Vendée Globe : vents très faibles et trop portants pour les premières heures de course

Dimanche 10 novembre
Une vieille perturbation finira de s’évanouir dans les pressions en hausse le long du littoral. Cela n’aidera pas le vent à s’établir et c’est dans un vent faible et un peu trop souvent dans l’axe de la route que les skippers devront jouer en finesse pour gagner le large. Il y aura toujours la possibilité de choisir entre faire le plus direct en Option 1, ou privilégier le grand Ouest en Option 2.
Lundi 11 novembre
C’est progressivement au cours de cette journée de lundi que la bordure de l’anticyclone se tenant sur le Proche Atlantique deviendra plus ferme, générant ainsi un vent de Nord-Est mieux établi sur la route des skippers. Ils pourront alors profiter de vents dépassant les 15 nœuds pour allonger la foulée. Les tenants de l’Option 1 multiplieront les empannages, ceux de l’Option 2 patienteront jusqu’au milieu d’après-midi pour renvoyer en bâbord amure.
Mardi 12 novembre
Quelle que soit l’option prise dans le golfe de Gascogne, tout le monde devrait passer à proximité du cap Finisterre, côté terre ou côté large de la zone de séparation de trafic qui leur est interdite, pour bénéficier de l’accélération naturelle du vent pris en étau entre l’anticyclone et la côte. Là le vent devrait localement dépasser les 30 nœuds. Il sera tentant de rester dans le flux de vent fort en repartant dès le matin vers le large. En effet, sous les dévents peuvent être piégeux le long de la côte portugaise.
Mercredi, le vent de Nord-Est restera établi à 25 nœuds sur la route.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.