
Figaro Nautisme : L’assurance de son bateau est-elle obligatoire en France ?
Olivier de Roffignac : « Il n’y a pas d’obligation légale à assurer son bateau. Mais dans les faits, pour entrer dans un port ou sur un chantier, par exemple, votre bateau doit être assuré. Elle est donc incontournable pour la quasi-totalité des plaisanciers. Alors, lorsque vous achetez un bateau, ce qui est toujours un moment très fort dans une vie, et souvent un investissement non négligeable, gardez 15 minutes de rationalité pour parler assurance. »
F. N. : Quel est le coût d’une assurance bateau ?
Jean-Sébastien Berthelot : « En moyenne en Europe, une assurance annuelle va coûter aux alentours de 1 % de la valeur du bateau, en fonction du contrat et du navire. À comparer avec votre assurance voiture, qui va plutôt être autour de 10 %... N’oubliez pas de mettre dans la balance, au moment du choix de votre assurance, le rapport coût-indemnisation dont vous bénéficierez en cas de sinistre. C’est un critère essentiel. »
F. N. : Quels sont les points à bien vérifier sur un contrat d’assurance plaisance ?
J-S. B. et O. de R. : « Sans hésitation, le premier point à vérifier est la « valeur agréée », annoncée dans votre contrat. En cas de perte totale, la valeur agréée fixée sera intégralement remboursée par l’assureur. C’est un paramètre qui devient d’autant plus important lorsque le navire a plus de trois ans. En effet, chez certains, elle va varier au fur et à mesure du temps ; c’est une valeur vénale - autrement dit, la valeur sera déterminée par l’expert au moment du sinistre. Chez Pantaenius, la valeur agréée va rester la même toute la durée du contrat. Cela est primordial pour sécuriser votre investissement.
L’autre point à bien identifier en cas de dommage partiel est la vétusté. Pantaenius propose deux types de contrats : Standard (Premium) et Essentiel. Souvent, dès la première année, l’assureur applique une décote en cas de sinistre partiel. Nous avons une autre vision : avec notre contrat standard (qui est une solution « Premium ») nous remboursons la valeur réelle de la réparation, simplement minorée de la franchise définie dans notre contrat de base. Nous proposons aussi un autre contrat (Essentiel) qui, lui, applique une vétusté, mais en fonction de l’âge de la pièce et non pas celui du bateau. La vétusté est déjà déterminée dans les conditions d’assurance, elle n’est pas « à dire d’expert ». Et cela change tout si votre bateau, même un peu ancien, est parfaitement entretenu et mis au goût du jour régulièrement. Enfin, le dernier point à bien contrôler dans votre contrat d’assurance est votre obligation d’assuré. Par exemple, certains assureurs exigent une expertise du bateau tous les trois ans. Elle est, bien évidemment, à votre charge. Et si vous ne respectez pas cette obligation, les conséquences peuvent être importantes en cas de sinistre. »
F. N. : Un dernier conseil avant de signer son contrat ?
J-S. B. : « Chez Pantaenius, les sinistres sont gérés directement par le gestionnaire de votre compte, un spécialiste qui connait le nautisme, ses spécificités et ses problématiques. C’est un vrai plus. Mais le plus important est la relation de confiance qui va s’établir entre nous et le propriétaire du bateau. Il est essentiel que tout soit transparent. Il faut toujours dire la vérité à son assureur : votre historique, celui de votre bateau, son ou ses utilisateurs... C’est avec tous ces éléments factuels que nous pourrons vous proposer LE contrat qui correspond vraiment à vos besoins. Tout dernier point, allez faire un tour sur Internet pour avoir des avis objectifs sur votre futur assureur : chez nous, sur près de 1 700 avis, nous obtenons une note de 4,9 sur 5. »
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025