Météo Vendée Globe : Guirec Soudée attendu ce vendredi soir aux Sables d’Olonne

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce jeudi à la mi-journée, Guirec Soudée évoluait en entrée du golfe de Gascogne sous un flux d’est-sud-est soutenu. Il se rapproche du but final qu’il devrait atteindre ce vendredi soir. Violette Dorange était à plus de 400 miles derrière et naviguait sous un flux d’est-sud-est également soutenu. Enfin, Antoine Cornic était considérablement ralenti sur sa course par une dorsale anticyclonique et donc une zone de vent faible au sud des Açores.

Jeudi 6 février

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Guirec Soudée naviguera toujours sous un flux d’est soutenu de 25-30 noeuds continuant son long bord au près, en direction de la pointe bretonne. Cela lui permet de garder un bon angle au vent avant de bifurquer vers le sud-est en direction des Sables d’Olonne. Violette Dorange évoluera toujours en entrée du golfe de Gascogne sous des conditions soutenues avec un vent de sud-est autour de 25 noeuds et des vagues de plus de 3 mètres. Antoine Cornic sera toujours très ralenti par la dorsale avec un vent de sud-est très faible, entre 5 et 8 noeuds seulement.

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Vendredi 7 février

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Ce vendredi, c’est la dernière ligne droite pour Guirec Soudée qui mettre le cap vers le sud-est peu après minuit. Il verra alors le vent prendre de la gauche en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi, en s’orientant au secteur nord-est, entre 20 et 25 noeuds. A mesure qu’il se rapprochera de la ligne d’arrivée, le vent prendra encore de la gauche pour s’orienter au nord-ouest à l’approche des Sables d’Olonne qu’il devrait rejoindre en milieu de soirée. Violette Dorange, en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi avancera toujours sous un flux de sud-est de 25-30 noeuds dans une mer forte. Durant la journée, le vent tournera à l’est et faiblira vers 20 noeuds dans l’après-midi puis 15 noeuds en soirée. Antoine Cornic devra attendre la mi-journée pour retrouver plus de flux avec un vent de sud-ouest de 15-20 noeuds dans l’après-midi puis un vent d’ouest puis de nord-ouest en soirée entre 20 et 25 noeuds. Cela lui permettra enfin d’accélérer à l’approche des Açores.


Samedi 8 février

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Violette Dorange, en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi, verra le vent virer au nord et restant modéré entre 12 et 15 noeuds. Elle conservera ce flux de nord toute la journée avant que ce dernier ne prenne un peu de droite en soirée. Elle finira le Vendée Globe 2025 sous de faibles conditions, avec une arrivée prévue ce dimanche à la mi-journée. Antoine Cornic aura enfin récupéré des conditions plus toniques avec un flux de nord-ouest qui tournera à l’ouest, autour de 25 noeuds au large du Portugal.

Cyril Bonnefoy, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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