Tara Polar Station réussit sa première dérive test au cœur de l’Arctique

Economie
Par Le Figaro Nautisme

Pendant quatre semaines, la Tara Polar Station, laboratoire flottant de la Fondation Tara Océan, a volontairement dérivé au milieu des glaces arctiques. Un test grandeur nature qui prépare la grande expédition Tara Polaris I prévue en 2026, au cœur d’une région où le réchauffement climatique frappe de plein fouet.

©Maéva Bardy - Fondation Tara Océan
Pendant quatre semaines, la Tara Polar Station, laboratoire flottant de la Fondation Tara Océan, a volontairement dérivé au milieu des glaces arctiques. Un test grandeur nature qui prépare la grande expédition Tara Polaris I prévue en 2026, au cœur d’une région où le réchauffement climatique frappe de plein fouet.

Après avoir quitté Lorient le 1er juin, la Tara Polar Station a rejoint le Grand Nord pour évaluer ses performances dans l’environnement extrême pour lequel elle a été conçue. Après une escale à Tromsø, puis à Longyearbyen au Svalbard, la station a rejoint le Polarstern, navire scientifique de l’Alfred-Wegener-Institut, pour s’insérer dans la banquise. Le 7 juillet, le navire s’est laissé emprisonner par les glaces, amorçant une dérive de quatre semaines.


Un laboratoire en immersion totale

À bord, onze personnes, marins, scientifiques, médecin, artiste et journaliste, ont testé la station dans toutes ses dimensions : installation sur la glace, ouverture de la moon pool pour déployer les instruments, production d’énergie, gestion des déchets, procédures de sécurité et même plongées sous la coque. Les conditions ont été à la hauteur du défi : météo changeante, glace instable, et la présence d’ours polaires, véritables sentinelles de l’Arctique.
« Les tests sont globalement très positifs », souligne le capitaine Martin Hertau. « Il y a encore des optimisations à apporter, ce qui est normal pour un prototype, mais le navire a montré d’excellentes capacités, notamment dans la glace. »

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© Maeva Bardy - Fondation Tara Ocean

Un jalon vers Tara Polaris I

Cette première dérive n’avait pas pour but de collecter des données scientifiques massives, mais de valider l’architecture, la logistique et le fonctionnement du navire avant la grande mission Tara Polaris I, prévue en 2026. Cette expédition de longue durée aura pour objectif d’étudier l’océan Central Arctique, une zone où le climat se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale.
La Tara Polar Station poursuit désormais sa route vers le sud de Shannon Island, à l’Est du Groenland, avant de rejoindre l’Islande pour l’Arctic Circle, grand rendez-vous international dédié à l’avenir de l’Arctique. En fin d’année, une nouvelle série de tests sera menée en Finlande, cette fois dans des conditions d’hivernage.

Un défi technique, humain et financier
Ce projet est un condensé de défis : concevoir un navire capable de résister à la dérive polaire, vivre et travailler dans un environnement isolé, tout en garantissant la sécurité et l’efficacité des opérations scientifiques. La Fondation Tara Océan, qui porte cette initiative, recherche encore des financements pour assurer le déploiement opérationnel complet.

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© Maeva Bardy - Fondation Tara Ocean


La réussite de cette dérive test confirme que la Tara Polar Station est prête à relever le défi de l’exploration arctique. En 2026, elle entamera la mission Tara Polaris I avec l’ambition de contribuer à une meilleure compréhension des impacts du changement climatique dans l’une des régions les plus vulnérables de la planète.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...