
Du 8 au 11 mai, le port du Crouesty, dans le Morbihan, accueille un festival d'essais en mer. Plus de 100 bateaux à moteur et près de 30 modèles de voiliers y sont présentés.
Du semi-rigide au voilier multicoque, les quatre jours du Printemps du Crouesty proposent une vitrine d'exception, à l'entrée du golfe du Morbihan, pour une vingtaine de marques. Et ces dernières jouent le jeu avec leurs dernières nouveautés. Bénéteau propose ainsi de tester son Oceanis 38, présenté il y a moins d'un an en France, au Festival de la plaisance de Cannes. Un voilier polyvalent décliné en trois univers pour un programme à la journée, au week-end, ou pour des croisières plus ambitieuses. L'objectif clairement affiché de l'Oceanis 38 est de plaire à l'international, aussi bien aux loups de mer aux Européens qu'aux nouveaux plaisanciers chinois qui cherchent avant tout un faire-valoir professionnel en investissant dans un bateau. L'Oceanis 38 laisse donc le choix de sa configuration initiale au propriétaire, loft flottant signé Nauta Design ou voilier du large. En navigation, il cherche l'équilibre entre performance et confort avec un plan de voilure équilibré – mât au centre du bateau, foc à faible recouvrement et écoute de grand-voile sur arceau – et un bouchain sur toute la longueur pour conserver un angle de gîte modéré.
Même volonté de grand écart pour Nautitech qui présentera au Crouesty son Open 40, petit frère du 542. L'idée est de moduler l'espace en ouvrant ou fermant intégralement le carré extérieur pour des réceptions ambitieuses ou des navigations sécurisantes. Les organisateurs du Printemps du Crouesty cherchent à développer leur offre de multicoques et présentent cette année des modèles de Nautitech mais aussi Fountaine Pajot, Astus Boat, Quorning avec le Dragonfly, Weta Marine et Corsair Marine.
Les constructeurs français, grands exportateurs, savent que leurs possibilités de développement sont à l'étranger, auprès de publics aux impératifs très différents.