Météo Vendée Globe : résister à la tentation

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Charlie Dalin approche du sommet de la dorsale. Il doit faire attention à ne pas se laisser entraîner à lofer, ce qui lui permettrait de garder de la vitesse, dans le vent qui faiblit et devient de plus en plus portant. En effet, cette tentation l’entraînerait sur l’axe de la dorsale et ferait durer plus longtemps le supplice des vents faibles. Cette dorsale ne se déplace pas vers le sud mais se rétracte lentement vers le nord-est. Il faut gagner dans le nord pour se faire cueillir au plus tôt par le flux de sud.

Jeudi 9 janvier

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Charlie Dalin doit mettre toute sa concentration au gain vers le nord. Un contre-bord dès que le vent sera plein sud sera peut-être utile. Yoann Richomme est à 180MN dans son sud-ouest. Il doit bénéficier d’un peu plus de vent, de quoi grappiller quelques milles mais pas assez pour espérer doubler Charlie par l’extérieur.
Pas d’état d’âme pour Sébastien Simon qui peut poursuivre sa remontée plein nord dans l’alizé. L’angle entre son cap et la direction du vent s’est ouvert suffisamment pour qu’il accélére et tienne une moyenne de plus de 20 nœuds.

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Nicolas Lunven est le grand perdant de la loterie qui a distribué les calmes et les grains autour du front chaud que tout le groupe des poursuivants a subi au cours des jours passés. Maintenant tout le groupe, mené par Jérémie Beyou, est au près dans l’alizé bien établi, en route vers le Pot-au-Noir.

Vendredi 10 janvier

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Les deux leaders sont « sauvés ». Ils voient leur vent de sud-est s’orienter peu à peu vers le sud en se renforçant. Ils doivent frôler l’extrémité est de la zone interdite destinée à la protection de la biodiversité qui entoure les Açores. Cette route imposée peut être une plus forte contrainte pour Yoann Richomme que pour Charlie Dalin puisque la route de Yoann se trouve légèrement plus à l’ouest que celle de Charlie.
Sébastien Simon doit maintenant choisir s’il passe à l’ouest ou à l’est de cette zone interdite. C’est probablement l’option Ouest qui, malgré le détour, sera la plus rentable.

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Le groupe des poursuivants poursuit sa remontée vers le nord a plus de 15 nœuds de moyenne dans un alizé de nord-est qui souffle à 15noeuds. Ce vent risque d’être moins bien établi pour les plus à l’est comme Nicolas Lunven.


Samedi 11 janvier

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Dans le flux de sud de 25/30 nœuds, sur une mer pas trop formée, la progression vers le golfe de Gascogne se fait très rapidement, avec des vitesses proches de 25 nœuds, pour les trois postulants au podium. Yoann Richomme pourrait être à une cinquantaine de milles derrière Charlie Dalin. Ce n’est vraiment pas beaucoup.

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La progression est moins rapide pour les poursuivants qui sont encore au prés dans l’alizé d’est-nord-est au large de la pointe du Brésil.

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…