La plaisance prend ses quartiers d'hiver

Culture nautique
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Le monde de la plaisance entre dans sa phase d’hivernage. Dans un contexte d’événements climatiques de plus en plus violents, les infrastructures portuaires et les plaisanciers sont invités à appliquer des mesures strictes pour préserver les bateaux mis au repos.

©Sophie Savant-Ros
Le monde de la plaisance entre dans sa phase d’hivernage. Dans un contexte d’événements climatiques de plus en plus violents, les infrastructures portuaires et les plaisanciers sont invités à appliquer des mesures strictes pour préserver les bateaux mis au repos.

L’automne est là, bientôt l'hiver. Les bateaux qui restent au port sans leurs propriétaires sont exposés aux outrages du temps, au sens météorologique du terme, surtout quand les éléments se déchainent comme en ce début de mois de novembre. Selon Alexis Vandevoorde, responsable de l'information chez METEO CONSULT« les coups de vent sont des vents avec des intensités moyennes comprises entre 62 et 88 km/h. Au-delà, on parle de tempête (vent moyen atteignant 100 km/h), de violentes tempêtes puis d’ouragan, dernier niveau de l’échelle de Beaufort, où les vents moyens dépassent les 118 km/h et des rafales au-delà de 150 km/h. » Ces événements aux caractéristiques extrêmes n'en sont pas moins assez fréquents. « Dix à vingt coups de vents sont observés en moyenne par an en France, surtout à proximité des littoraux de l’Atlantique et de la Manche : la pointe du Finistère est la plus soumise. Près du Roussillon, le vent se canalise provoquant neuf coups de vent en moyenne à Perpignan. Marseille connaît six jours de coups de vent annuels », précise Alexis Vandevoorde. De plus, un récent rapport du GIEC prévoit une augmentation de la fréquence et de l’intensité des coups de vent et tempêtes de 5 à 10 % d'ici à la fin du 21e siècle. « Cette hausse est imputable à l’augmentation des températures sur la planète entraînant une évaporation plus importante des océans, davantage d’humidité dans l’air et en conséquence de l’énergie supplémentaire nécessaire à la genèse des plus fortes dépressions. » Fort heureusement, les météorologues peuvent prévoir ces événements jusqu’à sept jours à l’avance. « À J-2, malgré quelques incertitudes, on peut connaître la force et la localisation du coup de vent. Dans le cas de tempête (vent de force 10 à 12), la prévision peut s’avérer plus délicate car les processus conduisant à la formation de bombe météorologique sont très complexes et plus difficilement modélisables. »

Les ports en alerte

Face à cette récurrence, les ports sont nécessairement mobilisés. Léone Breton est déléguée générale de l’Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique (APPA) qui fédère les infrastructures de Pornichet à Hendaye. « Dire que notre activité se calme en hiver est une idée reçue, présente-t-elle. Oui, la relation clientèle avec l’accueil de plaisanciers en escale ralentit, mais le travail est différent pour les gestionnaires. C’est toute une période de logistique qui se prépare en back office, dont les questions d’hivernage, de préparation de l’année suivante… » L’APPA n’a pas enregistré de gros dégâts à la suite des récents passages des tempêtes Ciaran et Domingos. « Nombre de ports utilisent divers moyens de communication - mailings, sms et réseaux sociaux - pour diffuser des messages de prévention sur la vérification des amarres par exemple. Puis on demande aux plaisanciers à ne pas rester sur place. Les agents de port d’astreinte passent sur les pontons en amont et en aval des gros coups de vent. En cas de problème, la capitainerie est prévenue pour mettre le navire en sécurité et prévenir le propriétaire. C’est un travail collectif avec les plaisanciers. »

La bienveillance des voisins de ponton Louis Boyer navigue toute l'année. Son voilier RM 900 de 1989 est basé à la même place au port des Minimes à La Rochelle depuis 25 ans. Les changements d'ambiance sur le port, il connait, la solidarité aussi. « Même si le port est grand, qu’il est moins peuplé l’hiver, il y a toujours du monde sur les pontons » Et dans ces moments de turbulence, les plaisanciers absents peuvent compter sur l'attention des amoureux de la mer et des navires pour veiller au grain. « A chaque coup de vent, on est attentif aux bateaux. Si on voit un problème, on sait que le propriétaire absent est d’accord pour qu’on monte sur le pont pour retendre une drisse par exemple. Il y a parfois des enrouleurs  qui se déroulent tout seuls. Les voiles peuvent se déchirer. »

Pour limiter les risques, les plaisanciers doivent observer quelques bonnes pratiques dès que le bateau est mis en mode hivernage. « Il faut enlever tout ce qui peut avoir une prise au vent et à l’humidité. Les voiles s’abiment beaucoup l’hiver, il faut les déposer ainsi que les cordages inutiles et retirer tout ce qui peut s’envoler sur le pont ». Le plaisancier conseille en outre de descendre la bôme au plus bas du pont pour limiter la prise au vent, de doubler les amarres et d’en vérifier la tension, d’ajouter des pare-battages côté catway et bateaux voisins, de fermer les vannes d’alimentation de son moteur…

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…