Vendée Globe : course de vitesse

Par Figaronautisme.com

Peut-on s’habituer à tout ? Cette nuit, c’est une petite leçon de philosophie que nous font parvenir les marins du Vendée Globe, toujours lancés à des vitesses à la limite du supportable pour s’accrocher à la locomotive dépressionnaire qui les catapulte vers le Sud. Les premiers auront encore au moins 48 heures pour disserter !

Êtes-vous familiers de l’expérience de la grenouille bouillie ? Née dans le cerveau probablement légèrement délirant d’un physiologiste allemand en 1869, cette manipulation concluait qu’une grenouille, plongée dans une eau froide qu’on venait réchauffer progressivement, finissait ébouillantée sans même essayer de s’échapper, victime au final de son immense capacité d’adaptation...

La résilience nous jouerait-elle ce mauvais tour d’endormir nos signaux d’alerte ? C’est en tous cas ce qu’on est en droit de se demander en entendant cette nuit la voix chahutée de Yoann Richomme à bord de PAPREC ARKÉA, qui semble défier bien des lois universelles et s’interroge aussi sur le caractère raisonnable ou non de cette entreprise collective menée, portant battant, par la dizaine de marins en tête de flotte :

"Là c’est vraiment une course de vitesse, la mer n’est pas trop défoncée mais le bateau il saute quand même dans tous les sens, ça va très vite, c’est hyper désagréable ! Je n’aime pas trop ce groupe qui bombarde n’importe comment, j’en fais partie hein mais je trouve qu’on ne va pas pouvoir durer comme ça deux mois !" Yoann Richomme, PAPREC ARKÉA

Nos marins de la tête de flotte se seraient-ils mus en grenouilles dans leur cockpit, bondissant de vague en vague à plus de 21 nœuds de moyenne sur 24 heures – 23 même dans la nuit pour le leader Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) ? A cette vitesse-là, on vous l’assure, la bave du crapaud atteint toutes les blanches colombes !

Le problème, c’est que ce cher Friedrich Goltz – appelons un physiologiste allemand un physiologiste allemand - avait omis de préciser que la grenouille qui s’était laissée cuire avait préalablement été décérébrée par ses soins. Et les zoologistes qui ont, depuis, essayé de reproduire l’expérimentation ont été formels : « Si on met une grenouille dans de l'eau froide, elle s'échappera avant qu'elle n'ait chaud — les grenouilles ne restent pas assises tranquillement pour vous. »

« En tous cas là c’est extrêmement dur ! »

Il en va donc de même pour nos solitaires, intrépides mais toujours prêts à bondir dès lors qu’ils l’auront jugé nécessaire. Et pas que pour leur survie ! C’est ce que nous a d’ailleurs prouvé Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e), en décidant hier après-midi d’opérer « une micro-pause ! Je ralentis le bateau de 10 nœuds pour 3 minutes parce que c’est trop beau ! Et c’est le problème de ces bateaux, c’est qu’on n’est quasiment pas dehors, alors que regardez cette couleur de la mer ! Allez, je retourne à ma fusée ! » Ainsi donc le batracien peut même se faire esthète ! Et ce, y compris quand il en bave pourtant sérieusement dans une bataille au coude (palmé) à coude avec Justine Mettraux (Teamwork – Team Snef, 13e) et Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer, 11e).

En tous cas Yoann Richomme, actuel troisième de la course et qui a opéré hier un petit recalage vers le Sud « plutôt subi que choisi » suite à un renforcement du vent et un changement de voile, prévient lui aussi qu’il ne se laissera pas ébouillanter :

"Peut-être que je prendrai mon rythme à un moment, en tous cas là c’est extrêmement dur ! La dépression elle est en train de partir avec nous, donc nous c’est sûr qu’on part sur deux jours où on continue sur notre vitesse au moins, et après faudra un peu se positionner avant le Cap de Bonne Espérance, parce qu’on va être concernés par une autre dépression, mais j’ai du mal à saisir l’intensité des éléments, c’est pas évident !" Yoann Richomme, PAPREC ARKÉA

« je me sens bien à bord »

Voilà le problème de fond : c’est que nos marins sont durs au mal et prouvent quand même que si l’humain ne peut pas s’habituer à tout, il peut s’habituer à beaucoup. Vraiment beaucoup. Avec toute sa fraîcheur, Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family, 14e), racontait ainsi ce qu’il vit comme « un rodéo depuis 48 heures » :

"C’est sûr que niveau vie à bord ce n’est pas toujours simple, surtout au début quand ça commence à accélérer, on se dit « ça ne va pas être possible de vivre comme ça pendant plusieurs jours », et au final, on s’habitue ! J’avais du mal à dormir, maintenant j’arrive bien à dormir. J’avais du mal à me déplacer dans le bateau, maintenant j’y arrive très bien… Donc voilà, je reprends la vie qui était un peu en stand-by le temps de s’acclimater à ces conditions !" Benjamin Dutreux, GUYOT ENVIRONNEMENT - WATER FAMILY

Non content de démontrer donc leur immense résistance à la violence des conditions, les marins ont même l’air d’y prospérer ! « J’ai eu un peu de mal moralement à me mettre dans la course au début, et puis là, ça y est, je suis bien, je suis content d’être en mer, le bateau va bien, je me sens bien à bord donc ça c’est quand même une phase importante avant d’attaquer le morceau qui nous attend et qu’on essaie de rejoindre le plus vite possible ! », se réjouissait le 9e du dernier Vendée Globe.

Un message envoyé quelques heures avant d’être confronté à « un nuage merdique et un vent merdique de Sud-Ouest » qui a obligé le marin islais à de complexes manœuvres, bouleversant sa trajectoire et sa stratégie. A quelque 110 milles derrière lui, la Britannique Pip Hare (Medallia, 16e), subissait les mêmes turbulences, l’obligeant aussi à un demi-tour violent, tandis que, à peine à 30 milles dans son Nord, Romain Attanasio (Fortinet – Best Western, 15e), passait lui sans encombre. La souffrance n’est donc pas que physique mais bien aussi psychologique !

Comment ont-ils réussi à développer cette force physique et mentale ? Sûrement en appliquant à la lettre les consignes du philosophe Arthur Schopenhauer, qui disait que « pour s'endurcir, il faut soumettre le corps à beaucoup d'effort et de fatigue, et s'habituer à résister à tout ce qui peut l'affecter, quelque rudement que ce soit. » Car c’est bien là tout ce qui fait l’exploit de ces hommes et femmes engagés dans cette épreuve de fond, peu importe leur placement dans la flotte. Aujourd’hui éparpillés sur plus de 2 300 milles, tous continuent d’apprivoiser leurs douleurs, tout en restant prêts à bondir pour poursuivre leur route.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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