Les erreurs qui coûtent cher en mer : comment éviter les amendes ?

Economie
Par Le Figaro Nautisme

Naviguer en mer n’a rien d’anodin. Dès que l’on prend la barre, le plaisancier devient responsable de son embarcation, de ses passagers… et de sa conformité réglementaire. Et certaines erreurs, parfois dues à un simple oubli, peuvent coûter très cher. Tour d’horizon des infractions les plus fréquentes et des bons réflexes pour éviter les amendes salées.

©GND F. Garcia
Naviguer en mer n’a rien d’anodin. Dès que l’on prend la barre, le plaisancier devient responsable de son embarcation, de ses passagers… et de sa conformité réglementaire. Et certaines erreurs, parfois dues à un simple oubli, peuvent coûter très cher. Tour d’horizon des infractions les plus fréquentes et des bons réflexes pour éviter les amendes salées.

Permis, documents : les bases à ne pas négliger
Cela peut paraître évident, et pourtant : naviguer sans le bon permis est une infraction passible de 1 500 € d’amende, voire 6 mois de prison dans certains cas. Ce qui est moins connu, c’est que l’oubli du permis à bord lors d’un contrôle est lui aussi sanctionné (38 € d’amende). Même chose pour les papiers du bateau : carte de circulation, attestation d’assurance... Rien ne doit manquer.


Gilets, extincteurs, feux : les équipements scrutés à la loupe
Le contrôle du matériel de sécurité est systématique. Un gilet de sauvetage manquant, un extincteur périmé ou un coupe-circuit absent, et c’est jusqu’à 1 500 € d’amende. L’oubli d’allumer les feux de navigation de nuit ou en cas de brouillard, lui, peut monter jusqu’à 3 750 € et 3 ans de prison. Le plus souvent, il s’agit d’étourderies évitables : une checklist avant départ reste la meilleure parade.


Vitesse excessive : dans la bande des 300 mètres, pas d’excuse
C’est probablement l’erreur la plus fréquente. Trop souvent, les plaisanciers accélèrent sans prêter attention aux zones limitées à 5 nœuds, notamment dans la bande des 300 mètres. Or, la sanction est lourde : jusqu’à 3 750 € d’amende et 6 mois de prison. En zone portuaire, une infraction de vitesse reste punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.


Règles de navigation et priorités : les bases COLREG sous-estimées
Ne pas respecter les règles de priorité en mer est considéré comme une infraction grave. Croiser la route d’un autre navire sans appliquer les manœuvres prescrites par le Règlement International pour Prévenir les Abordages (COLREG) peut valoir 3 750 € d’amende et 3 ans de prison. Ces règles ne sont pas de simples recommandations : elles sont impératives.


Identification du navire : attention aux détails
Un numéro d’immatriculation effacé, un nom de bateau illisible, un port d’attache manquant ? Là encore, l’amende grimpe à 3 750 €. Ces marquages sont des obligations réglementaires précises, pas de simples formalités administratives.


Passagers en surnombre : l'erreur qui ne pardonne pas
La capacité maximale d’un bateau n’est pas une suggestion. Si vous embarquez plus de passagers que prévu, vous risquez jusqu’à 1 520 € d’amende et un an de prison. Ce contrôle est systématique en période estivale.


Assistance en mer : un devoir, pas une option
Refuser d’assister une personne en difficulté en mer est puni par la loi. L’amende peut atteindre 3 750 €, avec 2 ans de prison. En cas de délit de fuite après accident, les peines peuvent monter à 30 000 € d’amende et 2 ans de prison.


Comment éviter ces amendes ? Les bons réflexes
La clé pour naviguer sans stress repose sur trois piliers : vérification, anticipation et vigilance. Toujours vérifier que les documents et équipements sont à jour. Anticiper les zones sensibles (bande des 300 m, ports) en adaptant sa vitesse. Être vigilant aux règles de priorité et à l’environnement immédiat. Une bonne connaissance des limites de navigation de son navire (catégorie CE) est aussi essentielle, tout comme la formation continue sur les règles de sécurité et de navigation.

Les contrôles en mer se multiplient, surtout en saison estivale, et les amendes peuvent vite transformer une sortie en mer en cauchemar administratif. Respecter les règles, c’est avant tout protéger ses passagers, soi-même, et éviter des sanctions. La meilleure arme reste la rigueur, à chaque sortie.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...