
Avant la remise des prix, un service commémoratif a rendu hommage à deux marins, Roy Quaden et Nick Smith, qui ont perdu la vie lors de la première nuit de la course. Fidèle à ses 80 ans d’expérience dans l’organisation de courses au large, le Cruising Yacht Club of Australia (CYCA) a géré ces tragiques événements avec professionnalisme et compassion, tout en garantissant la sécurité du reste de la flotte. Dans les jours suivants, le club est resté en contact étroit avec les équipages concernés et leurs familles.
La 79e édition de la Rolex Sydney Hobart a offert un contraste saisissant. Le départ, marqué par un soleil spectaculaire à Sydney, a rapidement cédé la place à une étape exigeante le long de la côte de Nouvelle-Galles du Sud, où une mer agitée n’a laissé aucun répit aux équipages.
À l’approche de l’île de Tasman, un changement brutal des conditions météorologiques a immobilisé de nombreux bateaux, les empêchant d’entrer dans la Derwent River. Après avoir navigué à des vitesses dépassant souvent 20 nœuds, les équipages se sont retrouvés à devoir chercher désespérément le moindre souffle de vent pour avancer. Comme l’a résumé l’un des participants : « La Rolex Sydney Hobart est la seule course au monde qui comporte quatre épreuves en une ! »Au moment de la remise officielle des prix, sur les 104 bateaux engagés, 68 avaient franchi la ligne d’arrivée, tandis que 30 avaient abandonné, principalement à cause d’avaries matérielles – un risque omniprésent dans les courses au large. Six équipages restaient encore en course.
Les prévisions météorologiques laissaient entendre que les conditions favoriseraient les plus grands bateaux pour la victoire finale, ce qui s’est confirmé. Deuxième à franchir la ligne, le Celestial V70 – parfaitement conçu pour les longues périodes de navigation rapide – a établi un temps corrigé imbattable. Ce voilier de 71 pieds (21,5 mètres), skippé par le Dr Sam Haynes, a permis à ce dernier de devenir le troisième Commodore en exercice du CYCA à remporter la course, rejoignant Merv Davey (Tradewinds, 1949) et Sir Robert Crichton-Brown (Pacha, 1970). Cette victoire est la deuxième en trois ans pour Haynes, après son succès à bord de son TP52 Celestial en 2022. L’équipage, composé de 15 marins talentueux, incluait le tacticien Robert Greenhalgh, qui signe ici sa quatrième victoire en cinq participations à la Rolex Sydney Hobart.Après avoir rendu hommage aux deux marins qui ont perdu la vie, M. Haynes a déclaré :
« Nous sommes ravis de remporter la Tattersall Cup pour la deuxième fois. Nous disposions d’un bateau parfaitement adapté aux conditions, ce qui nous a permis de décrocher une victoire historique. Mon plus grand atout dans toute ma carrière, c’est mon équipe. Cette victoire leur revient autant qu’à moi. Ils ont mené une campagne exceptionnelle du début à la fin ».
Pour la deuxième année consécutive, les honneurs de la ligne ont été décernés à LawConnect de Christian Beck, qui s’est illustré dès le départ dans le port de Sydney. Après l’abandon de son principal rival, Master Lock Comanche, à cause d’une avarie de grand-voile lors de la première nuit, l’équipage – majoritairement professionnel – a su mener le maxi de 30,5 m (100 pieds) jusqu’à l’arrivée.La Rolex Sydney Hobart est une véritable institution du sport australien. Son départ, le 26 décembre, occupe une place à part dans la culture australienne et le calendrier international de la voile. Mark Webber, légendaire pilote automobile australien et ambassadeur Rolex, était présent à Hobart pour l’arrivée et a salué les bateaux vainqueurs, partageant son admiration pour cette course, le défi qu’elle représente et l’esprit qu’elle exige :
« En tant qu'Australien, cette course est très importante et riche en traditions. La voile est un sport très populaire en Australie et l'a toujours été. C'est formidable d'avoir ici un événement aussi prestigieux et emblématique. Rolex ne s'associe qu'aux événements les meilleurs et les plus difficiles du monde, et celle-ci en fait partie. C'est là que les meilleurs marins du monde viennent s'affronter».Partenaire de la course et de ses organisateurs, le CYCA, depuis 2002, Rolex est également soutenu par le Royal Yacht Club of Tasmania (RYCT), qui contribue à l’organisation de l’arrivée. La Rolex Sydney Hobart illustre l’engagement de longue date de Rolex envers la discipline hauturière de la voile. L’an prochain marquera la 80e édition de cette course emblématique, qui débutera le vendredi 26 décembre.