Ce qu'il ne fallait pas rater lors du Grand Pavois de La Rochelle...

Salons
Par Figaronautisme.com

La 46ème édition du Grand Pavois de La Rochelle a fermé ses portes lundi 1er octobre et cette année encore, le salon situé au Port des Minimes a confirmé sa position d'évènement incontournable de l'automne.

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La 46ème édition du Grand Pavois de La Rochelle a fermé ses portes lundi 1er octobre et cette année encore, le salon situé au Port des Minimes a confirmé sa position d'évènement incontournable de l'automne.

Si l'édition 2017 du Grand Pavois La Rochelle organisée par l'association Grand Pavois Organisation avait accueilli 80 000 visiteurs en 2017, l'édition 2018 devrait fermé ses portes en constatant une légère augmentation de fréquentation, avec 82 000 visiteurs. Une édition 2018 qui aura séduit par son nombre de nouveautés exposées (plus de 110 nouveaux bateaux exposés sur les 750 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition et par la nouvelle configuration du salon.

« Le Grand Pavois La Rochelle confirme sa position de Référence des passionnés »

« Il y a eu également de nombreux essais en mer. Notre espace La Plage a connu une bonne fréquentation et surtout un temps fort important le week-end avec le premier National Wind Foil soutenu par la Fédération Française de Voile. Nous travaillons d'ores et déjà sur une édition 2019 de plus grande ampleur. L'Espace Pêche et le Grand Pavois Fishing continuent également leur développement. Des compétiteurs pro-staffeurs en mer se sont réunis pendant trois jours, représentant tous, plus de 20 marques différentes. Notre Espace Multicoques poursuit son développement et nous pouvons affirmer que nous sommes le salon référence des Multicoques en Atlantique avec plus de 30 unités présentes. Nous avions également une magnifique exposition de vieux gréements à flot et notre Espace Patrimoine et Tradition avait renouvelé une thématique très intéressante et novatrice avec la Région Nouvelle-Aquitaine en réunissant de nombreux bateaux classés Monuments Historiques.» a déclaré Alain Pochon, Président de Grand Pavois Organisation.

Best of des bateaux à moteur

Next 220 SH

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Le Next 220 SH est le petit frère du Next 240 SH de Ranieri. Il s'agit d'un sundeck de 7,35 mètres, équipé d'un carré de cockpit avec des banquettes escamotables et une cabine dissimulée, offrant trois couchages. Il peut accueillir à bord jusqu'à 7 passagers et peut être équipé d'une puissance maximale de 250 ch.

Abaco 800

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Cette vedette open à moteur hors-bord d'Ocqueteau offre une grande facilité d'utilisation et de réelles performances en mer. L'espace à bord est maximisé à fond avec un capot arrière relevable, de larges passavants, une double table modulable, des banquettes rabattables ou encore des coffres assises avant. Sous le pont, l'espace peut être aménagé en couchette double et sanitaire pour une ou deux nuits à bord.

Rhéa Marine 27 Open

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Le 27 Open conserve les lignes classiques du chantier et reste un bateau très marin, avec une étrave tulipée et une poupe frégatée. Il peut atteindre les 44 noeuds en vitesse de pointe. Ce day-boat se caractérise par une console centrale et des banquettes en U. A noter qu'il est entièrement customisable.

Wetton 56

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Le Wetton 56 du chantier français Wettoncraft est un semi-rigide avec une remorque intégrée au bateau et entièrement escamotable, ce qui lui permet de passer de la route à la mer, et inversement, en moins de trois minutes. Il peut être équipé au maximum d'une motorisation de 115 ch. Une fois sur route, la remorque peut sans problème être tractée jusqu'à 130 km/h. Le Wetton 56 est aussi bien adapté sur mer que sur lac, ou encore en rivière.

Best of des voiliers

Hanse 348

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Le 348 reprend les codes de la gamme et dispose d'un plan de pont simple mais efficace. Il est équipé de deux barres à roues et de deux winches. Une fois à l'intérieur, on retrouve un aménagement classique pour la marque. Il est possible de choisir la version deux ou trois cabines doubles. De nombreuses options sont possible pour le Hanse 348, notamment en terme d'accastillage et d'équipements à bord.

Ofcet 32 SC

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Il s'agit du dernier modèle du chantier rochelais Ofcet. Il reprend les points forts de l'Ofcet 32, comme son étrave inversée ou encore un rouf avec une visibilité à 360°. Ce qui le distingue : ses doubles safrans sous voute, son bout-dehors de 1,30 m pour spi asymétrique de 105 m2 et son poids léger, ce qui offre de belles performances en navigation.

Dehler 42

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Ce voilier est sans doute le plus polyvalent de la gamme Dehler. Une troisième cabine, située à bâbord, peut faire office de soute à voile. Il est possible de disposer d'une salle de bain dans l'étrave. Il s'agit d'une véritable course-croisière.

JPK 1180

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Le JPK 1180 est 100 % course et 100 % IRC. Les JPK 10.10 et 10.80 se sont taillés une impressionnante réputation de l'autre côté de la Manche avec leurs multiples victoires dans les classiques du RORC et sur le Fastnet. Ce bateau reprend la même philosophie : celle d'un voilier très polyvalent au déplacement modéré, mais spécifiquement conçu pour naviguer en équipage plutôt qu'en double ou en solo.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…