Assurance plaisance : les (bonnes) questions à se poser avant de signer son contrat

Economie
Par Figaronautisme.com

Pantaenius Assurances Plaisance est l’un des leaders mondiaux de l’assurance plaisance. Nous avons demandé à deux de leurs spécialistes, Olivier de Roffignac et Jean-Sébastien Berthelot, de nous aider à mieux comprendre les critères de sélection d’une bonne assurance plaisance.

Olivier de Roffignac et Jean-Sébastien Berthelot
Pantaenius Assurances Plaisance est l’un des leaders mondiaux de l’assurance plaisance. Nous avons demandé à deux de leurs spécialistes, Olivier de Roffignac et Jean-Sébastien Berthelot, de nous aider à mieux comprendre les critères de sélection d’une bonne assurance plaisance.

Figaro Nautisme : L’assurance de son bateau est-elle obligatoire en France ?

Olivier de Roffignac : « Il n’y a pas d’obligation légale à assurer son bateau. Mais dans les faits, pour entrer dans un port ou sur un chantier, par exemple, votre bateau doit être assuré. Elle est donc incontournable pour la quasi-totalité des plaisanciers. Alors, lorsque vous achetez un bateau, ce qui est toujours un moment très fort dans une vie, et souvent un investissement non négligeable, gardez 15 minutes de rationalité pour parler assurance. »

F. N. : Quel est le coût d’une assurance bateau ?

Jean-Sébastien Berthelot : « En moyenne en Europe, une assurance annuelle va coûter aux alentours de 1 % de la valeur du bateau, en fonction du contrat et du navire. À comparer avec votre assurance voiture, qui va plutôt être autour de 10 %... N’oubliez pas de mettre dans la balance, au moment du choix de votre assurance, le rapport coût-indemnisation dont vous bénéficierez en cas de sinistre. C’est un critère essentiel. »

F. N. : Quels sont les points à bien vérifier sur un contrat d’assurance plaisance ?

J-S. B. et O. de R. : « Sans hésitation, le premier point à vérifier est la « valeur agréée », annoncée dans votre contrat. En cas de perte totale, la valeur agréée fixée sera intégralement remboursée par l’assureur. C’est un paramètre qui devient d’autant plus important lorsque le navire a plus de trois ans. En effet, chez certains, elle va varier au fur et à mesure du temps ; c’est une valeur vénale - autrement dit, la valeur sera déterminée par l’expert au moment du sinistre. Chez Pantaenius, la valeur agréée va rester la même toute la durée du contrat. Cela est primordial pour sécuriser votre investissement.

L’autre point à bien identifier en cas de dommage partiel est la vétusté. Pantaenius propose deux types de contrats : Standard (Premium) et Essentiel. Souvent, dès la première année, l’assureur applique une décote en cas de sinistre partiel. Nous avons une autre vision : avec notre contrat standard (qui est une solution « Premium ») nous remboursons la valeur réelle de la réparation, simplement minorée de la franchise définie dans notre contrat de base. Nous proposons aussi un autre contrat (Essentiel) qui, lui, applique une vétusté, mais en fonction de l’âge de la pièce et non pas celui du bateau. La vétusté est déjà déterminée dans les conditions d’assurance, elle n’est pas « à dire d’expert ». Et cela change tout si votre bateau, même un peu ancien, est parfaitement entretenu et mis au goût du jour régulièrement. Enfin, le dernier point à bien contrôler dans votre contrat d’assurance est votre obligation d’assuré. Par exemple, certains assureurs exigent une expertise du bateau tous les trois ans. Elle est, bien évidemment, à votre charge. Et si vous ne respectez pas cette obligation, les conséquences peuvent être importantes en cas de sinistre. »

F. N. : Un dernier conseil avant de signer son contrat ?

J-S. B. : « Chez Pantaenius, les sinistres sont gérés directement par le gestionnaire de votre compte, un spécialiste qui connait le nautisme, ses spécificités et ses problématiques. C’est un vrai plus. Mais le plus important est la relation de confiance qui va s’établir entre nous et le propriétaire du bateau. Il est essentiel que tout soit transparent. Il faut toujours dire la vérité à son assureur : votre historique, celui de votre bateau, son ou ses utilisateurs... C’est avec tous ces éléments factuels que nous pourrons vous proposer LE contrat qui correspond vraiment à vos besoins. Tout dernier point, allez faire un tour sur Internet pour avoir des avis objectifs sur votre futur assureur : chez nous, sur près de 1 700 avis, nous obtenons une note de 4,9 sur 5. »

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre hors-série Collection 2025

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...