La Compagnie des Ports du Morbihan continue d'investir dans ses ports

Vendredi 20 décembre 2019 à 17h30

La Compagnie des ports du Morbihan est aujourd’hui le premier opérateur de ports de plaisance en France, avec 16 marinas sur le littoral du département. Chaque année, des millions d'euros sont investis pour le réaménagement de ses ports. Après Port-Haliguen Quiberon, c'est au tour de la Trinité-sur-Mer.

©Frédéric Hédelin
La Compagnie des ports du Morbihan est aujourd’hui le premier opérateur de ports de plaisance en France, avec 16 marinas sur le littoral du département. Chaque année, des millions d'euros sont investis pour le réaménagement de ses ports. Après Port-Haliguen Quiberon, c'est au tour de la Trinité-sur-Mer.

La Compagnie des Ports du Morbihan est concessionnaire du port départemental de La Trinité-sur-Mer. Sa responsabilité est de concevoir l’avenir du port et d’organiser le développement des services adaptés à l’évolution de la demande des usagers mais aussi de gérer, de restaurer et de protéger les ressources naturelles du port.

Les projets d'aménagement doivent répondre à plusieurs objectifs : sécuriser l'abri du port, renouveler les équipements (mise aux normes en matière de sécurité et d'environnement), satisfaire les usagers et faciliter la bonne organisation des flux à flot et à terre, dans une logique de partenariat avec les parties prenantes (la commune, le club nautique SNT et les professionnels du port).

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© Cabinet SCE
La protection du port

La partie sud du port est très exposée lors des tempêtes de secteur sud / sud-est et même à marée haute de fort coefficient. Il convient de protéger la darse à travers quatre actions : conforter le môle existant (coque en béton, muret pare-houle), conforter le terre-plein sud (rehausse globale d'environ 1m), prolonger le môle Tabarly, étendre le terre-plein en décalant la cale vers le nord.

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La tempête du 1er janvier 2014 franchit le môle Tabarly et le terre-plein sud.

De nouveaux services de manutention et de carénage aux normes environnementales

La demande de mise à terre est importante avec 3000 manutentions par an et variée (plaisanciers, pêcheurs, ostréiculteurs). Il convient de faire évoluer la totalité du dispositif avec notamment le déplacement de la cale de mise à l'eau pour la rendre plus accessible, aux catamarans particulièrement, ajouter des pontons bord à quai autour du terre-plein, traiter les eaux de carénage grâce à un dispositif aux normes environnementales...

Une refonte des espaces Sud et de la capitainerie

Le bâtiment SNT est aujourd'hui vétuste, les sanitaires doivent être mis aux normes PMR... Cette réflexion s'applique de manière générale à l'ensemble des locaux autour du port et tout particulièrement la capitainerie qui n'est plus adaptée.

Le coût de l'ensemble des travaux de réaménagement et de mise aux normes du port de la Trinité-sur-Mer est estimé à 20 millions d'euros, enveloppe similaire aux fonds investis pour Port Haliguen - Quiberon. Les travaux débuteront à la fin de l'année 2020.

Les travaux de Port Haliguen sont encore en cours et, si la partie infrastructures portuaires devrait être terminée à la fin de cette année, les effets se sont déjà fait sentir : la partie à flot du port a vu sa fréquentation augmentée de près de 50%, en passant de 10 000 à 14 000 nuitées cette année.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.