Jeudi 28 novembre
© METEO CONSULT Marine
Ce jeudi, le groupe de tête mené par Charlie Dalin (Option 1) évolue à l’avant d’un front froid dans un flux de nord-ouest modéré de 15 à 20 nœuds. Cela leur permet de filer vers l’est avec de bonnes vitesses entre 20 et 25 nœuds. Le groupe mené par Arnaud Boissières (Option 2), récupère plus de flux de nord-est entre 10 et 15 nœuds. Ils vont pouvoir emprunter la route directe, en bordure de l’anticyclone de Saint-Hélène.
© METEO CONSULT Marine
Vendredi 29 novembre © METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin et son groupe (Option 1) se seront fait rattraper par le front froid et seront passé à l’arrière dans des vents de nord-ouest moins forts, autour de 15-20 nœuds. L’idée sera alors pour eux, de prendre une route la plus sud possible pour bénéficier de plus de flux, en bordure des dépressions circulant plus au sud. Les dériveurs de l’option 2, continueront leur route quasi-directe dans un flux de nord-ouest de 10-15 nœuds environ et des conditions de mer favorables.
Samedi 30 novembre
© METEO CONSULT Marine
Samedi, le groupe de tête passera à l’arrière d’un font froid dans un flux de sud-ouest assez soutenu de 20-25 nœuds leur permettant de conserver de bonne vitesse. Le flux de sud-ouest devrait ensuite faiblir la nuit suivante. Ils sont prévus de passer au niveau de Madagascar ce mardi. La tête de groupe de l’option 2 devrait récupérer un flux de nord-ouest plus soutenu (25-30 noeuds), entre l’anticyclone de Saint-Hélène et une dépression plus au sud. Ils accéléreront donc en direction du Cap de Bonne Espérance, qu’ils devraient atteindre pour les premiers jeudi prochain.
© METEO CONSULT Marine
Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.