
L’importance de la configuration géographique
La rade sud de Marseille, dans laquelle vont se disputer les épreuves olympiques, se situe entre les îles du Frioul et le massif de Marseilleveyre qui culmine à 432 mètres au-dessus de la baie. Ces reliefs ont un rôle important sur l’évolution des vents sur le plan d’eau avec des effets d’abri sous le vent de ces reliefs et des effets venturi avec des accélérations du vent au débouché des reliefs. Les compétiteurs pourront donc jouer avec ces effets de site en se protégeant dans les zones de dévente si le vent souffle trop fort, ou au contraire profiter d’accélérations au débouché des reliefs si le vent n’est pas assez tonique.
Le mistral et la brise thermique dominent en été
Le Mistral est l’un des vents dominants sur la rade de Marseille en été ; il souffle en moyenne 1 jour sur 3 et provient de l’ouest-nord-ouest ou du nord-ouest. C’est un vent très turbulent qui souffle généralement entre 20 et 30 nœuds à cette période de l’année. Des rafales jusqu’à 40-45 nœuds peuvent s’observer dans les situations les plus ventées. A noter que par mistral, les vagues ne sont pas dans le sens du vent, mais plutôt orientées ouest.
En été, la brise thermique est fréquente à Marseille et permet de profiter de bonnes conditions pour pratiquer la voile. La brise se lève en fin de matinée et vient de sud, avant de virer sud-ouest en cours d’après-midi. Avec les fortes chaleurs sur le continent l’après-midi, la brise atteint son intensité maximale en milieu d’après-midi, généralement 10 à 12 nœuds, avant de s’atténuer en fin de journée.
Enfin, le vent d’est à sud-est se lève lorsqu’une dépression relative circule vers le sud, entre les Baléares et la Corse, ce qui n’est pas très fréquent à cette période de l’année.
Les situations météo les plus favorables : le mistral modéré et la brise de mer
En période estivale, les descentes d’air frais venues du nord de l’Europe ne sont pas aussi puissantes qu’en période hivernale. Le mistral souffle donc plus modérément sur la Méditerranée, ce qui permet de profiter de bonnes conditions pour la pratique des sports de voile. Ce mistral modéré qui offre un ciel bien dégagé et des conditions optimales de navigation peut persister plusieurs jours. La brise de mer qui se lève lors des chaudes journées d’été permet de profiter de conditions de vent médium pendant quelques heures, entre la fin de matinée et la fin d’après-midi, avec une mer généralement belle ou peu agitée.
Les situations météo qui incitent à la prudence : le fort mistral et le coup de vent d’est
Lorsqu’un anticyclone puissant gonfle des Açores vers le golfe de Gascogne, et qu’une dépression se creuse entre la Provence et le golfe de Gênes, on observe un fort gradient de pression sur l’ouest du bassin méditerranéen, avec une canalisation du vent en vallée du Rhône, qui aboutit à un fort mistral sur les Bouches-du-Rhône et la rade de Marseille. Le vent moyen peut atteindre 30 à 35 nœuds avec des rafales de 45 nœuds. Les conditions de mer peuvent rapidement se dégrader lorsque ce fort mistral persiste plusieurs heures. Heureusement, c’est une situation peu fréquente en plein été.
Le coup de vent d’est à sud-est peut être redoutable et se produit lorsqu’une dépression se creuse entre les Baléares et la Corse. Le phénomène se produit le plus souvent en fin d’été ou en automne ; il est beaucoup plus rare au cœur de la période estivale. Il peut être associé à de fortes précipitations à caractère orageux, lorsque l’air frais d’altitude vient surplomber une Méditerranée très chaude. Le vent peut subitement monter de quelques nœuds à 30-35 nœuds lorsque la dépression orageuse se rapproche du littoral provençal. Sous orages, de violentes rafales ne sont pas exclues.

La première tendance météo pour dimanche sur le plan d’eau de Marseille va vers des conditions de vent modéré, de secteur ouest dominant, en bordure sud d’un anticyclone sur le nord de la France. Le vent moyen de 7 à 8 nœuds prévu à cette échéance sur la rade sud de Marseille permettrait aux premières épreuves de voile de se dérouler sous de très bonnes conditions de vent et de mer.
Suivez toutes les prévisions météo en direct sur METEO CONSULT Marine.