Superyachts sur la Côte d’Azur : les bateaux des stars qui font le show cet été

Yachting
Par Le Figaro Nautisme

Chaque été, la Côte d’Azur devient la plus grande marina éphémère du monde. De Monaco à Saint-Tropez, en passant par Cannes et Antibes, les plus beaux yachts de la planète s’alignent à quelques encablures des plages, avec à leur bord une constellation de célébrités. Pourtant, au-delà des noms clinquants, ce sont les bateaux eux-mêmes qui fascinent. Car ces superyachts, véritables palaces flottants, incarnent le sommet de la technologie navale.

Wayfinder
Chaque été, la Côte d’Azur devient la plus grande marina éphémère du monde. De Monaco à Saint-Tropez, en passant par Cannes et Antibes, les plus beaux yachts de la planète s’alignent à quelques encablures des plages, avec à leur bord une constellation de célébrités. Pourtant, au-delà des noms clinquants, ce sont les bateaux eux-mêmes qui fascinent. Car ces superyachts, véritables palaces flottants, incarnent le sommet de la technologie navale.

Un ballet de géants au large de la Côte d’Azur

Depuis le début de l’été, les silhouettes démesurées de yachts comme Launchpad (119 m), Al-Raya (110 m) ou encore Coral Ocean (72 m) rythment le paysage maritime de la Riviera. Leurs propriétaires ? Mark Zuckerberg, la royauté du Bahreïn, ou encore des invités prestigieux comme Lando Norris. Mais sur l’eau, ce qui attire les regards, c’est la prouesse d’ingénierie.

Le Launchpad, yacht personnel de Mark Zuckerberg, est un mastodonte signé Feadship, estimé à 300 millions d’euros. Avec ses 119 mètres de long et ses 5 050 GT de volume brut, il dispose d’un navire de soutien qui transporte hélicoptère, annexes et équipements de loisirs haut de gamme. À bord, 24 passagers et 50 membres d’équipage se partagent une piscine à débordement, un spa complet, une salle de cinéma, et des espaces dédiés à la réalité virtuelle. Ce bijou de technologie est équipé d’un système AIS désactivable pour naviguer en toute discrétion, ce qui n’a pas empêché les plaisanciers de La Ciotat de l’apercevoir pendant plusieurs jours.

À Antibes, l’Al-Raya (ancien Dilbar), long de 110 mètres, a été repéré avec des membres de la famille royale de Bahreïn à son bord. Construit par Lürssen et estimé à 245 millions d’euros, il accueille 20 invités et 47 équipiers. Ce yacht hors normes possède une piscine de 25 mètres, un spa luxueux, un héliport, et même une salle d’hôpital privée. Son architecture extérieure, signée Tim Heywood, reste une référence dans le monde du yachting XXL.

Non loin de Saint-Tropez, David et Victoria Beckham profitent quant à eux d’un yacht plus discret mais non moins luxueux : le Seven, un Riva 130 Bellissima de 40 mètres. Conçu en fibre de carbone, ce yacht de 20 millions d’euros dispose d’une terrasse avant spectaculaire, d’un salon panoramique et d’un beach-club directement au niveau de l’eau. Il peut accueillir 10 invités dans un confort absolu, servi par 7 membres d’équipage.

Toujours dans la catégorie des mastodontes, le Wayfinder, le yacht de soutien de Bill Gates, attire les regards sur la Riviera. Long de 68 mètres, ce catamaran de travail de la marque Astilleros Armon, accompagne le yacht principal (Feadship Project 821) et embarque un héliport, des annexes de course, des équipements de plongée et même des sous-marins de poche.

Enfin, difficile d’ignorer la silhouette du Koru, le voilier de Jeff Bezos long de 127 mètres, récemment aperçu naviguant discrètement entre l’Italie et la Côte d’Azur. Ce trois-mâts, estimé à 500 millions d’euros, est le plus grand voilier privé du monde et affiche une ligne ultra-classique associée à des technologies de navigation de pointe.

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Launchpad© Feadship

Des catamarans futuristes aux yachts de légende

Loin des superstructures classiques, des bateaux comme le catamaran THIS IS IT (43,5 m) viennent bousculer les codes. Ce catamaran ultra-design, aperçu à Cannes avec Luke Wilson et Scott Eastwood à bord, est proposé à la location entre 350 000 et 390 000 euros la semaine. Sa silhouette sculpturale signée Tecnomar cache un lounge panoramique, un beach club spectaculaire et des espaces ouverts inédits pour un multicoque de cette taille. Avec ses 750 tonnes de volume brut et une vitesse maximale de 19 nœuds, il allie performance et esthétisme.

Du côté de Monaco, le Coral Ocean (ex-Coral Island), propriété d’un armateur privé, a accueilli plusieurs personnalités pendant le Grand Prix, dont le pilote de F1 Lando Norris. Ce yacht Lürssen de 72 mètres, valorisé à 80 millions d’euros, a subi un refit intégral en 2022. Il propose à ses 12 invités un spa complet (sauna, hammam), une salle de sport équipée d’un Peloton, un beach club, et une panoplie de water toys : seabobs, jet-skis, flyboards, et même un tender Pardo 12m surnommé "Little Coral". À bord, 22 membres d’équipage assurent un service sur-mesure.

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Al Raya© Wikipedia

La French Riviera, terrain de jeu idéal pour ces bijoux d’ingénierie

Si les stars choisissent la Côte d’Azur, ce n’est pas un hasard. La densité de ports de grande capacité (Monaco, Port Vauban, Port Canto), la qualité des mouillages abrités, et la proximité d’événements mondiaux (Grand Prix, Festival de Cannes, Voiles de Saint-Tropez) transforment la région en une vitrine à ciel ouvert pour l’industrie nautique.

Chaque yacht devient une démonstration flottante : innovations dans les systèmes de propulsion hybride, plateformes de baignade escamotables, garages à jouets aquatiques, et intérieurs décorés par les plus grands designers. Le luxe n’est plus ostentatoire, il est technologique.

Pendant ce temps, en Italie, la saison estivale bat son plein également au large de la Sardaigne, de la Côte Amalfitaine et des îles Éoliennes. De nombreuses célébrités y ont été aperçues à bord de yachts d’exception : Paris Hilton, Kylie Jenner, le DJ Martin Garrix, Jason Statham ou encore la chanteuse Dua Lipa, tous profitant des eaux italiennes à bord de superyachts loués ou privés. Là aussi, la tendance est à des yachts high-tech, équipés de toys dernière génération et de beach-clubs XXL.

Des yachts plus performants et discrets

Loin des exubérances du passé, la nouvelle génération de yachts mise sur la sobriété élégante. Beaucoup de ces navires affichent des lignes épurées, des performances de navigation accrues (vitesse, stabilité, autonomie) et des solutions éco-responsables de plus en plus présentes (propulsion hybride, traitement des eaux, énergie solaire).

En réalité, le véritable spectacle de l’été 2025 n’est pas de savoir quelle star est à bord, mais de voir ces chefs-d’œuvre de l’industrie navale défiler à quelques milles de la côte, repoussant à chaque fois les limites du design et de la technologie maritime.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...