Finale Louis Vuitton Cup - jour 3 : ne rien lâcher !
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Course 5
Luna Rossa a l'entrée bâbord au départ et cherchera certainement à faire une entrée plus intelligente qu'hier. Le vent est proche de la limite de 21 nœuds, mais crucialement juste en dessous, et la course est déclarée « en direct » à l'heure. Au départ, l’équipe italienne entre intelligemment à 40 nœuds, avec l’équipe britannique entrant plus rapidement à 46 nœuds et effectuant immédiatement un empannage pour suivre l’Italie à droite. L’Italie empanne à la limite et navigue en profondeur, suivie par l’équipe britannique qui se place au vent puis traverse la proue de l’Italie alors que celle-ci tombe des foils en lofant. Départ clair pour l’équipe britannique, mais l’Italie se remet rapidement à foiler et vire à droite.
L’équipe britannique couvre à droite, puis profite d’un virement sur la proue de l’Italie, obligeant les Italiens à virer à nouveau vers la limite. L’équipe britannique couvre et traverse ensuite l’Italie pour conserver le côté droit dans le dernier quart avant de traverser à nouveau et d’effectuer un virement de bord en moins pour atteindre la première porte au vent. Prenant la marque tribord à la porte, l’équipe britannique vire avec une avance de seulement 5 secondes, l’Italie prenant la marque bâbord et sortant de la porte à grande vitesse.
Après s'être écartées des côtés opposés, l’équipe britannique conserve son avance en descendant sous le vent sur un long tribord, avec des communications précoces à bord suggérant qu’ils veulent minimiser les manœuvres. Dans les approches finales, l’équipe britannique effectue un empannage serré sur la proue de l’Italie, la forçant à empanner, mais c’est désespérément proche à la porte sous le vent avec 6 secondes d’avance pour l’équipe britannique.
L’Italie se dirige vers la limite droite tandis que l’équipe britannique entre depuis la gauche pour traverser avec 85 mètres d’avance et continue vers la limite droite. L’Italie reste au milieu du parcours et cela représente un petit gain pour l’équipe britannique. Dans le dernier quart, l’équipe britannique effectue une bonne couverture sur l’Italie dans les approches finales avant de virer sur la layline bâbord et de prendre la tête à la deuxième porte au vent avec seulement 7 secondes d’avance, atteignant 52 nœuds lors de l’abattée.
Les deux bateaux se dirigent vers la gauche lors de la descente, puis empannent à la limite avant de s'aligner empannage pour empannage jusqu’à ce que l’équipe britannique atteigne la layline bâbord pour contourner la marque tribord avec une avance de 11 secondes. L’équipe britannique se dirige à nouveau à gauche initialement avant de virer pour couvrir l’Italie, qui est loin à la limite droite. À la croisée, l’équipe britannique conserve toujours la tête et renonce au « slam dunk » pour se diriger vers la limite droite. L’Italie cherche de la pression ou un changement de vent à gauche, mais il n’y a rien, et l’équipe britannique fait un petit gain. C’est une vraie course en duel !
Dans le dernier quart, l’Italie se désynchronise avec l’équipe britannique et, à la troisième marque supérieure, l’équipe britannique effectue un virement et une abattée pour contourner la marque tribord et mener avec seulement 5 secondes d’avance, les deux bateaux se dirigeant vers la limite gauche. L’équipe britannique couvre efficacement les empannages lors de la descente et fait un petit gain, de sorte qu'à la dernière porte sous le vent, l’avance atteint 9 secondes. Cependant, une mauvaise manœuvre alors que l’équipe britannique glisse sur deux planches autour de la porte ramène l’Italie dans la course et l’équipe britannique passe en mode défense sur le bord.
C’était l’ouverture que l’Italie recherchait, et les bateaux virent bord sur bord vers la limite droite, l’équipe britannique frappant sans relâche la proue de l’Italie chaque fois qu'elle le peut. L’équipe britannique rétablit son avance dans le dernier quart de la remontée et contourne la dernière porte au vent avec 8 secondes d’avance. Tout se joue sur la dernière descente !
Les deux bateaux se dirigent initialement vers la limite gauche, l’Italie étant la première à se détacher et à empanner, couverte par l’équipe britannique qui navigue à nouveau sur ses angles profonds lors d’un long empannage tribord. L’Italie prie pour un miracle maintenant, mais l’équipe britannique exécute parfaitement le dernier empannage et fonce vers la ligne d’arrivée pour prendre l’avantage 3-2 dans la finale de la Louis Vuitton Cup. Le delta final est de 12 secondes - une grande victoire pour les Britanniques.
Course 6
Luna Rossa voudra conclure cette course efficacement pour égaliser la série et a l'entrée tribord. L’équipe britannique (GBR) arrive de l’extrémité bâbord et effectue facilement le premier croisement alors que l’Italie (ITA) entre et empanne sur leur poupe. L’équipe britannique vire immédiatement de bord et abat pour revenir en suivant l’Italie à distance. L’Italie s’enfonce profondément dans la boîte, suivie par l’équipe britannique, puis effectue un empannage pour prendre la position au vent. L’équipe britannique démarre sous le vent et les deux bateaux prennent de la vitesse en adoptant des modes élevés lors de la sortie vers la limite gauche. L’Italie ne parvient pas à conserver la hauteur de l’équipe britannique et est forcée de virer la première.
Course de vitesse maintenant vers la limite droite, et lors du virement sur bâbord, l’équipe britannique est forcée de virer sur le vent arrière de l’Italie. L’Italie reste en hauteur en tant que bateau prioritaire et c’est très serré. L’équipe britannique tente la compression, mais c’est un bras de fer auquel l’Italie fait face et elle vire sur la layline tribord vers la première porte avec 4 secondes d’avance.
L’équipe britannique est la première à empanner du côté gauche de la descente, couverte par l’Italie et pousse fort pour tenter de passer au-dessus. L’Italie conserve une très belle position sous le vent et tient le rythme jusqu'à la limite droite, atteignant des vitesses entre 44 et 47 nœuds. À la porte sous le vent, les deux bateaux optent pour la marque droite et virent sur deux planches pour se diriger vers la gauche en montée.
L’équipe britannique vire la première et se dirige vers la droite, vaguement couverte par l’Italie qui augmente régulièrement son avance. L’Italie couvre plus obstinément sur la limite droite et l’équipe britannique n’a aucun moyen de revenir sur cette deuxième montée. À la deuxième porte au vent, l’Italie abat à la marque bâbord tandis que l’équipe britannique effectue un virement-abattée pour se diriger vers le côté gauche de la descente. L’Italie empanne à la limite droite, et lors du premier croisement sous le vent, l’Italie est clairement en tête.
Aucune erreur lors de la descente pour l’Italie, elle semble très rapide et, à la deuxième porte sous le vent, elle mène avec environ 13 secondes d’avance. L’équipe britannique se dirige vers la limite droite - première fois qu’elle sort de la marque bâbord sous le vent aujourd’hui - et l’Italie vire depuis la limite gauche pour couvrir. L’Italie navigue maintenant sa propre course, choisissant les zones de pression, ignorant la couverture serrée et restant à droite - un parfait exemple de navigation sous le vent du Garbi.
À la troisième porte au vent, l’Italie est en position de force et vire avec une avance de 17 secondes, se dirigeant immédiatement vers la limite gauche tandis que l’équipe britannique effectue une manœuvre supplémentaire, sort à la marque bâbord et se dirige à droite pour la descente. Lors du premier croisement, l’Italie mène avec plus de 300 mètres d’avance. L’équipe britannique espère profiter d’une erreur de l’Italie, mais cela ne semble pas arriver.
À la dernière porte sous le vent, l’Italie arrive sur la layline bâbord, vire avec les deux planches et conserve son avance de 13 secondes, se dirigeant à nouveau immédiatement vers la limite droite. Grande séparation ici avec l’Italie à gauche, mais lors du croisement, l’Italie est clairement en tête. Naviguant à la recherche de pression, l’Italie se dirige loin à droite tandis que l’équipe britannique cherche un levier à gauche.
Rien ne se présente, et l’Italie abat à la dernière porte avec une avance de 19 secondes. Tactiques divisées lors de la dernière descente, mais l’Italie est bien en contrôle et n’a pas l’intention de céder quoi que ce soit. Empannant sur la layline tribord, l’Italie fonce vers la ligne d’arrivée à des vitesses allant jusqu’à 51 nœuds et égalise la série 3-3 avec un delta final de 17 secondes.
3 partout donc, rendez-vous demain !