
Parfaitement intégré à l’environnement du Cap d’Antibes, le Port Gallice bénéficie d’une situation privilégiée que le projet architectural Gallice 21 entend valoriser. Ce projet, d’un montant global de 15 millions d’euros, prévoit la réhabilitation de 3 000m² de bâtiments avec la création de locaux pour les professionnels, d’un centre de formation, d’espaces de co-working et d’une salle de sport. Outre le réaménagement avec le réhaussement des quais et leurs pentes en forme inversée pour éviter l’écoulement des eaux dans le bassin, la rénovation de la station d’avitaillement et la refonte du plan mouillage, l’objectif est de faire du Port Gallice, le Port vert du 3ème millénaire, exemplaire en matière environnemental.
Le parti pris est une végétalisation prédominant le minéral, adaptée à toutes les saisons, et écologique (sans désherbage, sans arrosage, économie d’énergie etc.) pour que la nature reprenne ses droits. Quatre prototypes sont en cours d’expérimentation :
- Le bureau témoin ;
- La végétalisation des parkings ;
- La toiture terrasse : la terrasse haute du chantier naval, aujourd’hui condamnée et essentiellement minérale, sera végétalisée et rendue accessible au public, ouvrant des vues plongeantes sur le port et sur l’horizon.
- Le point propre : Port Gallice est certifié "Ports Propres". Délivrée pour trois ans avec des audits de maintien programmés tous les ans par l’Afnor, cette certification s’appuie sur 17 critères liés au management environnemental. Le nouveau point propre prévoit un espace intérieur avec 4 bacs de tri.
Depuis le 1er janvier 2018, la gestion du Port d’Antibes-Gallice est confiée à la SAS Gallice 21 pour les 15 prochaines années.