
Chaque mois de juillet, le vieux port de Cowes, sur l’île de Wight, et les eaux mythiques du Solent, le bras de mer qui sépare l’île de l’Angleterre connu pour sa combinaison unique de vents et de marées, accueillent la Panerai British Classic Week.
La flotte composée de cinquante yachts classiques cette année a connu une semaine de courses techniquement difficiles mais dans des conditions parfaites dans le Solent ! Après une série de six courses de cours tactiques rapides, Spirit 52 Flight of Ufford, dirigée par son propriétaire Sean McMillan, a remporté le prestigieux trophée Yacht of the Regatta. Sean a commenté, "Il n'y a nulle part ailleurs dans le monde où la course est plus difficile. Les tactiques doivent négocier les marées fortes, un canal de navigation occupé et des courants contradictoires.C'est une course exaltante. " Avant d'ajouter : "Gagner une régate aussi prestigieuse est un véritable honneur et je n'aurais pas pu le faire sans mon équipage. C'est la meilleure régate que j'ai jamais disputée dans toute ma vie. Le temps était superbe, la compétition était féroce et le parcours du Royal Yacht Squadron était de classe mondiale.".

Dans les classes individuelles, Sioma a remporté la classe des 6 mètres suivie de Thistle and Nancy. La classe 1 a été remportée par Spirit 52 Flight of Ufford, Spirit 52 Oui Fling en deuxième et Spirit 65 Chloe Giselle en troisième. Cetewayo a pris le titre en Classe 2, devant Opposition and Golden Fleece, tandis que Whooper a remporté la Classe 3 suivie de Kismet and Stiletto. La classe 4 était une bataille très serrée entre Suvretta et Cereste. Suvretta triomphe devant Cereste et Arabel termine troisième. La Ladies Race (qui incluait la médaillée d'or olympique britannique Saskia Clark et la skipper de la Volvo Ocean Race Abby Ehler) a été remportée par Libby Deegan (Suvretta), suivie par Whooper en deuxième et Cetewayo en troisième.

Le prix du Concours d'Élégance pour le bateau le mieux entretenu est revenu à Spirit 37 Strega en Classe 1, Opposition en Classe 2, Whooper en Classe 3 et Suvretta en Classe 4. Le trophée du Concours d'Élégance a été remporté par Suvretta et le meilleur yacht pour l'originalité a été remporté par Cereste. Les deux prix sont jugés selon sept critères : coque, gréement, voiles, équipement de pont, intérieur, aménagement intérieur et pont.

Après la Panerai British Classic Week, le Panerai Classic Yachts Challenge reviendra en Méditerranée pour le Vele d’Epoca di Imperia, au nord-ouest de l’Italie, du 5 au 9 septembre.