Candela Seven, la Tesla des mers

Jeudi 31 octobre 2019 à 12h30

Une start-up suédoise souhaite révolutionner l'univers de la plaisance en mettant au point le premier bateau électrique à foils. Construit en fibre de carbone, le Candela Seven est capable de naviguer à près de 30 noeuds et dispose d'une bonne autonomie. Sa production en série a déjà débuté en Suède et les premiers exemplaires ne devraient pas tarder à arriver en France...

Une start-up suédoise souhaite révolutionner l'univers de la plaisance en mettant au point le premier bateau électrique à foils. Construit en fibre de carbone, le Candela Seven est capable de naviguer à près de 30 noeuds et dispose d'une bonne autonomie. Sa production en série a déjà débuté en Suède et les premiers exemplaires ne devraient pas tarder à arriver en France...

Largement inspiré par le développement de Tesla dans l'univers de l'automobile électrique, la société suédoise Candela Speed Boat a travaillé plusieurs années pour mettre au point un nouveau bateau à moteur 100% électrique. Pour ce projet, la start-up a fait appel à plusieurs grands designers et ingénieurs européens venus des pays nordiques (Danemark, Suède) mais également d'Allemagne et de France. Par exemple, Michel Kermarec, le concepteur des hydroptères, qui a travaillé longtemps sur la Coupe de l'America avec les teams Oracle et Artemis ou encore Olivier Philippot (spécialiste du carbone pour Eurocopter, et Airbus), sans oublier Gustav Storck, ingénieur électronique, connu pour avoir aidé à la conception des avions de chasse Saab.

Nautisme Article
Avec son hors-bord électrique, le Candela peut atteindre 30 noeuds en vitesse de pointe. Son autonomie est d'environ 50 minutes à 20-25 noeuds de vitesse moyenne...

Construit à base de fibre de carbone, le bateau Candela est équipé d’un moteur hors-bord électrique développant 50 kW. Il dispose d'un système de direction hydraulique. Son poids tout compris est d'une tonne contre 1 500 kg environ pour un modèle équivalent en fibre de verre. Affichant un design assez classique malgré tout, le bateau à moteur dispose d'une plateforme arrière rétractable en teck. Surtout, il revendique le titre de "premier bateau de plaisance électrique au monde hydroptère". Embarquant deux foils rétractables, le Candela offre un excellent confort dans le clapot, un bon rendement et de belles performances. On parle de 30 noeuds en pointe ! En outre, un mécanisme de rétraction des foils, unique en son genre, permet de naviguer en eaux peu profondes et réduit l'emcombrement du bateau pour son transport ou son stockage... 

Nautisme Article
Le bateau est propulsé par un moteur hors-bord électrique de 55 kW.

Côté autonomie, le Candela Seven peut parcourir 50 milles à une vitesse de 20/25 nœuds maximum pour une charge d'une durée de 3 heures. La production en série du bateau a déjà débuté en Suède pour répondre aux premières commandes. Mais son prix public de vente reste élevé :  245 000 euros hors-taxes incluant le système de foils et un choix de couleurs pour la coque. Sa remorque personnalisée est en option au prix de 8 000 euros hors-taxes . 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.