
Plus que jamais cet été, les plaisanciers et vacanciers ressentent le besoin de s'échapper, de fuir cette ambiance anxiogène liée à la crise sanitaire et de découvrir de nouveaux horizons. A côté des sorties en bateau en famille, des régates sportives, des plaisirs de la pêche ou des croisières au long cours, les amoureux de la Grande Bleue se dirigent tout naturellement vers plusieurs jouets nautiques. Star incontesté du domaine depuis plusieurs années, le paddle ou SUP de type gonflable remporte un grand succès sur l'ensemble du littoral français. On peut le plier et le transporter à l'arrière de son véhicule, le pratiquer de 7 à 77 ans, apprendre ses rudiments en quelques minutes et naviguer sur l'ensemble du littoral français. Plusieurs types de SUP existent que ce soit pour la balade, le surf ou la race. Il se décline dans plusieurs tailles et même avec un foil.

Dans cette quête de liberté et de découverte de sensations fortes, les jouets nautiques ou autres water-toys se multiplient. Dans les ports, on retrouve ces magasins ou boutiques dédiés exclusivement à ces engins. Sorte de propulseur sous-marin d'origine allemande à moteur électrique, le Seabob remporte un franc-succès à bord des voiliers, catamarans et autres motor-yachts. Cet été, le Lampuga Air débarque sur le marché européen avec l'ambition de devenir le "toy" de référence. Silencieux mais vif, ce surf à moteur électrique permet de naviguer à près de 50 km/h et dispose d'une autonomie de 45 minutes.
Parfois décriées mais toujours aussi populaires, des machines plus sophistiquées continuent à attirer les foules à l'image du flyboard inventé par l'homme volant, le français Francky Zapata ou encore les Véhicules Nautiques à Moteur (VNM) baptisés dans le langage populaire : Jet-Ski. En attendant la production de modèles électriques en grande série, Yamaha a ainsi annoncé la sortie d'un nouveau SuperJet propulsé par un moteur 4 temps 3 cylindres. Un véritable retour aux sources pour le constructeur japonais avec cet engin synonyme de plaisir et d'émotions fortes !