Plaisance collaborative, entretien avec Nautal : « notre philosophie est de démocratiser le nautisme »

Jeudi 25 juillet 2019 à 15h23

Dans le cadre de notre enquête sur les nouvelles offres de navigation, nous avons demandé à Jules Lalonde, de la plateforme de location de bateaux de Nautal, son avis sur le développement de la plaisance collaborative.

« Nautal est une plateforme fondée en 2013 qui met en relation des loueurs de bateaux avec des plaisanciers du monde entier. Notre philosophie est de démocratiser le nautisme.» ©Nautal
Dans le cadre de notre enquête sur les nouvelles offres de navigation, nous avons demandé à Jules Lalonde, de la plateforme de location de bateaux de Nautal, son avis sur le développement de la plaisance collaborative.

Figaro Nautisme : Pouvez-vous présenter Nautal ?

Jules Lalonde : « Nautal est une plateforme fondée en 2013 qui met en relation des loueurs de bateaux avec des plaisanciers du monde entier. Les loueurs peuvent déposer leur annonce gratuitement sur notre site. Nautal, c’est aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs basés à Barcelone et environ 30 000 bateaux dans le monde. Notre site reçoit plus de 5 millions de visiteurs uniques par an. Nous proposons des offres pour tous types de bateaux : du semi-rigide au yacht, en passant par le catamaran, le voilier monocoque. »

Nautisme Article
« Nautal, c'est aujourd'hui une cinquantaine de collaborateurs basés à Barcelone et environ 30 000 bateaux dans le monde. Nous proposons des offres pour tous types de bateaux : semi-rigide, yacht, catamaran... »© Nautal

F.N. : Comment la règlementation est-elle appliquée sur votre site et les locations effectuées ? Quel contrôle avez-vous ?

J.L. : « Notre site s’efforce d’appliquer tous les contrôles nécessaires pour que la règlementation de chaque pays soit respectée. En France, pour qu’une annonce d’un loueur soit publiée sur le site, le bateau doit être assuré pour la location. Pour les locations avec skipper, ce dernier doit obligatoirement avoir un diplôme : Brevet capitaine 200 en France, et selon la règlementation à l’étranger.

Les loueurs peuvent appliquer un contrôle supplémentaire. En France, ils demandent en général un CV nautique, car nous avons la particularité de ne pas avoir de permis pour les voiliers. Le loueur a alors libre choix d’accepter ou refuser la location en fonction du CV nautique. Pour les bateaux à moteur équipés d’un moteur de plus de 6 ch, un permis bateau est exigé. De la même manière, le client devra le présenter au loueur au moment du check-in. »

F.N : Quid de l’assurance ?

J.L : « Tous les bateaux annoncés sur Nautal sont assurés pour la location. Au moment du check-in, une caution est demandée au client. Celle-ci correspond au montant de la franchise de l’assurance la plupart du temps. Si le client souhaite des assurances complémentaires (assurance annulation, assurance rachat de franchise), nous lui facilitons la réservation de ces dernières grâce à notre réseau de partenaires assureurs.

Outre les assurances, des pépins peuvent toujours arriver avec les bateaux. Pour cela, nous avons développé la garantie Nautal, incluse pour toutes nos locations. Celle-ci permet un remplacement de bateau en cas d’annulation de la part du loueur et de nombreuses compensations, pour assurer au client des vacances en toute tranquillité, sans qu’il reste sur le ponton ! Cela est possible grâce à notre large réseau de partenaires et nos agents opérationnels 7 jours sur 7 et parlant 11 langues. »

F.N. : Que pensez-vous de la démocratisation des nouveaux moyens de navigation comme la co-navigation, les Boat Clubs…?

J.L. : « Notre philosophie est de démocratiser le nautisme. Tous ces nouveaux moyens y participent. On remarque que les propriétaires utilisent en moyenne leur bateau deux semaines par an et que de l’autre côté énormément de gens n’ont jamais mis les pieds sur un bateau, s’imaginant que c’est impossible sans permis ou que ce n’est pas un loisir pour toutes les bourses. Il était grand temps de faire bouger les choses ! Chez Nautal, nous sommes pour le développement de tous ces nouveaux moyens. »

F.N. : Il n’y a donc pas de concurrence ?

J.L. : « Je ne vois pas cela comme de la concurrence, au contraire. Cela dépend des besoins du client. Certains vont vouloir naviguer souvent au départ du même port, avec le même type bateau et dans ce cas, le Boat Club est sûrement le plus adapté. D’autres voudront aménager un bateau à leur goût, s’y habituer et naviguer quand ils le souhaitent : l’achat est à recommander. Pour ceux qui préfèrent changer de bassin de navigation et tester différents bateaux, la location est idéale. Quant à elle, la co-navigation est probablement la meilleure formule si l’on est seul. Ces différents moyens permettent aux nouveaux plaisanciers de s’initier aux plaisirs de la navigation et de naviguer plus souvent puisque différentes formules s’adaptent à leurs besoins. C’est un cercle vertueux.

De notre côté, nous constatons que de nombreux clients louent une première fois chez nous avec skipper, puis décident ensuite de se former en passant le permis ou en faisant des formations de voile car ils ont adoré leur première expérience, et plus tard, louent de nouveau chez nous mais sans skipper. Mission réussie !

Bien sûr tout cela doit être régulé pour éviter les abus ! Mais petit à petit cela se met en place et au final, tout le monde en bénéficiera. Il ne faut pas le voir comme une menace mais plutôt réfléchir pour faire avancer les choses de manière correcte, mettre en place les régularisations nécessaires pour la sécurité des clients et tout le monde en sortira gagnant. »

F.N. : Quel est le profil des clients Nautal ? Quelle est la destination phare cette année ?

J.L. : « Tout le monde peut louer un bateau : notre typologie de clients est donc très variée. En général, ce sont des groupes d’amis ou des familles, mais nous louons aussi beaucoup à des entreprises pour des team-buildings.

Pour la location de voiliers et de catamarans, la Corse et les Baléares ont particulièrement la côte en ce moment. La Côte d’Azur quant à elle séduit énormément nos clients friands de bateaux à moteur et semi-rigides. »

Nautisme Article
« Notre typologie de clients est très variée. En général, ce sont des groupes d?amis ou des familles, mais nous louons aussi beaucoup à des entreprises pour des team-buildings. »© Nautal

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.