
Nous l'évoquions il y a quelques semaines sur notre site. Après deux ans de recherches et le développement de nouveaux matériaux, Windelo a commencé en novembre dernier la construction de son premier catamaran dit écoresponsable. "Le projet suscite beaucoup d’intérêt et la première vente vient d’être signée !" vient d'annoncer le chantier tricolore installé à Canet en Roussilon. Habitué de la navigation, "ce premier client a découvert son futur bateau, accompagné de son propre architecte naval, dans la nouvelle usine de Windelo juste avant le confinement en mars dernier" raconte l'équipe de Windelo.

Le futur propriétaire souhaite s'engager dans un périple en Atlantique Nord avec comme objectif, une mise à l’eau à l’automne et un départ en mai 2021. Le point de départ se fera en France, direction la mer d’Irlande, la côte ouest d’Ecosse et les archipels des Hébrides, des Shetland, et des Féroé. "Les marins prévoient d’atteindre l’Islande à l’automne 2021. Ensuite la grande traversée entre l’Islande et l’Amérique du Nord en passant par le sud du Groenland et en contournant le cap Farewell. De nombreuses destinations de rêve tout au long des côtes états-uniennes, jusqu’à la mer des Caraïbes, le point d’arrivée d’une année de voyage" précise le chantier tricolore crée par Olivier Kauffman.
Trois versions : Adventure, Yachting et Sport
Comme pour le modèle 54 pieds, le nouveau 50 a été conçu en collaboration avec les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman et se déclinent en trois versions: Adventure, Yachting et Sport. L’Adventure 50, le premier catamaran Windelo à prendre le large à l’automne 2020, est le modèle destiné à l’exploration et l’aventure. "L’originalité du projet apportée par ce nouveau chantier se trouve dans l’approche d’«éco-conception» portant sur les matériaux et le mode constructif. Limitant fortement le recours aux moules, le mode de construction apporte une plus grande marge de liberté dans les déclinaisons et évolutions des bateaux ainsi conçus" précise Windelo.
Des moteurs électriques de toute dernière génération
La structure des catamarans Windelo est ainsi fabriquée à partir d’un composite sandwich écoresponsable innovant qui mari la fibre de basalte et le PET, issu de bouteilles plastiques recyclées. Ce nouveau composite innovant réduit presque de 50% l’émission CO2 par rapport à la fabrication de composites traditionnels PVC/fibre de verre. Côté propulsion, les deux moteurs électriques du catamaran sont reliés à un parc de batteries lithium-ion. Ces dernières disposent pour leur recharge de plusieurs solutions : des panneaux solaires ainsi que de la capacité des moteurs électriques à fonctionner en hydrogénération. Ces deux systèmes combinés permettent de rester sur des énergies vertes en cas de courte utilisation des moteurs électriques. Une navigation au moteur prolongée, nécessitera en fonction de l’option de puissance des batteries choisies, de démarrer le groupe électrogène après une à deux heures. L’autonomie du bateau sera ainsi portée à environ 800 miles nautiques...
Au chapitre des aménagements, «le challenge est de construire un bateau alliant performance sous voiles et plaisir de navigation tout en aménageant des espaces de vie agréables et généreux. L’originalité de la réponse apportée ici réside dans la disposition du cockpit rassemblant poste de barre et manœuvres au centre du bateau et dans le traitement de l’espace de vie qui occupe l’arrière de la nacelle », précise Christophe Barreau. Juste en arrière du mât, le cockpit avant offre deux postes de barre protégés du vent et des embruns, une belle vue sur les voiles et sur les étraves, et permet d’avoir l’ensemble des manœuvres à portée de main tout en limitant les besoins de circuler sur le pont. Hors navigation, le cockpit peut être plus largement protégé de l’extérieur et s’ouvrir sur aussi l’espace arrière. Un modèle innovant, confortable et sportif à découvrir probablement au Cannes Yachting Festival...
A lire aussi
Windelo : des catamarans plus propres, à découvrir au Yachting Festival
Exclusif : premiers milles et essais à bord de l'Excess 11 !