Le bateau Foiler est de retour !

Lundi 21 octobre 2019 à 14h50

Construit aux Emirats Arabes Unis, ce bateau à moteur volant effectue son grand retour avec quelques modifications et évolutions techniques. Il sera présenté à flot lors du salon nautique d'Abu Dhabi du 16 au 19 octobre.

Construit aux Emirats Arabes Unis, ce bateau à moteur volant effectue son grand retour avec quelques modifications et évolutions techniques. Il sera présenté à flot lors du salon nautique d'Abu Dhabi du 16 au 19 octobre.

Construit par la société Enata, basée aux Emirats Arabes Unis (EAU), le révolutionnaire Foiler revient sur le devant de la scène en participant au prochain salon nautique international d’Abou Dhabi qui se tiendra du 16 au 19 octobre. Ce bateau à moteur qui utilise quatre foils rétractables avait défrayé la chronique, il y a à peine deux ans, en faisant une première apparition officielle lors du printemps 2018 avant de connaître quelques soucis techniques notamment lors du salon nautique de Cannes. Une déception pour le monde de la plaisance.

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Avec ses deux moteurs V8, le Foiler devrait atteindre les 40 noeuds en pointe, dans un confort optimum. © Guillaume Plisson / Enata

Quatre hydrofoils et 40 noeuds en pointe

Entretemps, les équipes d'Enata ont travaillé sur la puissance, la vitesse, la sécurité et le confort de l'engin. Son principal défaut. "Le mal de mer est un souvenir lointain" annonce le chantier qui confirme aussi avoir supprimé "les embruns et les éclaboussures". Précisément, le "yacht volant" a reçu de nombreuses améliorations incluant un cockpit avant doté d'un nouveau joystick révolutionnaire pour le pilote. Ce joystick permet de régler la vitesse (jusqu'a 40 noeuds), de contrôler l'inclinaison des foils et la direction du bateau. Les quatre hydrofoils, comme des ailes dans l’eau, permettente de planer à 1,5 mètre au-dessus des vagues dès qu’il atteint une vitesse de 18 nœuds, avec un décollage et un atterrissage progressifs, sans effort.

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Le plan du pont se veut ouvert avec de nombreuses places assises et beaucoup d'espace. © Guillaume Plisson / Enata

Un nouveau système de propulsion

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Les foils de l'engin agissent à partir de 18 noeuds. Ils offrent de la souplesse dans les vagues et une meilleure vitesse. © Guillaume Plisson / Enata

Fabriqué à base de fibre de carbone, le modèle 2020 comporte aussi une autre mise à niveau technique. Le système de propulsion hybride a été remplacé par un système de propulsion hydraulique plus efficace et a priori plus durable. Il est propulsé par deux moteurs diesel marins V8 délivrant une puissance totale de 740 chevaux. De plus, le nouveau système de propulsion est plus silencieux. Enfin, sur simple pression d'un bouton, les hydrofoils se rétractent totalement pour que le bateau puisse être utilisé normalement. Celui-ci peut naviguer dans des eaux d'une profondeur de 60 cm seulement et s'amarrer à un ponton ou à un superyacht. 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.