The Famous Project CIC : sept navigatrices prêtes à défier le Trophée Jules Verne

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

C’est un équipage hors du commun qui s’apprête à entrer en scène cet automne. Autour de la Française Alexia Barrier, sept navigatrices venues des quatre coins du globe tenteront de battre le record du tour du monde à la voile en équipage, sans assistance et sans escale : le mythique Trophée Jules Verne. L’annonce officielle a réuni cette semaine, au Musée de la Marine à Paris, partenaires et soutiens du projet, à commencer par Daniel Baal, Président du CIC, Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC, et Éric Pasquier, Vice-Président du Conseil d’Administration de Sopra Steria.

C’est un équipage hors du commun qui s’apprête à entrer en scène cet automne. Autour de la Française Alexia Barrier, sept navigatrices venues des quatre coins du globe tenteront de battre le record du tour du monde à la voile en équipage, sans assistance et sans escale : le mythique Trophée Jules Verne. L’annonce officielle a réuni cette semaine, au Musée de la Marine à Paris, partenaires et soutiens du projet, à commencer par Daniel Baal, Président du CIC, Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC, et Éric Pasquier, Vice-Président du Conseil d’Administration de Sopra Steria.

Une sélection longue et exigeante

Pour constituer son équipe, Alexia Barrier a mené un processus rigoureux, épaulée par la Britannique Dee Caffari. « On dit à juste titre que la course au large est très Franco-Française. Là aussi, The Famous Project CIC apporte la contradiction, en révélant des talents dignes des meilleurs Français », souligne Alexia. Au-delà de l’expérience, la fondatrice a privilégié la polyvalence et l’esprit d’équipage : « À leurs compétences de navigatrices propres, nous recherchons cette envie d’apprendre et de partager toutes les expériences nautiques. Cette nécessité de transmission est primordiale à nos yeux. Et tout cela doit baigner dans un constant esprit de bienveillance. »

L’équipage reflète cette diversité recherchée. À bord d’IDEC SPORT, le grand multicoque, flotteront les drapeaux de six nations : la Grande-Bretagne avec Dee Caffari et Deborah Blair, les Pays-Bas avec Annemieke Bes, la Suisse et la Nouvelle-Zélande avec Rebecca Gmuer, l’Espagne avec Tamara Echegoyen, les États-Unis et l’Italie avec Molly Lapointe, et bien sûr la France avec Alexia Barrier.

Des parcours exceptionnels

Chaque navigatrice apporte une expérience singulière. Alexia Barrier, capitaine et fondatrice du projet, a parcouru plus de 200 000 milles nautiques, participé cinq fois en solitaire à l’Atlantique, et achevé le Vendée Globe 2020-2021. Dee Caffari, sa seconde, est une légende : première femme à avoir bouclé un tour du monde sans escale dans les deux sens, elle a aussi marqué l’histoire de la Volvo Ocean Race.

Annemieke Bes, ex-olympienne néerlandaise, a enchaîné trois Jeux et une Volvo Ocean Race. La jeune Rebecca Gmuer, 25 ans, a déjà participé à la Sydney-Hobart, au Fastnet et à la première transat 100 % féminine. La Britannique Deborah Blair, 23 ans, issue du Weymouth Sailing Club, s’est très vite passionnée pour les quillards. L’Américano-Italienne Molly Lapointe, boat captain du projet, s’est illustrée avec Maiden Factor et The Ocean Globe Race. Enfin, l’Espagnole Tamara « Xiquita » Echegoyen, championne olympique et multiple championne du monde, incarne la rigueur de la voile olympique.

« On a trouvé les personnes qu’il fallait, et pour ce challenge, leur personnalité est plus importante que leurs talents. Il leur est demandé d’élargir leurs habituels champs d’investigation. Chacun doit pouvoir tout faire à bord », insiste Dee Caffari.

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IDEC SPORT, un géant taillé pour l’exploit

Pour affronter les mers du globe, l’équipage s’élancera sur IDEC SPORT, l’ancien Groupama 3 de Franck Cammas, un trimaran de 31,50 mètres construit sur plan VPLP en 2006. « C’est le bateau que nous voulions. Il est simple, épuré, très sain à la mer, fiable et naturellement rapide », explique Alexia. Depuis son acquisition en 2023, une remise à neuf minutieuse a été menée, jusqu’à sa remise à l’eau en juin 2024.

Le MOD 70 acquis au préalable a servi de tremplin pour tester la capacité du groupe à gérer un grand multicoque. Mais la barre était toujours fixée sur IDEC SPORT, prêter généreusement par Patrice Lafargue. « Mon rendez-vous avec Patrice a eu lieu rue Pierre 1er, à Paris, clin d’œil à Florence Arthaud », raconte Alexia.

Cap sur le record

Tout l’été, les sept femmes ont enchaîné les navigations et les préparations. Le bateau est désormais en chantier pour une ultime vérification technique avant une nouvelle phase d’entraînements. Le stand-by pour guetter la fenêtre météo idéale débutera mi-novembre.

Pour Alexia Barrier, ce projet est avant tout une manière de donner du sens : « Quand j’ai regardé de plus près le nombre de femmes ayant eu accès au Trophée Jules Verne depuis 30 ans, ça a été pour moi une évidence. J’allais réunir un équipage exclusivement féminin, tendu vers un challenge ultime. À ma grande surprise, ce ne fut pas un problème : les candidatures ont afflué. »

Dee Caffari conclut avec la même conviction : « Ce défi est plus qu’un événement sportif. C’est une chance d’écrire l’histoire. Ce bateau est légendaire, et cela nous impose certaines responsabilités, dans la manière dont nous allons le mener. On ne cesse d’apprendre à son bord. C’est passionnant. »

Un défi historique se prépare donc sur les quais de Lorient, où sept femmes s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la course au large, sous la bannière de The Famous Project CIC.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.