Les ambitions de Jérôme de Metz, directeur général du Groupe Bénéteau

Economie
Par Geoffroy Langlade

Depuis l’été dernier, Jérôme de Metz assure les fonctions de directeur général du Groupe Bénéteau. Désormais à la tête d’un géant de la plaisance qui réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1,2 milliard d’euros et regroupe plus de 8 200 salariés, 12 marques et 27 usines à travers le monde, le dirigeant a confié au Figaro Nautisme sa nouvelle stratégie pour le Groupe.

Pur gestionnaire, Jérôme de Metz a repris les reines du Groupe Bénéteau l'été dernier. ©C.Charpin
Depuis l’été dernier, Jérôme de Metz assure les fonctions de directeur général du Groupe Bénéteau. Désormais à la tête d’un géant de la plaisance qui réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1,2 milliard d’euros et regroupe plus de 8 200 salariés, 12 marques et 27 usines à travers le monde, le dirigeant a confié au Figaro Nautisme sa nouvelle stratégie pour le Groupe.

Figaro Nautisme : Quel est votre parcours professionnel ?

Jérôme de Metz  : « J’ai un parcours d’entrepreneur en ayant touché à des choses assez diverses. J’ai par exemple produit du vin en Chine pendant plusieurs années. Ensuite, j’ai travaillé dans beaucoup de secteurs notamment dans le private equity et l’asset management. Dans ce secteur, je suis un pionnier car j’ai démarré il y a 30 ans. A travers ce travail, j’ai découvert d’autres métiers en rachetant quelques 170 entreprises. Je viens d’un métier qui consiste à faire de la stratégie d’entreprise et à fédérer des équipes autour d’un projet commun ambitieux. Je suis un amoureux de la vie en ayant eu des parcours parallèles. J’ai eu des positions d’administrateur indépendant dans des entreprises ou des familles que j’ai accompagnées longtemps et avec qui j’ai été très fidèle. Je connaissais Yves Lyon-Caen (NDLR : du Groupe Bénéteau, Président de la FIN) depuis longtemps et de fil en aiguille il m’a présenté la famille Beneteau-Roux. De là, on m’a proposé de rejoindre le Conseil d’administration avant d’en devenir le Président… »

Et l’industrie du bateau ?

« J’ai passé plusieurs mois au sein du groupe en étant Président non exécutif. J’ai rencontré beaucoup de personnes, parce que ma conception du métier d’administrateur est d’apporter une expertise utile au conseil et de connaître les gens et de les comprendre. Pour cela, il faut visiter les usines, aller dans les salons… Ma surprise a été de voir que le personnel ne travaillait pas toujours ensemble, un peu comme une fédération de PME. De là, est née l’idée de travailler différemment pour l’intérêt supérieur du groupe. C’est ma vision des choses. Nous allons gagner en efficacité en ayant une vraie stratégie par segment. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire parce qu’il faut composer avec les usines, les réseaux et parce qu’il faut que chaque réseau ait suffisamment de produits pour s’épanouir sans que ses produits soient en concurrence les uns avec les autres. C’est assez "touchy" mais je pense que l’on possède une équipe extrêmement puissante… » 

Votre stratégie va mettre un certain temps à porter ses fruits ?

« On travaille vraiment sur cette stratégie mais on ne se met pas de pression. Quand ce sera prêt, ce sera prêt ! Pour vraiment s’en rendre compte sur les salons nautiques et dans les comptes, il y aura un petit délai. Entre l’idée et l’arrivée du produit sur l’eau, deux années s’écoulent. Là nous travaillons déjà pour 2021 ! »

Comment allez-vous composer avec l’aspect très international de Bénéteau ?

« Nous sommes très connus à l’international. Le Groupe et les marques sont très puissantes en Asie, où nous sommes les pionniers. Aux Etats-Unis, nous sommes très puissants et les marques sont très connues. Ce qui m’intéresse, c’est de faire réussir mes équipes ! »

Le marché français ne représente que 15% environ de votre chiffre d’affaires. Ce qui est un relativement faible par rapport à votre histoire. Comment expliquer le fait que le petit bateau, rendu populaire grâce à Bénéteau, n’arrive plus à se vendre comme jadis ?

« En fait, nous avons beaucoup grossi à l’étranger. C’est ce qui explique cette différence. Le petit bateau se vend encore très bien en France, notamment auprès de la clientèle des pêcheurs, mais nous avons surtout connu une forte croissance à l’étranger. Et on a également racheté des marques américaines (NDLR : Four Winns, Glastron, etc.). »

Nautisme Article
A ce jour, le Groupe Bénéteau regroupe plus de 8000 salariés et 12 marques à travers le monde© Beneteau

Retrouvez l'intégralité de notre entretien avec Jérôme de Metz dans notre hors-série Collection 2020 en ligne !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…