Louis Vuitton 37e America’s Cup - Dernière journée à rebondissements pour Alinghi Red Bull Racing

La course avait bien commencé pour Alinghi Red Bull Racing avec un départ en avance sur son adversaire et une pénalité OCS pour le bateau italien. Mais à la moitié du premier bord de portant, BoatOne s’est levé trop haut sur ses foils et a décroché, permettant aux Italiens de réduire l’écart, de les doubler, puis de gagner la course. Dans la finale entre les deux meilleures équipes, Luna Rossa Prada Pirelli s’est fait battre par les Néo-Zélandais. Les concurrents ont maintenant une pause de trois jours avant la Louis Vuitton Cup qui débutera jeudi 29 août. L’occasion pour Alinghi Red Bull Racing de travailler sur la vitesse du bateau.
Maxime Bachelin, Helmsman : “Nous avons vraiment amélioré nos départs cette semaine. Aujourd’hui, nous avons remarqué que le bateau italien était un peu en avance à l’approche de la ligne. Il leur restait beaucoup de temps avant le départ. Nous avons saisi cette opportunité pour essayer de les pousser au-dessus la ligne et ça a marché. Jour après jour, nous avons progressé sur les phases de pré-départ et c’est un gros avantage d’avoir notre équipe de coachs qui nous donnent leur feedback sur ce qu’ils observent de l’extérieur. Je crois que l’équipe a très bien géré cette semaine et nous sommes sur une belle courbe de progression pour les prochaines courses. Nous allons continuer de nous concentrer sur les pré-départs. Je pense que 90% de la victoire se joue au départ. Nous allons aussi travailler sur la vitesse pour que le bateau soit plus rapide et bien évidemment sur la coordination de l’équipage avec le Driving Groupe et les Cyclors.”
Barnabé Delarze, Cyclor : “C’est formidable de ressentir l’ambiance de la course, la foule qui applaudit, et d’être au coude à coude avec un autre bateau, mais c’est très différent de ce que nous avons connu en tant que rameurs ou cyclistes. Il y a beaucoup de paramètres que nous ne pouvons pas vraiment contrôler, comme la manière de mener le bateau, sa vitesse, les conditions, les adversaires. Tout est différent, mais je suis très heureux d’être à nouveau en course. Cette semaine était une excellente répétition générale et nous avons pu voir le niveau des autres équipes. Nous avons fait des erreurs que nous pouvons corriger pour ne plus les refaire. Nous savons que nous sommes au niveau dans certains domaines, et sur d’autres, nous devons encore progresser. C’est ce que nous allons faire pour revenir plus fort la semaine prochaine.”
Silvio Arrivabene, Co-General Manager : “Aujourd’hui l’équipe a parfaitement mené son plan de départ. Ils ont réussi à mettre la pression sur l’autre bateau et à les pousser à partir trop tôt sur la ligne. C’était du très bon match-race. Maintenant nous devons de toute évidence tirer les conclusions de ce qui est arrivé dans le deuxième bord, quand nous avons eu un problème sur l’empannage. Mais à part cela, je crois que nous avons montré que nous sommes dans le jeu. Nous avons mené la course et ensuite nous sommes restés au contact du leader. Donc au final c’est une belle façon de terminer la semaine. L’objectif de cette régate était de nous entraîner sur différents scénarios de course, avec un autre bateau en face, à se battre pour un côté ou l’autre du plan d’eau. C’est différent des entraînements habituels où nous sommes seuls et où nous faisons de la vitesse en ligne droite. Quand vous êtes seuls à vous entraîner, vous êtes limités. La course est vraiment de qui nous permet de progresser dans ce sport, donc cette régate préliminaire était extrêmement importante. C’était la seule occasion de voir où nous nous situons avant la vraie course.”