Mercredi 29 janvierCette fin de course est épuisante pour Boris Hermann qui effectue les dernières dizaines de milles dans le golfe de Gascogne. La dépression IVO génère un vent de sud-ouest fort à 35-40 nœuds avec des vagues de 6 à 7 mètres. Avec un vent qui vient de l’arrière du bateau, il est obligé de faire des empannages et de rallonger la route pour relier les Sables d’Olonnes. Son arrivée est prévue en soirée.
© METEO CONSULT Marine
Romain Attanasio navigue en bordure nord-ouest d’un anticyclone des Açores qui s’étire par une dorsale en direction du nord. En bordure de celle-ci, le vent de sud souffle à 20-25 nœuds ce qui lui permet de progresser rapidement au portant, avec un cap au nord-est. L’objectif est de profiter le plus longtemps possible de ce vent portant dans l’ouest de la dorsale.
Jeudi 30 janvier
© METEO CONSULT Marine
Ce jeudi Romain Attanasio pourra incurver sa trajectoire vers l’est, en direction du golfe de Gascogne puisque le vent aura pris de la droite pour s’orienter au sud-ouest. Une bonne aubaine pour faire une route plus directe en profitant d’un vent portant toujours aussi tonique autour de 25 nœuds.
© METEO CONSULT Marine
Benjamin Ferré et Jean Le Cam bénéficieront eux aussi de bonnes conditions de vent de secteur sud qui leur permettront de faire une route quasi directe vers le golfe de Gascogne. Jean Le Cam positionné un peu plus au sud que son rival aura un meilleur angle au vent et pourra espérer grapiller quelques dizaines de milles sur son rival Benjamin Ferré. Ces deux navigateurs progresseront dans une mer très maniable avec une houle de 2 à 3 m qui viendra par ¾ arrière de leur bateau et ne gênera par leur progression vers le nord-est.
Vendredi 31 janvier
© METEO CONSULT Marine
Avec un vent qui sera revenu sud-sud-ouest à l’avant d’un front perturbé, Romain Attanasio aura du faire quelques empannages sur sa route et prendra une trajectoire au nord de la route directe vers les Sables d’Olonne. Il devra opter pour une trajectoire qui lui permettra de traverser la dorsale au niveau le plus étroit possible pour éviter d’être ralenti trop longtemps.Benjamin Ferré devrait conserver un peu d’avance sur son rival Jean Le Cam. Tous deux progresseront à vive allure dans un régime de sud-sud-ouest de 25-30 nœuds entre l’anticyclone des Açores et une dépression évoluant vers 55° de latitude Nord. Ils devront rester le plus longtemps possible dans ce couloir de vent portant, sans trop de mer.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.