Jeudi 6 février
© METEO CONSULT Marine
Guirec Soudée naviguera toujours sous un flux d’est soutenu de 25-30 noeuds continuant son long bord au près, en direction de la pointe bretonne. Cela lui permet de garder un bon angle au vent avant de bifurquer vers le sud-est en direction des Sables d’Olonne. Violette Dorange évoluera toujours en entrée du golfe de Gascogne sous des conditions soutenues avec un vent de sud-est autour de 25 noeuds et des vagues de plus de 3 mètres. Antoine Cornic sera toujours très ralenti par la dorsale avec un vent de sud-est très faible, entre 5 et 8 noeuds seulement.
© METEO CONSULT Marine
Vendredi 7 février© METEO CONSULT Marine
Ce vendredi, c’est la dernière ligne droite pour Guirec Soudée qui mettre le cap vers le sud-est peu après minuit. Il verra alors le vent prendre de la gauche en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi, en s’orientant au secteur nord-est, entre 20 et 25 noeuds. A mesure qu’il se rapprochera de la ligne d’arrivée, le vent prendra encore de la gauche pour s’orienter au nord-ouest à l’approche des Sables d’Olonne qu’il devrait rejoindre en milieu de soirée. Violette Dorange, en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi avancera toujours sous un flux de sud-est de 25-30 noeuds dans une mer forte. Durant la journée, le vent tournera à l’est et faiblira vers 20 noeuds dans l’après-midi puis 15 noeuds en soirée. Antoine Cornic devra attendre la mi-journée pour retrouver plus de flux avec un vent de sud-ouest de 15-20 noeuds dans l’après-midi puis un vent d’ouest puis de nord-ouest en soirée entre 20 et 25 noeuds. Cela lui permettra enfin d’accélérer à l’approche des Açores.
Samedi 8 février
© METEO CONSULT Marine
Violette Dorange, en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi, verra le vent virer au nord et restant modéré entre 12 et 15 noeuds. Elle conservera ce flux de nord toute la journée avant que ce dernier ne prenne un peu de droite en soirée. Elle finira le Vendée Globe 2025 sous de faibles conditions, avec une arrivée prévue ce dimanche à la mi-journée. Antoine Cornic aura enfin récupéré des conditions plus toniques avec un flux de nord-ouest qui tournera à l’ouest, autour de 25 noeuds au large du Portugal.
Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.