre, la direction de RX France, Sylvie Ernoult, Directrice du salon et les équipes techniques du salon, travaillent main dans la main avec la Ville de Cannes et MVPC pour imaginer un nouvel aménagement adéquat et optimal pour le salon durant cette période de travaux.

« Non seulement la magnifique baie de Cannes est le lieu idéal pour tenir le Cannes Yachting Festival, qui se déroule sur les deux ports, le Vieux Port et Port Canto, mais aussi la ville et ses atouts (hôtellerie et boutiques de luxe, offre de restauration…) qui rendent le « hors » salon des plus attractifs pour nos exposants et nos visiteurs. Chaque année, pendant six jours, la tenue du salon hisse Cannes au rang de capitale mondiale du yachting !

Il est clair que les travaux de modernisation du Vieux Port nous obligent à modifier certaines de nos installations et l’accueil de nos exposants et visiteurs à l’occasion du Cannes Yachting Festival. Travaillant de façon constructive avec les équipes de la ville et de MVPC, nos équipes sont en mesure d’ores et déjà d’anticiper les principaux impacts sur les différentes zones que nous occupons et de trouver des alternatives dans les meilleures conditions possibles pour l’édition 2024 et les suivantes. Pour ce faire, nous réfléchissons à 360°, c’est-à-dire à la fois sur le Vieux Port et sur le Port Canto. », précise Filippo Rean, Directeur général de RX France.

Une extension du Port Canto

Pour remplacer les espaces non exploitables dans le Vieux Port pendant la période des travaux, deux nouveaux grands espaces vont être créés au Port Canto : la « Mega Yachts Area», pour les grandes unités jusqu’à 55m, et la « Small Boats Area », pour les petites unités à partir de 8m.

Avec ces deux nouveaux espaces et l’ajout d’une nouvelle traversante, l’ensemble du Port Canto formera une boucle et les visiteurs pourront aisément passer d’un quai à l’autre. Quatre secteurs majeurs seront désormais réunis au Port Canto : l’Espace Voile et la zone Yacht Brokerage & Toys déjà en place depuis plusieurs années, et les toutes nouvelles « Mega Yachts Area » et « Small Boats Area ».

La nouvelle « Mega Yachts Area » accueillera les unités exposées par constructeurs de grands yachts du salon. Située à l’extrémité de la Jetée du Phare (côté ouest de l’entrée du port), elle proposera une structure à terre de 1 500 m² dans la lignée de celle présente jusqu’alors au Vieux Port et un espace à flot créé pour accueillir une quinzaine d’unités de 30 à 55m.

Quant à la nouvelle « Small Boats Area », elle sera composée de 1 700 m² d’espaces aménageables à terre et plus de 380 mètres linéaires de quai pouvant accueillir plus de 90 petites unités entre 8 et 11/12m de long. L’exposition à flot s’annonce d’ores et déjà impressionnante car ce sera la première fois qu’une telle quantité de petits bateaux sera réunie sur le même quai au sein du salon offrant ainsi une visibilité encore meilleure pour le plaisir de des visiteurs. Elle s’inscrit dans la continuité de la création de la nouvelle marina consacrée aux petits bateaux située au cœur du Vieux Port en 2023 et accueillera aussi toutes les petites unités du Quai Max Laubeuf (pour beaucoup exposées à terre).

« Comme toujours, notre priorité est la satisfaction de nos exposants et de nos visiteurs. Ce qui passe aussi par garder la taille et la diversité du salon. Depuis plusieurs mois, nous travaillons d’arrache-pied pour mettre en place la meilleure implantation possible pour 2024 en tenant compte des différentes contraintes techniques et de sécurité. La configuration du salon 2024 verra donc le transfert des espaces d’accueil du Vieux Port devenus indisponibles vers le Port Canto et permettra de conserver tous les exposants et navires présents cette année. Nous sommes confiants quant aux aménagements que nous venons d’exposer à l’ensemble de nos exposants. Nous comprenons que certains puissent avoir des interrogations et sommes là pour travailler avec eux et les rassurer. Nous allons prendre en compte leurs remarques et continuer à affiner l’implantation du salon pour l’année prochaine. En résumé, le salon 2024 s’étendra encore davantage sur le Port Canto, qui accueillera deux segments venus du Vieux Port : le premier consacré aux mega yachts avec, à terre, 1500m² de stand et 500m² d’espace devant bateaux pour accueillir des chantiers et des motoristes et, à flot, une quinzaine d’unités de 30 à 50m ; le deuxième réunira environ une centaine d’unités à partir de 8 mètres sur plus de 380 mètres linéaires et à terre 1300m² de stand et 400m² d’espace devant bateaux.» ajoute Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.

Un Vieux Port en transition

Pendant les trois ans que vont durer les travaux, les installations du Cannes Yachting Festival au Vieux Port évolueront en fonction des espaces disponibles. Pour 2024, le Quai Max Laubeuf continuera d’accueillir, à flot, une large sélection de bateaux à moteur de 10m-20m mètres et la vingtaine de catamarans moteur. La Jetée accueillera des grand-yachts à partir de 22m sans espace terre et la Super Yachts Extension restera avec ses grandes unités. Cette dernière sera rendue accessible aux visiteurs via un nouveau passage visiteurs le long de la zone travaux de la jetée et une traversante légèrement déplacée et adaptée à la nouvelle configuration. Les autres espaces du Vieux Port resteront disponibles et utilisables (ou exploitables) dans des conditions similaires aux années passées.

Les liaisons maritimes Vieux Port - Port Canto

Le service de navettes maritimes entre les deux ports accessible à l’ensemble des exposants et des visiteurs sera maintenu avec plusieurs points de départ et d’arrivée de chaque côté de la Croisette pour rendre le passage d’un port à l’autre extrêmement fluide et faciliter la visite du salon.

« Nous tenons à remercier vivement nos exposants pour leur écoute constructive et leur compréhension face aux changements que nous impose cette période de travaux. Nos échanges de ces derniers jours avec eux ont été très utiles. Nous sommes conscients que ces modifications d’aménagement peuvent avoir un impact sur l’organisation de la présence sur le Cannes Yachting Festival de certains d’entre eux, mais nous sommes confiants sur notre capacité collective à réinventer le salon et à accompagner les chantiers dans ces changements. Le succès de l’Espace Voile que nous avons transféré au Port Canto en 2019 prouve qu’il est possible de déplacer des secteurs entiers entre les deux ports sans altérer la qualité du salon. » conclut Filippo Rean, Directeur général de RX France. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…