Hakim Rahmoun, Directeur Général Alubat : ''tous les projets sont maintenus''

Economie
Par Geoffroy Langlade

En cette période si particulière, le nouveau Directeur Général de la société Alubat nous présente sa stratégie et les projets du chantier vendéen. La société est mondialement connue pour ses voiliers hauturiers en aluminium comme les fameux CIGALE et les OVNI, sans oublier son importante activité en refit.

©Chantier Alubat
En cette période si particulière, le nouveau Directeur Général de la société Alubat nous présente sa stratégie et les projets du chantier vendéen. La société est mondialement connue pour ses voiliers hauturiers en aluminium comme les fameux CIGALE et les OVNI, sans oublier son importante activité en refit.

Comment s'organise votre entreprise depuis le début du confinement ? Du retard pour l'activité de refit et les livraisons ?

"Après une période de deux semaines à partir du 17 mars dernier, le temps pour nous d’assimiler la situation et d’organiser les conditions sanitaires, nous avons repris progressivement la production pour être aujourd’hui à 80%. Pendant toute cette période, quatre personnes ont assumées la continuité économique de l’entreprise in situ et trois autres personnes ont pu s’organiser pour télétravailler. L’objectif d’être à 100% le 11 mai sera tenu, les conditions sanitaires respectées. Aucun retard dans les refit des bateaux et entre deux à quatre semaines dans les livraisons de bateaux neufs en cours."

Nautisme Article
© Chantier Alubat

Comment réagissent vos clients et êtes vous inquiet pour la suite?

"Les clients comprennent bien la situation et nous soutiennent. Vu le confinement, ils ne peuvent pas venir prendre livraison de leur bateau, donc les retards de livraison n’affectent pas notre relation. A court terme, nous ne connaissons pas de défection de prospects. Les banques des clients jouent plutôt le jeu avec nos clients, tous les projets sont maintenus. A moyen terme, nous anticipons une contraction du marché : nous adaptons actuellement notre offre en fonction de cette situation, l’enjeu est d’être à l’écoute et proactif. Notre entreprise possède les ressources humaines, la surface financière et la confiance de nos actionnaires pour étaler cette période de turbulences. Depuis deux ans, nous garantissons les acomptes clients, ce qui contribue à rassurer nos prospects."

Allez vous participer aux salons d'automne et de quelle manière ?

"S’ils sont maintenus, oui ! Cette période est stratégique dans notre démarche commerciale. La question se pose si les salons nautiques d'automne ne sont pas maintenus : nous travaillons actuellement à d’autres façons d’appréhender la relation client. Et peut-être à se repositionner sur le salon Nautic de Paris en décembre..."

Quelle est votre stratégie à moyen et long terme ?

"Le développement des nouvelles gammes OVNI et CIGALE est une priorité à court terme. Nous travaillons beaucoup avec nos architectes et notre bureau d’études sur ce sujet en ce moment. Nous répondons aussi à la demande régulière sur des projets de voiliers ONE-OFF : quand la demande atteint un certain budget, le client souhaite personnaliser son projet et nous en avons les capacités. Enfin nous avons tissé une relation intime avec les propriétaires de plus de 1 500 voiliers OVNI et CIGALE qui naviguent autour du globe. Cette relation légitimise la prise en charge de leur bateau quand il s’agit de les reconditionner en refit."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…