
Avec quinze modèles au catalogue dans quatre segments différents, une capacité de production de plus de 100 bateaux/an, un chiffre d’affaire de 63 millions d’euros, un effectif de plus de 400 employés, un réseau de distribution mondial, une usine moderne et éco-responsable, le chantier Absolute (installé à Piacenza près de Milan) s’est imposé en à peine quinze ans comme un constructeur de premier plan. L’histoire débute lors du rachat de Gobbi quand Marcello Bé et Sergio Maggi créent en 2002, la marque « Absolute » qui illustre leur quête d’aboutissement. Après un premier open de 45 pieds qui se voit primé, ils sont vite rejoints en 2005 par Patrizia Gobbi qui n’imagine pas une autre carrière que celle du yachting. Un investissement de plus de 20 millions d’euros permet d’ouvrir, trois ans plus tard, des ateliers de 50 000 m² chauffés par géothermie et à l’éclairage solaire automatisé. Les techniques les plus en pointe sont adoptées pour la production avec un magasin d’approvisionnement des pièces robotisé et un bassin d’essai intégré. Et toujours la quête de l’excellence.

Absolute Navetta 48 : un trawler à coque planante
Rassembler tous les attributs de confort, de performance, et de facilité représente le défi majeur de nombres de marques. Absolute semble y parvenir avec sa nouvelle Navetta 48 que nous avons pu tester en avant-première à la Marina di Varezze en Ligure (Italie). Des moyens technologiques modernes permettent au chantier de proposer un trawler à coque planante réunissant caractère marin et qualité de vie à bord. Un immense flybridge tout équipé, trois cabines avec salle d’eau privée et un dressing pour la master, une autre à l’arrière pour un marin, une grande plateforme de bain et une passerelle hydraulique, un carré-cuisine spacieux et une timonerie avec une belle visibilité constituent des espaces de vie peu communs en dessous de 50 pieds. Partout où se pose la main et le regard, un rangement, un équipement est habilement intégré. Cave à vin, dossier escamotable sous le bain de soleil, ice maker au fly, tiroir sous les banquettes, buses d’air conditionné au plafond et tableau de bord, cassier à pare-battages dans le cockpit sont autant de détails qui font réaliser que le confort à bord ne s’évalue pas au nombre d’options et de cabines mais surtout à la manière dont elles sont distillées. Une vraie réflexion ergonomiste s’est emparée du bureau d’étude pour notre plus grand plaisir en mer.

28 nœuds dans une mer hachée
La mer, justement, est hachée à la sortie de la marina. Un gros clapot venant du large donne les conditions d’un essai musclé dont la Navetta va se tirer avec honneur. Cela démontrera l’importance du stabilisateur Seakeeper qui permet de naviguer sereinement sans roulis. Par mer arrière, sa carène mue par deux IPS 600 nous fait atteindre 28 nœuds, non sans chahuter les passagers. Par mer de face, les formes en V prononcé permettent d’atteindre entre 11 et 14 nœuds, sans secousses exagérées et consommant moins de 80 l/heure. Dans le domaine de l’insonorisation, en utilisant des cloisons structurelles spécialement isolées, le chantier repousse encore l’agression des décibels.

Notre avis
L’aboutissement des efforts décennaux du chantier sont ici récompensés avec ce 48’ qui comporte dans moins de 15 mètres tout ce dont vous avez besoin en croisière et même un peu plus selon les options choisies. Une alternative intéressante face aux concurrents tricolores ou britanniques.
Les +
Le style nord italien élégant et très sobre des aménagements
Le confort en vitesse de croisière soit 12 noeuds
La finition intérieure
Les –
Evier du fly trop petit
Unique fauteuil à la timonerie

Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 15,10 m
Maître bau : 4,65 m
Tirant d’eau haut/bas : 1,25 m
Poids : 22,5 t
Capacité carburant : 1 200 l
Capacité eau douce : 530 l
Motorisation : 2 X Vovo IPS 600 435 ch
Cabines/couchages : 4/10
Vitesse max : 28 nœuds
Architecte : Absolute Design Office
Constructeur : Absolute (Italie)
Prix :
De base environ : 720 000 € HT
Version essayée : environ 1 035 920 € HT
Quelques options :
Stabilisateur gyroscopique Seakeeper : 70 500 € HT
Hard Top : 18 500 € HT
Cabine arrière équipée : 13 600 € HT
Plateforme de bain hydraulique : 20 200 € HT
