Rolex Sydney Hobart : la résilience dans l'adversité

Régates
Par Figaronautisme.com

Hobart, 31 décembre 2024 - La remise des prix officielle de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2024 a offert une conclusion poignante à une édition marquée par la tragédie et définie par la résilience. Les équipages en lice ont affronté une myriade de défis et des conditions météorologiques variées tout au long des 628 milles nautiques de la course.

Hobart, 31 décembre 2024 - La remise des prix officielle de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2024 a offert une conclusion poignante à une édition marquée par la tragédie et définie par la résilience. Les équipages en lice ont affronté une myriade de défis et des conditions météorologiques variées tout au long des 628 milles nautiques de la course.


Les deux principaux prix de la course ont été attribués au Celestial V70, vainqueur au classement général, et à LawConnect, pour les honneurs de la ligne. Mais au-delà des trophées, cette course a surtout mis en lumière l’effort humain, l’esprit d’équipe et la solidarité de la communauté des navigateurs.

Avant la remise des prix, un service commémoratif a rendu hommage à deux marins, Roy Quaden et Nick Smith, qui ont perdu la vie lors de la première nuit de la course. Fidèle à ses 80 ans d’expérience dans l’organisation de courses au large, le Cruising Yacht Club of Australia (CYCA) a géré ces tragiques événements avec professionnalisme et compassion, tout en garantissant la sécurité du reste de la flotte. Dans les jours suivants, le club est resté en contact étroit avec les équipages concernés et leurs familles.

La 79e édition de la Rolex Sydney Hobart a offert un contraste saisissant. Le départ, marqué par un soleil spectaculaire à Sydney, a rapidement cédé la place à une étape exigeante le long de la côte de Nouvelle-Galles du Sud, où une mer agitée n’a laissé aucun répit aux équipages.

À l’approche de l’île de Tasman, un changement brutal des conditions météorologiques a immobilisé de nombreux bateaux, les empêchant d’entrer dans la Derwent River. Après avoir navigué à des vitesses dépassant souvent 20 nœuds, les équipages se sont retrouvés à devoir chercher désespérément le moindre souffle de vent pour avancer. Comme l’a résumé l’un des participants : « La Rolex Sydney Hobart est la seule course au monde qui comporte quatre épreuves en une ! »

Au moment de la remise officielle des prix, sur les 104 bateaux engagés, 68 avaient franchi la ligne d’arrivée, tandis que 30 avaient abandonné, principalement à cause d’avaries matérielles – un risque omniprésent dans les courses au large. Six équipages restaient encore en course.

Les prévisions météorologiques laissaient entendre que les conditions favoriseraient les plus grands bateaux pour la victoire finale, ce qui s’est confirmé. Deuxième à franchir la ligne, le Celestial V70 – parfaitement conçu pour les longues périodes de navigation rapide – a établi un temps corrigé imbattable. Ce voilier de 71 pieds (21,5 mètres), skippé par le Dr Sam Haynes, a permis à ce dernier de devenir le troisième Commodore en exercice du CYCA à remporter la course, rejoignant Merv Davey (Tradewinds, 1949) et Sir Robert Crichton-Brown (Pacha, 1970). Cette victoire est la deuxième en trois ans pour Haynes, après son succès à bord de son TP52 Celestial en 2022. L’équipage, composé de 15 marins talentueux, incluait le tacticien Robert Greenhalgh, qui signe ici sa quatrième victoire en cinq participations à la Rolex Sydney Hobart.

Après avoir rendu hommage aux deux marins qui ont perdu la vie, M. Haynes a déclaré :

« Nous sommes ravis de remporter la Tattersall Cup pour la deuxième fois. Nous disposions d’un bateau parfaitement adapté aux conditions, ce qui nous a permis de décrocher une victoire historique. Mon plus grand atout dans toute ma carrière, c’est mon équipe. Cette victoire leur revient autant qu’à moi. Ils ont mené une campagne exceptionnelle du début à la fin ».

Pour la deuxième année consécutive, les honneurs de la ligne ont été décernés à LawConnect de Christian Beck, qui s’est illustré dès le départ dans le port de Sydney. Après l’abandon de son principal rival, Master Lock Comanche, à cause d’une avarie de grand-voile lors de la première nuit, l’équipage – majoritairement professionnel – a su mener le maxi de 30,5 m (100 pieds) jusqu’à l’arrivée.

La Rolex Sydney Hobart est une véritable institution du sport australien. Son départ, le 26 décembre, occupe une place à part dans la culture australienne et le calendrier international de la voile. Mark Webber, légendaire pilote automobile australien et ambassadeur Rolex, était présent à Hobart pour l’arrivée et a salué les bateaux vainqueurs, partageant son admiration pour cette course, le défi qu’elle représente et l’esprit qu’elle exige :

« En tant qu'Australien, cette course est très importante et riche en traditions. La voile est un sport très populaire en Australie et l'a toujours été. C'est formidable d'avoir ici un événement aussi prestigieux et emblématique. Rolex ne s'associe qu'aux événements les meilleurs et les plus difficiles du monde, et celle-ci en fait partie. C'est là que les meilleurs marins du monde viennent s'affronter».

Partenaire de la course et de ses organisateurs, le CYCA, depuis 2002, Rolex est également soutenu par le Royal Yacht Club of Tasmania (RYCT), qui contribue à l’organisation de l’arrivée. La Rolex Sydney Hobart illustre l’engagement de longue date de Rolex envers la discipline hauturière de la voile. L’an prochain marquera la 80e édition de cette course emblématique, qui débutera le vendredi 26 décembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…