BENETEAU Gran Turismo 45, nouveau flagship de la gamme d'express cruisers à succès

Bateaux à moteur
Samedi 29 mai 2021 à 11h20

BENETEAU monte d'un cran avec son dernier modèle dans la gamme Gran Turismo : le GT 45, flagship d'une famille d'express-cruisers à succès. On vous dévoile quelques infos...

©Nathalie Moreau
BENETEAU monte d'un cran avec son dernier modèle dans la gamme Gran Turismo : le GT 45, flagship d'une famille d'express-cruisers à succès. On vous dévoile quelques infos...

Le Gran Turismo 45 pose de nouveaux jalons en termes d’accueil à bord et de fonctionnalités. Avec de larges ouvertures, une vaste plateforme de bain et son cockpit en U, le GT 45 favorise la convivialité et l’accès aux éléments naturels.

Pas de doute, vous êtes bien à bord d'un Gran Turismo !

Au fil des 14,78 mètres de l’unité, on retrouve ainsi des lignes élancées, une carène évocatrice de sportivité, mais aussi des détails élégants, comme les « fashion plates », apposés sur les parois du hard-top et sur les prises d’air des moteurs. Celles-ci sont peintes dans une teinte métallisée, une caractéristique empruntée au haut de gamme automobile.

GT 45 : une véritable base nautique !

Avec son immense plateforme de bain hydraulique et son bain de soleil pouvant recevoir dans les meilleures conditions deux personnes face à la mer, le GT 45 facilite l’accès des passagers aux éléments. Une qualité renforcée par le toit ouvrant du tout nouveau hard-top électrique de série et vitré en option, qui laisse entrer le soleil dans l’habitacle. A l’avant, un second bain de soleil prend place, particulièrement bien intégré avec ses coussins affleurant le pont. Il pourra être associé en option à des dossiers relevables, à un canopy / bimini et à des lumières de courtoisie.

Le Gran Turismo 45 use de la modularité pour soigner ses aspects fonctionnels et sa capacité à protéger ses passagers. Ainsi, le bain de soleil arrière dissimule un astucieux garage à annexe doté d’une ouverture électrique. Un treuil, électrique lui aussi, facilitera la remontée de l’embarcation. Ce garage pourra également faire office d’espace de rangement. Par ailleurs, un grill électrique discrètement intégré dans le prolongement du bain de soleil, permettra de cuisiner à l’air libre.

Il y a donc de la place pour un dinghy, un toy type Seabob, du matériel de plongée, un paddle... une fois au mouillage, le GT 45 devient une véritable base pour s'adonner aux sports nautiques ou juste au farniente.

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

Convivialité et confort avant tout

Au pont inférieur, les passagers sont d’abord accueillis par la généreuse lumière naturelle des grands vitrages de coque. Ensuite, c’est l’atmosphère élégante et chaleureuse offerte par le bois gris caractéristique de la nouvelle génération d’Express Cruisers de BENETEAU qui s’impose.

« L’aménagement intérieur du Gran Turismo 45 est un appel à la croisière grâce son ambiance zen et raffinée qui invite à prolonger son séjour » explique le chef de produit. « Nous avons également porté une attention particulière aux aspects fonctionnels, notamment avec une cuisine dont l’équipement est similaire aux standards domestiques, ainsi que des cabines très confortables. »

Un grand réfrigérateur avec congélateur, un lave-vaisselle, des rangements présents en nombre : le grand carré est parfaitement doté pour accueillir dans les meilleures conditions ses passagers. Par ailleurs, en option, l’espace salon peut être remplacé par une 3e cabine avec deux lits superposés.

A l’arrière du bateau, la cabine propriétaire pleine largeur constitue une véritable suite avec ses toilettes et sa douche séparées. A l’avant, la cabine VIP adopte pour sa part des couchettes ciseaux, permettant de proposer un lit double ou des lits séparés à ses occupants. Ces derniers disposent également de toilettes et d’une douche, accessibles depuis le carré.

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

La puissance, au coeur de la gamme GT

En navigation, le GT 45 invitera le pilote à laisser s’exprimer les moteurs inboard Volvo Z-Drive D6-380/DPH (2X380 CV/HP) ou Volvo D6-IPS 600 (2X 440 CH/HP).

Après les Gran Turismo 32, 36 et plus récemment 41, le Gran Turismo 45 vient compléter en beauté la nouvelle génération d’express-cruisers BENETEAU. Ce dernier-né sera présenté officiellement et disponible à la commercialisation dès septembre 2021.

Nautisme Article
© Nathalie Moreau

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES PROVISOIRES (BATEAU EN COURS D’HOMOLOGATION)

Longueur hors-tout 14,78m

Longueur de coque 13,5m

Largeur de coque 4,2m

Tirant d’eau maximum 1,20m

Tirant d’air maximum 4,59m

Déplacement lège 11 241 kg

Réservoir de carburant 2 x 450 L

Réservoir d'eau 2 x 200 L

Motorisation

- Z-drive Volvo 2 x D6 380 CV

- IPS 600 Volvo 2 x 440 C

Prix : à partir de 448 000 euros.

Dans quelques semaines, vous découvrirez notre essai du Gran Turismo 45 dans notre hors-série spécial Yachting 2021, avant la présentation officielle de ce modèle au Yachting Festival de Cannes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.