Six Ocean Fifty sur la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre

Par Figaronautisme.com

Ils seront six Ocean Fifty à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre ce dimanche. En attendant le Jour J, chacun se livre sur le parcours, son équipage, ses appréhensions et l’exercice délicat d’une longue transat sur un multicoque de 15 m.

Un parcours long, semé d’embûches

Sébastien Rogues (Primonial), tenant du titre sur le même parcours, mais avec un nouveau bateau, ne voit aucune monotonie tant la route est variée : « La partie côtière est en général compliquée (Manche et Golfe de Gascogne) puis il faut gérer une transition entre la zone dépressionnaire et la zone anticyclonique pour approcher le Pot-au-Noir, plutôt aléatoire.

Ensuite, cela pourrait être plus simple pour descendre jusqu’à l’île de Fernando de Noronha, cela dépendra de la position de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Enfin le long du Brésil un grand bord de vent arrière réclamera beaucoup de manœuvres. Le moment le plus tranquille sera la dernière portion vers la Martinique, quoique… un cyclone vient juste de passer sur l’arc antillais. On est donc loin du schéma classique d’une transatlantique par le sud de l’anticyclone des Açores ».

Une femme à bord, ça change quoi ?

Il n’y avait pas eu de femme sur la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty depuis Karine Fauconnier (victorieuse en 2007). Erwan Le Roux (Koesio), le vainqueur de la dernière Route du Rhum, embarque cette année une pépite, Audrey Ogereau.

« J’ai navigué avec plusieurs femmes et à chaque fois j’ai remarqué qu’elles barraient super bien et qu’elles étaient capables, contrairement à moi, de faire deux choses en même temps : discuter stratégie et rester concentrée à la barre. Homme, femme, nous sommes complémentaires et nous formons de bons binômes. La plus longue navigation d’Audrey au large est de cinq jours. Pourtant, j’ai toute confiance. Elle est capable de gérer les situations de stress et je vais dormir sur mes deux oreilles. Audrey a du talent, une grosse capacité d’apprentissage. C’est une pépite… Et elle est très ouverte d’esprit, nous n’avons donc aucun sujet tabou ».

L’exercice périlleux d’une transat en multicoque de 15 m

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© Pierre Bouras

Ils ne sont pas taillés pour un tour du monde, contrairement aux autres bateaux alignés dans le bassin Paul Vatine. Luke Berry (Le Rire Médecin - Lamotte), qui a déjà fait deux Transat Jacques Vabre en monocoque, décrit ce nouvel exer-cice délicat : « Traverser l’Atlantique en multicoque, c’est quand même un exploit ! Les Ocean Fifty sont volages et il faut être sur le qui-vive tout le temps pour ne pas dépasser le point de non-retour, contrairement aux monocoques, qui eux, reviennent à l’endroit. Les passages de front ne sont pas les plus risqués pour nous. On les voit arriver, on réduit, on fait attention. Les phases les plus périlleuses sont les périodes de vent instable, de grains, à l’arrière des fronts par exemple, ou dans la zone du Pot-au-Noir. Mais ce sont des bateaux tellement funs ! »

La course en double, aussi exigeante qu’en solo

« On ne peut pas dire que le double est plus reposant que le solo. Il apporte de la sérénité quant à la veille et à la sécurité. Et certaines manœuvres sont beaucoup plus faciles à deux. Mais l’intensité physique est plus importante, on est plus souvent à fond. En double, quand tu vas dormir, le bateau garde un rythme très élevé et c’est donc peu confortable pour les nerfs et la qualité du sommeil ; en solo, tu décides seul quand tu vas dormir. En double, tu te cales aussi sur le rythme physiolo-gique de ton co-skipper. Il ne faut pas tomber dans la formule de politesse et il faut lui dire que tu dois aller dormir, même quand ce n’est pas ton tour ».

Dès le départ, un duo en trio

Les Ocean Fifty seront routés tout au long de la transat. L’équipier de l’ombre, à terre, apporte un peu de sérénité et contribue à la performance. Pierre Quiroga (Viabilis Océans) : « Nous formons un trio, notre routeur a le même rythme de vie que nous, l’humidité en moins.

Il nous permet de pousser un peu plus nos bateaux, de passer moins d’heures sur la stratégie. Nous sommes en contact H24, il est complètement intégré à l’équipage, mais il regarde plus loin que nous. Cela nous évite de rayer par erreur une page complète du livre. La confiance entre l’équipage et le routeur est indispensable. Nous travaillerons avec Dominic Vittet, nous nous connaissons parfai-tement. C’est un échange permanent, il nous dit ce qu’il envisage et nous lui décrivons ce que nous vivons, cela permet d’avoir une connaissance très fine de la situation et de la fiabilité des fichiers météo ».

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© Pierrick Contin

Entre trac et adrénaline, une appréhension légitime

Deux bateaux neufs, mis à l’eau l’été dernier, prennent le départ, Primonial et Realites. Si ces Ocean Fifty promettent de belles performances, leurs équipages abordent cette Transat Jacques Vabre avec une humilité légitime, à l’image de Fabrice Cahierc (Realites) : « Je n’ai pas d’appréhension quant aux conditions météo. Nous avons déjà affronté de fortes conditions avec le bateau, je suis confiant.

En revanche, l’appréhension se situe au niveau de la casse, nous n’avons pas du tout envie de rentrer à la maison ! Alors nous faisons des doubles checks sur tous les éléments du bateau. J’ai toujours le trac avant un départ, j’ai peur de ne pas bien faire, c’est un mélange d’esprit de compétition et d’humilité. Pour gérer cela, je révise les instructions de course, la sécurité, je me plonge dans le parcours pour commencer à me mettre dans la course. Dès que la ligne sera franchie, ce trac se transformera en adrénaline. Nous sommes des compétiteurs ».

Les engagés sur la Transat Jacques Vabre

Le Rire Médecin – Lamotte (Luke Berry - Antoine Joubert)

Architecte : Guillaume Verdier, constructeur : JPS Chantier Larros

Année de lancement : 2009

Anciennement : Primonial (Sébastien Rogues), Réauté Chocolat (Armel Tripon), Actual (Yves Le Blevec).

Viabilis Océans (Pierre Quiroga - Ronan Treussart)

Architecte : VPLP, constructeur CDK

Année de lancement : septembre 2017

Anciennement : Leyton (Sam Goodchild), Ciela Village (Thierry Bouchard)

Koesio (Erwan Le Roux - Audrey Ogereau)

Architecte : VPLP, constructeur : Persico (Italie)

Année de lancement : octobre 2020

Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus - Quentin Vlamynck)

Architecte : Romaric Neyhousser, constructeur : NST

Année de lancement : octobre 2020

Anciennement Arkema 4 (Quentin Vlamynck)

Realites (Fabrice Cahierc - Aymeric Chappellier)

Architecte : VPLP, constructeur CDK Technologies

Année de lancement : juillet 2023

Primonial (Sébastien Rogues - Jean-Baptiste Gellée)

Architecte : Romaric Neyhousser, constructeur Multiplast

Année de lancement : août 2023

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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