
Le Grand Pavois La Rochelle, événement maritime incontournable, promet d'être, cette année encore, un véritable succès. Terre et océan, plages et montagnes, paysages puissants et grandioses, spots de vagues réputées internationalement, culture omniprésente dans la vie quotidienne… le Pays Basque sera à l’honneur au Grand Pavois La Rochelle 2024.
Alain Pochon, Président de Grand Pavois Organisation, partage avec nous quelques mots sur cette nouvelle édition 2024 :
« C’est avec un grand plaisir que nous annonçons la venue du Pays Basque en tant qu’invité d’honneur dans le cadre du Grand Pavois La Rochelle 2024. Il faut savoir que le Pays Basque possède une vraie légitimité pour être invité d’honneur du Grand Pavois La Rochelle avec une histoire et des traditions fortes, une actualité marquée par de grands événements et des paysages toujours exceptionnels. Nous les accueillerons dans un hall spécifique et c’est un véritable village basque qui sera reconstitué avec des animations traditionnelles qui raviront nos visiteurs, sans oublier le nautisme qui sera valorisé au travers de son histoire, de son présent, de ses ports et de ses offres touristiques et de pratique liées à la mer »

Ambiance Pays Basque au programme :
Cette année, les 80 000 visiteurs attendus à l’édition 2024, retrouveront une reconstitution d’un village basque avec ses couleurs locales, ses noms de rues évocateurs et seront immergés dans l’ambiance du pays basque traditionnel et de ses provinces de Labourd, Basse-Navarre, Soule, Vizcaya, Guipuzcoa, Alava et Navarre.
Dans le hall de 750 mètres-carrés réservé pour l’occasion, on y trouvera un marché de producteurs locaux de produits gastronomiques, mais aussi des démonstrations de danses traditionnelles, des chants, des bandas, des expositions (histoire de la pelote, costumes…), des objets artisanaux sans oublier le traditionnel restaurant propre à l’Invité d’honneur.
Le tourisme et le nautisme ne seront pas pour autant mis de côté puisque l’objectif est également d’en présenter les activités nautiques, mais aussi de réunir offices de tourisme locaux, ports de plaisance, également des bateaux témoins de la grande histoire maritime du Pays Basque. A noter la présence de Saltillo basé à Portugalete (Bilbao), ce ketch à voile mixte (corne et bermudienne), mât en bois, coque et pont en acier et qui navigue en voilier-école de la Escuela Técnica Superior de Nautica y Mâquinas Navales. Mais aussi, la volonté de présenter une baleinière, témoin de l’incroyable histoire de chasse à la baleine et de rappeler l’histoire de ces pêcheurs basques qui en étaient les maîtres au XVIe siècle…"
L'équipe du Figaro Nautisme, toujours présente au salon, attend avec impatience cette rencontre ! Aurons-nous l'occasion de nous croiser ? Pour être sûr de ne rater aucun salon cette année, consultez l'article : Le calendrier des salons nautiques 2024.