Louis Vuitton 37e America’s Cup - Dernière journée à rebondissements pour Alinghi Red Bull Racing

Par Figaronautisme.com

Alinghi Red Bull Racing disputait aujourd’hui sa dernière course de la Régate Préliminaire face à l’équipe italienne dans un match plein de rebondissements. Le plan d’eau de Barcelone a été fidèle à sa réputation avec un vent d’est irrégulier et une houle plus formée qui ont mis les Challengers à l’épreuve. Malgré un beau départ avec une large avance et un duel de match-race très serré, les suisses se sont finalement inclinés face à Luna Rossa Prada Pirelli. Alinghi Red Bull Racing termine cinquième au classement général.

La course avait bien commencé pour Alinghi Red Bull Racing avec un départ en avance sur son adversaire et une pénalité OCS pour le bateau italien. Mais à la moitié du premier bord de portant, BoatOne s’est levé trop haut sur ses foils et a décroché, permettant aux Italiens de réduire l’écart, de les doubler, puis de gagner la course. Dans la finale entre les deux meilleures équipes, Luna Rossa Prada Pirelli s’est fait battre par les Néo-Zélandais. Les concurrents ont maintenant une pause de trois jours avant la Louis Vuitton Cup qui débutera jeudi 29 août. L’occasion pour Alinghi Red Bull Racing de travailler sur la vitesse du bateau.

Maxime Bachelin, Helmsman : “Nous avons vraiment amélioré nos départs cette semaine. Aujourd’hui, nous avons remarqué que le bateau italien était un peu en avance à l’approche de la ligne. Il leur restait beaucoup de temps avant le départ. Nous avons saisi cette opportunité pour essayer de les pousser au-dessus la ligne et ça a marché. Jour après jour, nous avons progressé sur les phases de pré-départ et c’est un gros avantage d’avoir notre équipe de coachs qui nous donnent leur feedback sur ce qu’ils observent de l’extérieur. Je crois que l’équipe a très bien géré cette semaine et nous sommes sur une belle courbe de progression pour les prochaines courses. Nous allons continuer de nous concentrer sur les pré-départs. Je pense que 90% de la victoire se joue au départ. Nous allons aussi travailler sur la vitesse pour que le bateau soit plus rapide et bien évidemment sur la coordination de l’équipage avec le Driving Groupe et les Cyclors.”

Barnabé Delarze, Cyclor : “C’est formidable de ressentir l’ambiance de la course, la foule qui applaudit, et d’être au coude à coude avec un autre bateau, mais c’est très différent de ce que nous avons connu en tant que rameurs ou cyclistes. Il y a beaucoup de paramètres que nous ne pouvons pas vraiment contrôler, comme la manière de mener le bateau, sa vitesse, les conditions, les adversaires. Tout est différent, mais je suis très heureux d’être à nouveau en course. Cette semaine était une excellente répétition générale et nous avons pu voir le niveau des autres équipes. Nous avons fait des erreurs que nous pouvons corriger pour ne plus les refaire. Nous savons que nous sommes au niveau dans certains domaines, et sur d’autres, nous devons encore progresser. C’est ce que nous allons faire pour revenir plus fort la semaine prochaine.”

Silvio Arrivabene, Co-General Manager : “Aujourd’hui l’équipe a parfaitement mené son plan de départ. Ils ont réussi à mettre la pression sur l’autre bateau et à les pousser à partir trop tôt sur la ligne. C’était du très bon match-race. Maintenant nous devons de toute évidence tirer les conclusions de ce qui est arrivé dans le deuxième bord, quand nous avons eu un problème sur l’empannage. Mais à part cela, je crois que nous avons montré que nous sommes dans le jeu. Nous avons mené la course et ensuite nous sommes restés au contact du leader. Donc au final c’est une belle façon de terminer la semaine. L’objectif de cette régate était de nous entraîner sur différents scénarios de course, avec un autre bateau en face, à se battre pour un côté ou l’autre du plan d’eau. C’est différent des entraînements habituels où nous sommes seuls et où nous faisons de la vitesse en ligne droite. Quand vous êtes seuls à vous entraîner, vous êtes limités. La course est vraiment de qui nous permet de progresser dans ce sport, donc cette régate préliminaire était extrêmement importante. C’était la seule occasion de voir où nous nous situons avant la vraie course.”

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…