
Initiées par Ghislain Bardout et son épouse Emmanuelle Périé-Bardout, les expéditions « Under The Pole » ont pour objectifs de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’Homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. Reconnues internationalement pour leur expertise de la plongée polaire, elles ont déjà rassemblé 150 équipiers, 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires. Après deux premières expéditions au Pôle Nord et au cœur du Groenland, la goélette « Le Why » se prépare à descendre le Pacifique pour étudier le milieu sous-marin, entre la surface et 150 mètres de profondeur, et développer de nouvelles techniques de plongée pour prolonger la durée des immersions humaines.
Under The Pole III • Arctic Highlights from Under The Pole on Vimeo.
Moteurs hors-bord et groupes électrogènes à rude épreuve
Impliquée dans l’environnement depuis plus de trente ans, Honda « s’engage à avoir une approche globale où l’humain doit évoluer en harmonie avec sa planète » explique le motoriste japonais dans un communiqué. « Apporter son soutien aux équipes d’Under The Pole est l’occasion de participer à une aventure à la fois humaine et scientifique exceptionnelle, en adéquation avec la philosophie du groupe » ajoute-t-il. Pour cela, le motoriste va fournir plusieurs moteurs hors-bord notamment pour les annexes et des groupes électrogènes qui suivent les explorateurs dans chacune de leur expédition, dans les conditions les plus extrêmes comme dans les eaux glaciales de l’Arctique. « Ce sera l’occasion de mettre à l’épreuve, une nouvelle fois, la robustesse et la longévité de ses équipements » précise Honda.
Une nouvelle expédition entre les deux pôles de la planète jusqu’en 2020
Partie de Concarneau au mois de mai dernier, la mission Under The Pole III a déjà traversé l’Atlantique pour arriver au Groenland, avant de faire route vers le détroit de Béring et préparer l’hivernage en Alaska. À partir du printemps 2018, l’exploration se prolongera vers la Polynésie et les eaux du Pacifique afin de mener un programme de recherche sur la zone mésophotique, jusque dans la zone des 150 mètres. De la découverte des récifs coralliens profonds aux rencontres des requins marteau et des requins bouledogue en compagnie d’Eric Clua, les plongées s’annoncent très spectaculaires. Jusqu’en 2020, le voilier Why fera également escale au Chili, en Patagonie et à Ushuaia avant d’arriver en Antarctique pour l’étude de la biofluorescence et de la bioluminescence des milieux marins. La dernière mission de l’expédition longera les côtes de Cornouaille, en passant par l’Argentine l’Uruguay, le Brésil, etc.