Gozzi Mimì continue de grandir et investit pour s'ouvrir davantage à l'international

Economie

La tendance à la croissance du chantier naval napolitain de ces dernières années s'est confirmée une fois de plus en 2020, à tel point que Gozzi Mimì a décidé d'agrandir son site de production en ajoutant un nouveau hangar de 1 000 mètres carrés, qui sera consacré à l'exposition des modèles, et de nouveaux bureaux. C'est le début d'un chapitre sans précédent dans l'histoire de la marque, qui comprendra également l'expansion sur de nouveaux marchés étrangers.

La tendance à la croissance du chantier naval napolitain de ces dernières années s'est confirmée une fois de plus en 2020, à tel point que Gozzi Mimì a décidé d'agrandir son site de production en ajoutant un nouveau hangar de 1 000 mètres carrés, qui sera consacré à l'exposition des modèles, et de nouveaux bureaux. C'est le début d'un chapitre sans précédent dans l'histoire de la marque, qui comprendra également l'expansion sur de nouveaux marchés étrangers.

Au début de l'année 2021, Gozzi Mimì a inauguré un nouvel espace de 1 000 mètres carrés à Naples, en réponse à la demande croissante de ces derniers mois, provenant principalement des marchés étrangers et pour les grands yachts. L'espace est destiné à l'exposition des bateaux et à un nouveau bâtiment de bureaux.

Domenico Senese, le PDG de Gozzi Mimì : "Cette croissance est une progression naturelle du chemin entrepris jusqu'à présent, initié en 1975 par mon père Salvatore dans un espace limité de 500 mètres carrés. Au cours des années suivantes, nous avons continué à croître et à recueillir de plus en plus d'approbations : grâce à cette tendance positive, en 2020, nous avons augmenté notre chiffre d'affaires de 30 % et, dès les premières semaines de 2021, nous avons déjà reçu un nombre considérable de demandes. L'accent est désormais mis sur les grands modèles - le bateau le plus vendu actuellement est le Libeccio 9.5 Walkaround - et nous avons reçu de nombreuses demandes de clients étrangers. Nous planifions donc notre stratégie d'expansion vers les marchés étrangers".

Gozzi Mimì est une entreprise familiale qui a traversé les frontières nationales sans jamais changer de propriétaire. On voit souvent le fondateur travailler dans le chantier naval aux côtés de ses deux fils. Aujourd'hui, la marque est bien connue dans toute l'Europe et dans plusieurs pays asiatiques pour ses gozzi planants, point de rencontre entre le passé et le futur : le design rappelle la fascinante tradition des chantiers navals de Sorrente (le récent Libeccio 8.5 Classic propose même la barre franche) mais cache un cœur hyper-moderne et technologique, qui permet une navigation à des vitesses surprenantes et une très faible consommation.

L'innovation joue un rôle essentiel dans la chaîne de production des chantiers navals : les modèles sont conçus et réalisés en 3D à l'aide de fraiseuses à commande numérique à sept axes et les coques sont fabriquées par infusion sous vide, un procédé qui, en plus d'offrir de nombreux avantages en matière de sécurité et d'émissions, permet de créer un composite performant, avec un poids réduit, un rapport résine/fibre correct et une épaisseur constante. Cette technique est toujours mise à jour et améliorée, grâce aux résultats d'une recherche continue à laquelle participent également Valerio Rivellini, concepteur de tous les derniers modèles du chantier naval, et l'Université Federico II de Naples.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…