
Avec 34 mètres de longueur et une ligne à couper le souffle, le SX112 est le nouveau navire amiral du chantier italien. Un motor-yacht moderne qui confirme la bonne santé et les idées créatrices du constructeur. Lancée en 2017 à l'initiative de Massimo Perotti, PDG de la luxueuse société italienne, cette gamme comprend déjà les SX88 et SX76. Avec le SX112, le chantier reprend le même esprit à savoir un subtil mélange de style entre un yacht à flyingbridge et un bateau dit "explorer". Le motor-yacht a été imaginé par Bernardo Zuccon du Studio Zuccon International Project, pour les lignes extérieures, et Piero Lissoni, directeur artistique de la société depuis 2018, pour les parties intérieures. "Le défi continue, en développant de nouveaux contenus et de nouveaux scénarios d'habitat" explique l'équipe de Sanlorenzo. "Nous nous tournons à nouveau vers l'horizon et au-delà, façonnant un nouvel imaginaire pour donner naissance à des solutions d'habitat originales" conclue le chantier italien.

Le nouveau SX112 est l'aboutissement d'un projet global débuté avec le SX88 puis le SX76. "C'est une nouvelle façon de vivre sur la mer : les barrières à bord sont éliminées et le motor-yacht s'ouvre sur l'extérieur, en étroite relation avec l'univers marin. Le point central du yacht de 34 mètres est la vaste zone arrière qui apporte de nnouveaux espaces grâce au travail de l'architecte Luca Santella. Ce dernier a également conçu la ligne innovante de crossover SX. Le SX112 dispose aussi d'un carré intérieur XXL directement relie à l'extérieur, permettant au propriétaire du yacht de profiter de ces espaces d'une manière inédite, notamment grâce au système de terrasses rétractables. "Zuccon s'est concentré sur le renforcement du sentiment familial de la gamme, en mettant en évidence l'équilibre des volumes et les formes fluides qui semblent faire référence aux grands mammifères marins" explique Sanlorenzo.
Dans la ligne du concept SX de type Explorer, le pont principal du motor-yacht a été organisé comme un espace ouvert. Une solution innovante introduite par Sanlorenzo pour la première fois sur le SX88, afin de maximiser le rapport avec les espaces extérieurs. La timonerie est placée vers l'avant et du coup libère la de l'espace de vie sur le pont principal. Pas de cloisons entre le séjour et le coin repas. Au chapitre des originalités, un escalier hélicoïdal interne (idée de Piero Lissoni) s'étend sur trois niveaux pour relier les ponts entre eux. A la hauteur du pont principal, "il est enfermé dans un volume oval transparent comme un précieux caisson, ce qui met en valeur l'escalier tout en lui donnant l'impression d'être suspendu dans les airs" raconte le designer. Au salon de Gênes début octobre, le yacht de 34 mètres a rencontré un franc-succès auprès des investisseurs et d'une clientèle fortunée au même titre que les autres nouveautés présentées par Sanlorenzo comme le 62 Steel.