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Comment s'organise votre entreprise depuis le début du confinement ? Du retard pour l'activité de refit et les livraisons ?
"Après une période de deux semaines à partir du 17 mars dernier, le temps pour nous d’assimiler la situation et d’organiser les conditions sanitaires, nous avons repris progressivement la production pour être aujourd’hui à 80%. Pendant toute cette période, quatre personnes ont assumées la continuité économique de l’entreprise in situ et trois autres personnes ont pu s’organiser pour télétravailler. L’objectif d’être à 100% le 11 mai sera tenu, les conditions sanitaires respectées. Aucun retard dans les refit des bateaux et entre deux à quatre semaines dans les livraisons de bateaux neufs en cours."

Comment réagissent vos clients et êtes vous inquiet pour la suite?
"Les clients comprennent bien la situation et nous soutiennent. Vu le confinement, ils ne peuvent pas venir prendre livraison de leur bateau, donc les retards de livraison n’affectent pas notre relation. A court terme, nous ne connaissons pas de défection de prospects. Les banques des clients jouent plutôt le jeu avec nos clients, tous les projets sont maintenus. A moyen terme, nous anticipons une contraction du marché : nous adaptons actuellement notre offre en fonction de cette situation, l’enjeu est d’être à l’écoute et proactif. Notre entreprise possède les ressources humaines, la surface financière et la confiance de nos actionnaires pour étaler cette période de turbulences. Depuis deux ans, nous garantissons les acomptes clients, ce qui contribue à rassurer nos prospects."
Allez vous participer aux salons d'automne et de quelle manière ?
"S’ils sont maintenus, oui ! Cette période est stratégique dans notre démarche commerciale. La question se pose si les salons nautiques d'automne ne sont pas maintenus : nous travaillons actuellement à d’autres façons d’appréhender la relation client. Et peut-être à se repositionner sur le salon Nautic de Paris en décembre..."
Quelle est votre stratégie à moyen et long terme ?
"Le développement des nouvelles gammes OVNI et CIGALE est une priorité à court terme. Nous travaillons beaucoup avec nos architectes et notre bureau d’études sur ce sujet en ce moment. Nous répondons aussi à la demande régulière sur des projets de voiliers ONE-OFF : quand la demande atteint un certain budget, le client souhaite personnaliser son projet et nous en avons les capacités. Enfin nous avons tissé une relation intime avec les propriétaires de plus de 1 500 voiliers OVNI et CIGALE qui naviguent autour du globe. Cette relation légitimise la prise en charge de leur bateau quand il s’agit de les reconditionner en refit."