Météo Vendée Globe : retour au grand suspense

Lundi 23 décembre
Vent d’ouest-nord-ouest 20/25 nœuds pour les deux leaders. Ça ne mollira pas avant le cap Horn, au contraire, avec l’approche de la dépression c’est au moins 30 nœuds qu’il faut attendre pour le passage du cap. On peut estimer un léger avantage pour Charlie Dalin qui a su se placer au sud de son concurrent, ce qui lui assure un angle au vent légèrement meilleur. Il pourrait franchir la longitude du Horn 1 heure avant son camarade.
Sur le dos de la dépression, Sébastien Simon est déjà dans le vent fort d’ouest-nord-ouest, 30/35 nœuds sur des vagues de 5 mètres. Il est sur son bord handicapé (foil cassé) et il avance péniblement à 18 nœuds mais cela sur le cap le plus rapprochant du cap Horn.
Un peu sur l’arrière de la dépression, dans un vent d’ouest de 25 nœuds, Thomas Ruyant est obligé de multiplier les empannages le long de la frontière de la ZEA. Il a une bonne vitesse, autour de 20 nœuds, mais sa route rallongée augmente son retard sur les leaders. Fermant la marche du groupe des poursuivants, en onzième position, Justine Mettraux voit son vent faiblir avec le passage d’une dépression secondaire dans le nord de sa route.
Mardi 24 décembre
Cap au nord-est, sur la route directe, toujours dans un vent de nord-ouest mais mollissant autour de 20 nœuds, les inséparables Charlie Dalin et Yoann Richomme doivent passer à mi-chemin entre les îles Malouines et la ZEA. Ils n’ont pour l’instant pas d’options à envisager pour se séparer.Sébastien Simon est aussi dans une période où le vent baisse d’un ton pour lui. C’est dans 20 nœuds d’ouest qu’il doit opérer un petit recalage au sud avant de s’approcher du cap Horn.
Thomas Ruyant et tout le groupe des poursuivants jusqu’à Justine Mettraux se retrouve dans des vents incertains, coincés entre la dépression secondaire qui les dépasse par le nord et la dépression principale dans le grand sud. Ils voient les trois premiers s’éloigner rapidement, le cap Horn se rapprocher lentement !
Mercredi 25 décembre
Ça se complique pour le duo de tête avec l’arrivée par l’ouest d’un anticyclone qui va les ralentir très sérieusement pour 24 heures. Difficile d’imaginer que l’un puisse s’en échapper sans l’autre ! Cet anticyclone est l’occasion pour Sébastien Simon de prendre une route radicalement différente. Passer par le détroit de Le Maire, entre l’île des États et la Terre de Feu puis remonter, pour l’instant au près, en tirant des bords vers la côte d’Argentine.Thomas Ruyant et les poursuivants, assez loin derrière le front de la dépression qui les a dépassé et contourné par le nord, ont maintenant récupéré un flux d’ouest assez fort, 20/25 nœuds, pour reprendre de la vitesse. Malheureusement, ils doivent encore tirer des bords en vent arrière.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.