
Les grands acteurs de la high-tech se retrouvent chaque année début janvier à Las Vegas aux Etats-Unis pour le Consumer Electronics Show (CES). Avec plus de 170 000 visiteurs professionnels, c’est le rendez-vous incontournable des sociétés et start-up pour présenter des gadgets high-tech, engins révolutionnaires ou autres nouveaux systèmes de mobilité. Plus de 4 000 exposants y participent dont 350 firmes françaises. Contrairement à l’automobile, les sociétés en relation avec l’univers du nautisme se font rare. A quelques exceptions près. En 2019, le chantier turc Numarine avait présenté pour la première fois au CES de Las Vegas un motor-yacht connecté.

Cette année, le groupe Brunswick (moteurs Mercury, bateaux Sea Ray) tente de faire le buzz avec l’exposition du Sea Ray SLX-R 400e. Propulsé par trois hors-bord Mercury de 450 chevaux, ce bateau à moteur est équipé d’un radar, sonar et GPS avec un système de gestion active d’économie de carburant. Une unité évaluée à 1,5 millions de dollars avec toutes ses options.

Le Sea Ray est exposé au South Hall du Las Vegas Convention Center pendant toute la durée du CES et "les visiteurs ont la possibilité de participer à une croisière sur l’eau et de tester ses capacités de manœuvre avec un joystick" explique Dave Foulkes, PDG de Brunswick. "Vous pouvez pousser ce bateau à moteur comme un jeu vidéo, ce qui évite beaucoup de stress" a t-il ajouté. "En participant au CES, nous cherchons à prouver que la technologie marine est comparable à celles de l’automobile et de l’aéronautique…"
Le système de sauvetage en mer DIAL à Las Vegas
De son côté, la start-up lyonnaise ido-data a mis également le cap sur Las Vegas pour présenter le DIAL, dispositif d'alerte et de localisation en mer unique créé en partenariat avec la SNSM et le designer Philippe Starck. La start-up, membre du programme French IoT de la Poste, se sert des technologies de l'Internet des Objets et du digital pour co-construire avec des partenaires experts de leurs domaines des solutions innovantes d’alerte. "Notre objectif est avant tout de sauver des vies et nous avons pensé DIAL pour réduire au maximum le nombre d'accidents en mer. Nous souhaitons que DIAL devienne la référence sécurité sur le marché des sports nautiques et de plaisance." explique Clara Fresnel, co-fondatrice de la start-up d'ido-data.

Connectée au réseau GSM/GPRS reliée aux secours en mer, le DIAL est un bracelet équipé d'une balise étanche. Il fonctionne dans 34 pays en Europe et peut envoyer une alerte précisant ses coordonnées GPS à une personne référente à terre, équipée de l'application mobile dédiée. Celui-ci peut ensuite transmettre l’alerte aux secours en mer (CROSS N°196) depuis l’application. "Le CES 2020 est l’occasion de mettre en lumière cette véritable innovation dans le secteur des objets connectés, et de trouver des investisseurs potentiels, ainsi que d’élargir notre réseau de distribution" expliquent les fondateurs d’ido-data. A Las Vegas, la société française compte étendre le réseau de distribution du DIAL à l’international (Espagne, Italie et Allemagne) et souhaite également proposer une offre aux professionnels tels que les loueurs de bateaux ou de planche à voile, par exemple. Pour ces différentes raisons, le CES semble être une formidable vitrine.