Plus de 50 voiliers classiques pour la Panerai British Classic Week 2018

Régates
Par Figaronautisme.com

Organisé par le British Classic Yacht Club, l'évènement s'est déroulé du 14 au 21 juillet dernier. Des participants venus du monde entier se sont rassemblés à bord de voiliers classiques exceptionnels et ont offert un spectacle incroyable.

Après une série de six courses de cours tactiques rapides, Spirit 52 Flight of Ufford, dirigée par son propriétaire Sean McMillan, a remporté le prestigieux trophée Yacht of the Regatta. ©Guido Cantini / Panerai
Organisé par le British Classic Yacht Club, l'évènement s'est déroulé du 14 au 21 juillet dernier. Des participants venus du monde entier se sont rassemblés à bord de voiliers classiques exceptionnels et ont offert un spectacle incroyable.

Chaque mois de juillet, le vieux port de Cowes, sur l’île de Wight, et les eaux mythiques du Solent, le bras de mer qui sépare l’île de l’Angleterre connu pour sa combinaison unique de vents et de marées, accueillent la Panerai British Classic Week.

La flotte composée de cinquante yachts classiques cette année a connu une semaine de courses techniquement difficiles mais dans des conditions parfaites dans le Solent ! Après une série de six courses de cours tactiques rapides, Spirit 52 Flight of Ufford, dirigée par son propriétaire Sean McMillan, a remporté le prestigieux trophée Yacht of the Regatta.  Sean a commenté, "Il n'y a nulle part ailleurs dans le monde où la course est plus difficile. Les tactiques doivent négocier les marées fortes, un canal de navigation occupé et des courants contradictoires.C'est une course exaltante. "  Avant d'ajouter : "Gagner une régate aussi prestigieuse est un véritable honneur et je n'aurais pas pu le faire sans mon équipage. C'est la meilleure régate que j'ai jamais disputée dans toute ma vie. Le temps était superbe, la compétition était féroce et le parcours du Royal Yacht Squadron était de classe mondiale.".

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Chaque mois de juillet, le port de Cowes, sur l'île de Wight, et les eaux mythiques du Solent, accueillent la Panerai British Classic Week. Du grand spectacle !© Guido Cantini / Panerai

Dans les classes individuelles, Sioma a remporté la classe des 6 mètres suivie de Thistle and Nancy. La classe 1 a été remportée par Spirit 52 Flight of Ufford, Spirit 52 Oui Fling en deuxième et Spirit 65 Chloe Giselle en troisième. Cetewayo a pris le titre en Classe 2, devant Opposition and Golden Fleece, tandis que Whooper a remporté la Classe 3 suivie de Kismet and Stiletto. La classe 4 était une bataille très serrée entre Suvretta et Cereste. Suvretta triomphe devant Cereste et Arabel termine troisième. La Ladies Race (qui incluait la médaillée d'or olympique britannique Saskia Clark et la skipper de la Volvo Ocean Race Abby Ehler) a été remportée par Libby Deegan (Suvretta), suivie par Whooper en deuxième et Cetewayo en troisième.

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La flotte composée de cinquante yachts classiques cette année a connu une semaine de courses techniquement difficiles mais dans des conditions parfaites dans le Solent !© Guido Cantini / Panerai

Le prix du Concours d'Élégance pour le bateau le mieux entretenu est revenu à Spirit 37 Strega en Classe 1, Opposition en Classe 2, Whooper en Classe 3 et Suvretta en Classe 4. Le trophée du Concours d'Élégance a été remporté par Suvretta et le meilleur yacht pour l'originalité a été remporté par Cereste. Les deux prix sont jugés selon sept critères : coque, gréement, voiles, équipement de pont, intérieur, aménagement intérieur et pont.

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Après la Panerai British Classic Week, le Panerai Classic Yachts Challenge reviendra en Méditerranée pour le Vele d'Epoca di Imperia, au nord-ouest de l'Italie, du 5 au 9 septembre.© Guido Cantini / Panerai

Après la Panerai British Classic Week, le Panerai Classic Yachts Challenge reviendra en Méditerranée pour le Vele d’Epoca di Imperia, au nord-ouest de l’Italie, du 5 au 9 septembre.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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