Honda renouvelle son partenariat avec Under The Pole

Economie
Par Figaronautisme.com

Partenaire historique depuis la première expédition d’Under The Pole dans l’océan glacial Arctique en 2010, le motoriste japonais est à nouveau du voyage pour la 3ème expédition à travers l’océan Pacifique qui devrait durer plus de trois ans.

Partie de Concarneau en mai dernier, la mission Under The Pole III a déjà atteint le Groenland, avant le détroit de Béring et préparer son hivernage en Alaska ©Under The Pole
Partenaire historique depuis la première expédition d’Under The Pole dans l’océan glacial Arctique en 2010, le motoriste japonais est à nouveau du voyage pour la 3ème expédition à travers l’océan Pacifique qui devrait durer plus de trois ans.

Initiées par Ghislain Bardout et son épouse Emmanuelle Périé-Bardout, les expéditions « Under The Pole » ont pour objectifs de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’Homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. Reconnues internationalement pour leur expertise de la plongée polaire, elles ont déjà rassemblé 150 équipiers, 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires. Après deux premières expéditions au Pôle Nord et au cœur du Groenland, la goélette « Le Why » se prépare à descendre le Pacifique pour étudier le milieu sous-marin, entre la surface et 150 mètres de profondeur, et développer de nouvelles techniques de plongée pour prolonger la durée des immersions humaines.

Under The Pole III • Arctic Highlights from Under The Pole on Vimeo.

Moteurs hors-bord et groupes électrogènes à rude épreuve

Impliquée dans l’environnement depuis plus de trente ans, Honda « s’engage à avoir une approche globale où l’humain doit évoluer en harmonie avec sa planète » explique le motoriste japonais dans un communiqué. « Apporter son soutien aux équipes d’Under The Pole est l’occasion de participer à une aventure à la fois humaine et scientifique exceptionnelle, en adéquation avec la philosophie du groupe » ajoute-t-il. Pour cela, le motoriste va fournir plusieurs moteurs hors-bord notamment pour les annexes et des groupes électrogènes qui suivent les explorateurs dans chacune de leur expédition, dans les conditions les plus extrêmes comme dans les eaux glaciales de l’Arctique. « Ce sera l’occasion de mettre à l’épreuve, une nouvelle fois, la robustesse et la longévité de ses équipements » précise Honda.

Une nouvelle expédition entre les deux pôles de la planète jusqu’en 2020

Partie de Concarneau au mois de mai dernier, la mission Under The Pole III a déjà traversé l’Atlantique pour arriver au Groenland, avant de faire route vers le détroit de Béring et préparer l’hivernage en Alaska. À partir du printemps 2018, l’exploration se prolongera vers la Polynésie et les eaux du Pacifique afin de mener un programme de recherche sur la zone mésophotique, jusque dans la zone des 150 mètres. De la découverte des récifs coralliens profonds aux rencontres des requins marteau et des requins bouledogue en compagnie d’Eric Clua, les plongées s’annoncent très spectaculaires. Jusqu’en 2020, le voilier Why fera également escale au Chili, en Patagonie et à Ushuaia avant d’arriver en Antarctique pour l’étude de la biofluorescence et de la bioluminescence des milieux marins. La dernière mission de l’expédition longera les côtes de Cornouaille, en passant par l’Argentine l’Uruguay, le Brésil, etc.

 

Diaporama
Le motoriste japonais fournit sur cette mission plusieurs moteurs hors-bord et des groupes électrogènes Franck Gazzola - Under The Pole
Les expéditions « Under The Pole » ont pour objectifs de repousser les limites des explorations sous-marine Franck Gazzola - Under The Pole
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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