Météo Vendée Globe : les arrivées de Boris Hermann et Samantha Davis compliquées, sous l’influence de la dépression IVO

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce mercredi en début d’après-midi, Boris Hermann et Samantha Davis finissaient leur Vendée Globe dans des conditions très engagées sur le golfe de Gascogne, sous l’influence de la dépression IVO générant des rafales de vent à plus de 50 nœuds et de grosses vagues de 6 à 8 m. Ils sont attendus dans la nuit de mercredi à jeudi sur la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne en 12ème et 13ème position. Romain Attanasio en 14ème position naviguait dans le nord de l’archipel des Açores. Suivait un groupe de 7 voiliers quelques centaines de milles au sud-ouest des Açores depuis Benjamin Ferré jusqu’à Jean Le Cam.

Mercredi 29 janvier
Cette fin de course est épuisante pour Boris Hermann qui effectue les dernières dizaines de milles dans le golfe de Gascogne. La dépression IVO génère un vent de sud-ouest fort à 35-40 nœuds avec des vagues de 6 à 7 mètres. Avec un vent qui vient de l’arrière du bateau, il est obligé de faire des empannages et de rallonger la route pour relier les Sables d’Olonnes. Son arrivée est prévue en soirée.

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Romain Attanasio navigue en bordure nord-ouest d’un anticyclone des Açores qui s’étire par une dorsale en direction du nord. En bordure de celle-ci, le vent de sud souffle à 20-25 nœuds ce qui lui permet de progresser rapidement au portant, avec un cap au nord-est. L’objectif est de profiter le plus longtemps possible de ce vent portant dans l’ouest de la dorsale.

Jeudi 30 janvier

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Ce jeudi Romain Attanasio pourra incurver sa trajectoire vers l’est, en direction du golfe de Gascogne puisque le vent aura pris de la droite pour s’orienter au sud-ouest. Une bonne aubaine pour faire une route plus directe en profitant d’un vent portant toujours aussi tonique autour de 25 nœuds.

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Benjamin Ferré et Jean Le Cam bénéficieront eux aussi de bonnes conditions de vent de secteur sud qui leur permettront de faire une route quasi directe vers le golfe de Gascogne. Jean Le Cam positionné un peu plus au sud que son rival aura un meilleur angle au vent et pourra espérer grapiller quelques dizaines de milles sur son rival Benjamin Ferré. Ces deux navigateurs progresseront dans une mer très maniable avec une houle de 2 à 3 m qui viendra par ¾ arrière de leur bateau et ne gênera par leur progression vers le nord-est.

Vendredi 31 janvier

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Avec un vent qui sera revenu sud-sud-ouest à l’avant d’un front perturbé, Romain Attanasio aura du faire quelques empannages sur sa route et prendra une trajectoire au nord de la route directe vers les Sables d’Olonne. Il devra opter pour une trajectoire qui lui permettra de traverser la dorsale au niveau le plus étroit possible pour éviter d’être ralenti trop longtemps.
Benjamin Ferré devrait conserver un peu d’avance sur son rival Jean Le Cam. Tous deux progresseront à vive allure dans un régime de sud-sud-ouest de 25-30 nœuds entre l’anticyclone des Açores et une dépression évoluant vers 55° de latitude Nord. Ils devront rester le plus longtemps possible dans ce couloir de vent portant, sans trop de mer.

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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