Jeudi 9 janvier
© METEO CONSULT Marine
Charlie Dalin doit mettre toute sa concentration au gain vers le nord. Un contre-bord dès que le vent sera plein sud sera peut-être utile. Yoann Richomme est à 180MN dans son sud-ouest. Il doit bénéficier d’un peu plus de vent, de quoi grappiller quelques milles mais pas assez pour espérer doubler Charlie par l’extérieur.Pas d’état d’âme pour Sébastien Simon qui peut poursuivre sa remontée plein nord dans l’alizé. L’angle entre son cap et la direction du vent s’est ouvert suffisamment pour qu’il accélére et tienne une moyenne de plus de 20 nœuds.
© METEO CONSULT Marine
Nicolas Lunven est le grand perdant de la loterie qui a distribué les calmes et les grains autour du front chaud que tout le groupe des poursuivants a subi au cours des jours passés. Maintenant tout le groupe, mené par Jérémie Beyou, est au près dans l’alizé bien établi, en route vers le Pot-au-Noir.
Vendredi 10 janvier© METEO CONSULT Marine
Les deux leaders sont « sauvés ». Ils voient leur vent de sud-est s’orienter peu à peu vers le sud en se renforçant. Ils doivent frôler l’extrémité est de la zone interdite destinée à la protection de la biodiversité qui entoure les Açores. Cette route imposée peut être une plus forte contrainte pour Yoann Richomme que pour Charlie Dalin puisque la route de Yoann se trouve légèrement plus à l’ouest que celle de Charlie.Sébastien Simon doit maintenant choisir s’il passe à l’ouest ou à l’est de cette zone interdite. C’est probablement l’option Ouest qui, malgré le détour, sera la plus rentable.
© METEO CONSULT Marine
Le groupe des poursuivants poursuit sa remontée vers le nord a plus de 15 nœuds de moyenne dans un alizé de nord-est qui souffle à 15noeuds. Ce vent risque d’être moins bien établi pour les plus à l’est comme Nicolas Lunven.
Samedi 11 janvier
© METEO CONSULT Marine
Dans le flux de sud de 25/30 nœuds, sur une mer pas trop formée, la progression vers le golfe de Gascogne se fait très rapidement, avec des vitesses proches de 25 nœuds, pour les trois postulants au podium. Yoann Richomme pourrait être à une cinquantaine de milles derrière Charlie Dalin. Ce n’est vraiment pas beaucoup.
© METEO CONSULT Marine
La progression est moins rapide pour les poursuivants qui sont encore au prés dans l’alizé d’est-nord-est au large de la pointe du Brésil.Retrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.