Absolute 48 : le trawler moderne et performant

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le chantier italien propose un nouveau trawler doté d’un immense fly et offrant trois luxueuses cabines. Un bateau de croisière à la fois moderne et atypique que nous avons pu tester en avant-première.

On distingue bien le brion avec des formes en V très profond et le redan qui déflecte très bien les vagues. ©Absolute
Le chantier italien propose un nouveau trawler doté d’un immense fly et offrant trois luxueuses cabines. Un bateau de croisière à la fois moderne et atypique que nous avons pu tester en avant-première.

Avec quinze modèles au catalogue dans quatre segments différents, une capacité de production de plus de 100 bateaux/an, un chiffre d’affaire de 63 millions d’euros, un effectif de plus de 400 employés, un réseau de distribution mondial, une usine moderne et éco-responsable, le chantier Absolute (installé à Piacenza près de Milan) s’est imposé en à peine quinze ans comme un constructeur de premier plan. L’histoire débute lors du rachat de Gobbi quand Marcello Bé et Sergio Maggi créent en 2002, la marque « Absolute » qui illustre leur quête d’aboutissement. Après un premier open de 45 pieds qui se voit primé, ils sont vite rejoints en 2005 par Patrizia Gobbi qui n’imagine pas une autre carrière que celle du yachting. Un investissement de plus de 20 millions d’euros permet d’ouvrir, trois ans plus tard, des ateliers de 50 000 m² chauffés par géothermie et à l’éclairage solaire automatisé. Les techniques les plus en pointe sont adoptées pour la production avec un magasin d’approvisionnement des pièces robotisé et un bassin d’essai intégré. Et toujours la quête de l’excellence.

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Si le besoin s'en fait sentir, la Navetta peut allonger la foulée jusqu'à 28 noeuds. De quoi éviter facilement le mauvais temps.© Absolute

Absolute Navetta 48 : un trawler à coque planante

Rassembler tous les attributs de confort, de performance, et de facilité représente le défi majeur de nombres de marques. Absolute semble y parvenir avec sa nouvelle Navetta 48 que nous avons pu tester en avant-première à la Marina di Varezze en Ligure (Italie). Des moyens technologiques modernes permettent au chantier de proposer un trawler à coque planante réunissant caractère marin et qualité de vie à bord. Un immense flybridge tout équipé, trois cabines avec salle d’eau privée et un dressing pour la master, une autre à l’arrière pour un marin, une grande plateforme de bain et une passerelle hydraulique, un carré-cuisine spacieux et une timonerie avec une belle visibilité constituent des espaces de vie peu communs en dessous de 50 pieds. Partout où se pose la main et le regard, un rangement, un équipement est habilement intégré. Cave à vin, dossier escamotable sous le bain de soleil, ice maker au fly, tiroir sous les banquettes, buses d’air conditionné au plafond et tableau de bord, cassier à pare-battages dans le cockpit sont autant de détails qui font réaliser que le confort à bord ne s’évalue pas au nombre d’options et de cabines mais surtout à la manière dont elles sont distillées. Une vraie réflexion ergonomiste s’est emparée du bureau d’étude pour notre plus grand plaisir en mer.

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Le poste de pilotage est central sur le fly et devant un grand bain de soleil avec les dossiers relevables.© Absolute

28 nœuds dans une mer hachée

La mer, justement, est hachée à la sortie de la marina. Un gros clapot venant du large donne les conditions d’un essai musclé dont la Navetta va se tirer avec honneur. Cela démontrera l’importance du stabilisateur Seakeeper qui permet de naviguer sereinement sans roulis. Par mer arrière, sa carène mue par deux IPS 600 nous fait atteindre 28 nœuds, non sans chahuter les passagers. Par mer de face, les formes en V prononcé permettent d’atteindre entre 11 et 14 nœuds, sans secousses exagérées et consommant moins de 80 l/heure. Dans le domaine de l’insonorisation, en utilisant des cloisons structurelles spécialement isolées, le chantier repousse encore l’agression des décibels.

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La timonerie bénéficie d'une porte donnant accès immédiat sur le passe avant. Très pratique au moment de la manoeuvre.© Absolute

Notre avis

L’aboutissement des efforts décennaux du chantier sont ici récompensés avec ce 48’ qui comporte dans moins de 15 mètres tout ce dont vous avez besoin en croisière et même un peu plus selon les options choisies. Une alternative intéressante face aux concurrents tricolores ou britanniques.  

Les +

Le style nord italien élégant et très sobre des aménagements

Le confort en vitesse de croisière soit 12 noeuds

La finition intérieure

Les –

Evier du fly trop petit

Unique fauteuil à la timonerie

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Le lit de la cabine VIP avant est en travers. Une disposition qui a fait ses preuves notamment en gain de place.© Absolute

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout : 15,10 m

Maître bau : 4,65 m

Tirant d’eau haut/bas : 1,25 m

Poids : 22,5  t                    

Capacité carburant : 1 200 l

Capacité eau douce : 530 l

Motorisation : 2 X Vovo IPS 600 435 ch

Cabines/couchages : 4/10

Vitesse max : 28 nœuds

Architecte : Absolute Design Office

Constructeur : Absolute (Italie)

Prix :

De base environ : 720 000 € HT

Version essayée : environ 1 035 920 € HT

Quelques options :

Stabilisateur gyroscopique Seakeeper : 70 500 € HT

Hard Top : 18 500 € HT

Cabine arrière équipée : 13 600 € HT

Plateforme de bain hydraulique : 20 200 € HT

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Les trois cabines possèdent leur salle de bain. Un plan rationnel les dote d'une grande surface avec une cabine de douche séparée.© Absolute

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…