
Premier salon de l’automne dans le calendrier nautique international et plus grand événement à flot d’Europe, le Yachting Festival aura lieu du 8 au 13 septembre, à Cannes (Alpes-Maritimes, France) sur deux sites distincts : Vieux Port et Port Canto pour l’Espace Voile. L’évènement accueillera plus de 340 bateaux à moteur et 80 voiliers, hors brokerage, soit environ 420 unités à flot. Au programme également : des multicoques à voile et à moteur, de l’équipement, des services et toujours la « luxury gallery ».

Comment se présente cette édition 2020 ?
Sylvie Ernoult : « Dans ce contexte difficile, le vrai exploit a été de pouvoir conserver les deux sites d’exposition c’est-à-dire les deux ports de Cannes, même si ce ne sera pas un salon comme les autres. Le Yachting Festival 2020 conserve son tout ADN avec tous les secteurs habituels et quasiment la même organisation. Le maître-mot de cette année est ADAPTATION. Nous avons adapté le format du salon et son offre pour répondre encore plus aux besoins de nos exposants en termes d’espace et de contraintes budgétaires ainsi qu’aux nouvelles normes sanitaires. Face aux enjeux, les services de la ville de Cannes, la CCI Nice Côte d’Azur et nos fournisseurs nous ont accompagné et ont ainsi permis que la conception et la préparation du salon se fassent en un temps record… »

Nous comprenons que le contexte particulier de la pandémie bouleverse l’organisation du salon et le flux des visiteurs mais quid des essais en mer ?
« Bien avant la Covid-19, nous souhaitions déjà réduire la densité des bateaux à l’entrée du port, près de la fameuse traversante le soir. Cette année, nous allons sensibiliser, avec l’aide des autorités portuaires, les skippers et les responsables des chantiers à cette situation. Les essais sont donc conservés mais il faut être raisonnable pour la sécurité en mer et l’aspect sanitaire. Pendant le Yachting Festival, il ne faudra plus sortir dans la baie de Cannes pour n’importe quelle raison ! »
Vous restez confiants ?
« Les plans du salon sont susceptibles d’évoluer jusqu’à son ouverture. En fonction des règles de distanciation physique qui seront en vigueur fin août/début septembre, certaines allées pourront être élargies sur des espaces supplémentaires mis à disposition par la ville de Cannes. Pour ce millésime 2020, le Yachting Festival a réduit quelque peu la voilure mais je peux assurer aux visiteurs, qui ont la passion de la mer chevillée au corps, qu’ils auront le plaisir de découvrir de très belles unités, de nombreuses marques et que leur visite se fera dans le respect des normes sanitaires en vigueur en septembre prochain. Nous espérons faire souffler un vent d’optimisme sur la saison nautique 2020-2021 ! »
INFOS PRATIQUES
Lieux : Vieux Port et Port Canto à Cannes (06)
Dates : du mardi 8 au dimanche 13 septembre 2020
Horaires :
tous les jours de 10h à 19h
Vendredi 11 septembre jusqu’à 22h
Fermeture à 18h le dimanche 13 septembre
Plus d’infos sur : www.cannesyachtingfestival.com
Retrouvez l'équipe du Figaro Nautisme au Cannes Yachting Festival, stand Palais 040.