UP 40 Explorer : le voyage en mode classique ou sport

Yachting
Jeudi 17 septembre 2020 à 9h00

L'appel du grand large ? Décidément les yachts de type Explorer ont le vent en poupe. En témoigne ce nouveau concept de 45 mètres développé par Antonini Navi en collaboration avec le célèbre designer Fulvio De Simoni.

L'appel du grand large ? Décidément les yachts de type Explorer ont le vent en poupe. En témoigne ce nouveau concept de 45 mètres développé par Antonini Navi en collaboration avec le célèbre designer Fulvio De Simoni.

UP40 - Explorer est le deuxième des trois concepts développés par Antonini Navi, un motor-yacht de 45 mètres disposant d'une coque en acier et d'une superstructure en aluminium. Comme le modèle précédent, cette unité a été conçue en collaboration avec le designer italien Fulvio De Simoni et se distingue par un style élégant et relativement discret, à la fois équilibré et innovant. Les lignes agressives de ses généreux francs-bords lui donnent une forte personnalité, tandis que son impressionnante étrave droite s'inspire des patrouilleurs hauturiers du chantier naval Antonini. Fulvio de Simoni explique : "il n'est pas facile de concevoir un Explorer aujourd'hui en raison du grand nombre de propositions sur le marché. En voulant donner à ce bateau un aspect exigeant, presque militaire, mon objectif était de créer une unité confortable, fiable et sûre, largement personnalisable, pour des croisières prolongées et de longues périodes passées à bord à n'importe quelle latitude et en toute saison. La coque assure une excellente tenue en mer et une longue autonomie".

Nautisme Article

Cette luxueuse unité sera disponible en deux versions, Classic Explorer et Sport Explorer, avec des aménagements différents pour la partie sundeck. Les deux motor-yachts disposent d'une impressionnante suite du propriétaire sur le pont supérieur soit un espace complet de 65 m2 et une magnifique vue à 360 degrés sur la mer. L'aménagement intérieur de l'UP 40 Explorer peut être personnalisé pour répondre aux besoins du propriétaire. "La disposition inhabituelle et originale des ponts sur le UP40 - Explorer permet de placer le poste de pilotage et le pont avant à mi-chemin entre le pont principal et le pont supérieur, ce qui minimise la différence de hauteur et crée une continuité sur toute la partie supérieure du bateau, le transformant en une immense terrasse avec une vue spectaculaire sur la mer" explique le chantier italien. 

Nautisme Article

Côté navigation, des essais statiques et dynamiques de la coque ont été effectués dans un institut de recherche maritime aux Pays-Bas, simulant même des conditions extrêmes pour garantir la sécurité.  À la poupe du bateau, la plate-forme modulaire est plus large de deux mètres, ce qui augmente considérablement le volume de la salle des machines et crée de l'espace pour tous les systèmes embarqués. A bord, on retrouve de grands réservoirs de carburant offrant une autonomie de plus de 6 000 miles à 11 nœuds. La vitesse maximale du yacht sera d'environ 15 nœuds contre 12 nœuds en croisière. De quoi voyager loin et vite. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.